Polémique ou coup de pub ?
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Polémique ou coup de pub ?
Les Fiat 500 auraient du mal à passer les tests du Ct en Belgique.
Tests trop pointus ou voiture vraiment instable ?
Lu sur Caradisiac:
Polémique : les Fiat 500 d'occasion sont invendables !... en Belgique.
par Cailliot Manuel - le Mercredi 28 octobre 2009
Non, il ne s'agit pas d'une histoire belge, d'autant qu'elle ne prête pas particulièrement à sourire pour les propriétaires de Fiat 500 du plat pays.
Car il se trouve que de l'autre côté de la frontière, les Fiat 500 qui passent le contrôle technique local sont, pour la moitié d'entre elles, recalées…
Pour des ampoules grillées, pour des feux mal réglés ? Euh… non. Pour bien plus grave que cela si l'on en croit les résultats des bancs de mesure. En effet, toutes les 500 recalées le sont pour "adhérence zéro". Et ici de s'étonner ! Adhérence 0 ? Vous voulez dire qu'une Fiat 500 sur 2 en Belgique est inconduisible, et finira sa (courte) vie dans un fossé ? Il y a là quelque chose qui ne va pas quelque part.
Explications : en Belgique, comme dans beaucoup de pays, le contrôle technique inclut un test sur banc qui vérifie la qualité des suspensions et conjointement l'adhérence des roues. Chaque roue est soumise à des vibrations verticales. Elle doit constamment rester en contact avec le banc. Si ce n'est pas le cas, et qu'à un moment donné elle "flotte dans l'air", le résultat est alors de 0 %, lorsqu'un minimum de 20 % est demandé pour obtenir le contrôle.
Et on ne sait pas pourquoi, en Belgique, et en Belgique seulement, 1 voiture sur 2 échoue à ce test. Et est donc invendable en occasion, puisqu'un contrôle technique positif est obligatoire pour faire réimmatriculer le véhicule.
Fiat a réagit et met en cause la méthodologie du contrôle technique et le fonctionnement des bancs de mesure qui selon eux "ne seraient plus compatibles avec ce type de véhicules". Les revendeurs, eux, grognent et font part de leur indignation : les 500 qu'ils ont en parc ne peuvent pas être revendues.
En tout cas elle ne pouvaient pas avant qu'une dérogation soit décidée par les autorités, le temps que tout le monde s'accorde et mette à plat l'affaire. Alors véritable défaut de la Fiat 500 (suspensions, pneus…) ? Inadaptation des bancs du contrôle technique aux petites voitures légères ? Une affaire à éclaircir.
A moins que les propriétaires puissent nous faire part de leur sentiment ? Elle glisse facilement votre 500 ou pas ? On aimerait bien savoir ! Enfin nous après nos essais, on n'a rien remarqué de douteux…
Tests trop pointus ou voiture vraiment instable ?
Lu sur Caradisiac:
Polémique : les Fiat 500 d'occasion sont invendables !... en Belgique.
par Cailliot Manuel - le Mercredi 28 octobre 2009
Non, il ne s'agit pas d'une histoire belge, d'autant qu'elle ne prête pas particulièrement à sourire pour les propriétaires de Fiat 500 du plat pays.
Car il se trouve que de l'autre côté de la frontière, les Fiat 500 qui passent le contrôle technique local sont, pour la moitié d'entre elles, recalées…
Pour des ampoules grillées, pour des feux mal réglés ? Euh… non. Pour bien plus grave que cela si l'on en croit les résultats des bancs de mesure. En effet, toutes les 500 recalées le sont pour "adhérence zéro". Et ici de s'étonner ! Adhérence 0 ? Vous voulez dire qu'une Fiat 500 sur 2 en Belgique est inconduisible, et finira sa (courte) vie dans un fossé ? Il y a là quelque chose qui ne va pas quelque part.
Explications : en Belgique, comme dans beaucoup de pays, le contrôle technique inclut un test sur banc qui vérifie la qualité des suspensions et conjointement l'adhérence des roues. Chaque roue est soumise à des vibrations verticales. Elle doit constamment rester en contact avec le banc. Si ce n'est pas le cas, et qu'à un moment donné elle "flotte dans l'air", le résultat est alors de 0 %, lorsqu'un minimum de 20 % est demandé pour obtenir le contrôle.
Et on ne sait pas pourquoi, en Belgique, et en Belgique seulement, 1 voiture sur 2 échoue à ce test. Et est donc invendable en occasion, puisqu'un contrôle technique positif est obligatoire pour faire réimmatriculer le véhicule.
Fiat a réagit et met en cause la méthodologie du contrôle technique et le fonctionnement des bancs de mesure qui selon eux "ne seraient plus compatibles avec ce type de véhicules". Les revendeurs, eux, grognent et font part de leur indignation : les 500 qu'ils ont en parc ne peuvent pas être revendues.
En tout cas elle ne pouvaient pas avant qu'une dérogation soit décidée par les autorités, le temps que tout le monde s'accorde et mette à plat l'affaire. Alors véritable défaut de la Fiat 500 (suspensions, pneus…) ? Inadaptation des bancs du contrôle technique aux petites voitures légères ? Une affaire à éclaircir.
A moins que les propriétaires puissent nous faire part de leur sentiment ? Elle glisse facilement votre 500 ou pas ? On aimerait bien savoir ! Enfin nous après nos essais, on n'a rien remarqué de douteux…
Le savoir ne vaut que si il est partagé.
Si ça marche, ne touches pas ( un sage, mécanicien )
Viva T44 5 In line
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Re: Polémique ou coup de pub ?
Salut,
c'est tout simple ( et vécu avec mon coupé blanc dans une station toute neuve)
En Belgique, le problème est justement que le contrôle est très pointu . Si voiture très légère et suspenssion dure ou tout simplement suspenssion trop dur , ou pneus à taille très basse et bien gonflé , ça passe pas .
Avec mon coupé blanc, la suspenssion était assé dur et j'avais des jantes 18" ( donc , pneus en 225/40/18 gonflé à 2.6 kg ).Une solution est de dégonfler un peu les pneus ( ou de mettre ses jantes s'origine pour passer au CT ) .
Très bien pour les pneus gonfflés à l'air car ils ont de quoi regonfler. Par contre, ils ne sont pas équipé pour regonfler à l'azote .
Peut-être que la fiat 500 à des suspenssions "trop" dures + pneus taille basse bien gonflés par rapport à la légèreté de la voiture ?
c'est tout simple ( et vécu avec mon coupé blanc dans une station toute neuve)
En Belgique, le problème est justement que le contrôle est très pointu . Si voiture très légère et suspenssion dure ou tout simplement suspenssion trop dur , ou pneus à taille très basse et bien gonflé , ça passe pas .
Avec mon coupé blanc, la suspenssion était assé dur et j'avais des jantes 18" ( donc , pneus en 225/40/18 gonflé à 2.6 kg ).Une solution est de dégonfler un peu les pneus ( ou de mettre ses jantes s'origine pour passer au CT ) .
Très bien pour les pneus gonfflés à l'air car ils ont de quoi regonfler. Par contre, ils ne sont pas équipé pour regonfler à l'azote .
Peut-être que la fiat 500 à des suspenssions "trop" dures + pneus taille basse bien gonflés par rapport à la légèreté de la voiture ?
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !
Re: Polémique ou coup de pub ?
Super connu comme problème.... en Belgique et ce généralement pour les petits véhicules avec le train arrière rigide (ressorts montés indépendement des amortos). J'ai souvent le cas à l'atelier et on met les pneus à 1,6kg + bidon d'eau 60l dans le coffre sinon la voiture rebondit sur le banc de test
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
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Re: Polémique ou coup de pub ?
C'est sur ! si ils font des tests avec des bancs plus pointus que le constructeur...
Parfois, trop de sécurité nuit à la sécurité !
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Re: Polémique ou coup de pub ?
Le pire c'est que parfois, les amortos sont neufs (10 km pour aller au contrôle ) et au passage au banc: REFUSEphilweb a écrit :C'est sur ! si ils font des tests avec des bancs plus pointus que le constructeur...
Parfois, trop de sécurité nuit à la sécurité !
On l'explique au contrôleur et très souvent, ça passe comme ça. Mais quand le proprio y retourne l'année suivante, c'est rebelote
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Re: Polémique ou coup de pub ?
Pourquoi crois-tu que j'attends d'être passé le prochain CT ( début mai ) pour changer mes amortos ?
(ceux qui sont sur la voiture sont bons pour le CT mais vachement trop mou pour moi)
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C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !
Re: Polémique ou coup de pub ?
Pour ma part, en monte d'origine, rabaissée + Bilstein B8 aux 4 coins. Elle a envoyé l'aiguille du banc quasi à fond
Pour tes amortisseurs, ce sont leurs capacités au niveau compression et détente qui sont très importants.
Pour tes amortisseurs, ce sont leurs capacités au niveau compression et détente qui sont très importants.
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Re: Polémique ou coup de pub ?
Ben....justement. Comme je ne sais pas encore ce que je vais mettre comme amorto , je préfère attendre et passer l'hiver comme ça ( en général on roule plus cool l'hiver ) et aussi voir si ça va toucher fort ou pas avec les nouvelles jantes qu'elle aura au printemps ( la dureté des amortos sera selon que ça touchera )
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