réservoir liquide de dir assistée
réservoir liquide de dir assistée
Coucou les loulous,
ça fait un bail mais je refais un tour mécanique sur mes autos
A force de ne pas rouler avec, elles me font des petites misères... et elles ont bien raison de me rappeler qu'il faut rouler.
question pour les spécialistes:
Sur ma Ur Quattro 1983, on a fait une vidange du liquide de dir assistée en respectant les niveaux.
Un petit tour sans soucis... puis à l'arrêt, le liquide remonte terriblement dans le réservoir (métallique sur la Ur) au point de déborder.
Quelle en serait la cause? La fameuse "Boule" (diamètre +/- 12 cm) qui est entre ce réservoir et la pompe de dir, n'en serait-elle pas la cause???
Bises à tous.
ça fait un bail mais je refais un tour mécanique sur mes autos
A force de ne pas rouler avec, elles me font des petites misères... et elles ont bien raison de me rappeler qu'il faut rouler.
question pour les spécialistes:
Sur ma Ur Quattro 1983, on a fait une vidange du liquide de dir assistée en respectant les niveaux.
Un petit tour sans soucis... puis à l'arrêt, le liquide remonte terriblement dans le réservoir (métallique sur la Ur) au point de déborder.
Quelle en serait la cause? La fameuse "Boule" (diamètre +/- 12 cm) qui est entre ce réservoir et la pompe de dir, n'en serait-elle pas la cause???
Bises à tous.
- LaurentV8
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Re: réservoir liquide de dir assistée
Salut Jacques,
j'ai déjà eu le cas sur un GT, mais ce n'est pas le même réservoir d'ATF,
j'avais voulu faire un essai sans la masse filtrante qui se trouve au fond du réservoir.
En fait cette masse filtrante sert aussi à calmer les turbulences, sur le GT.
Il y en a une sur l'Ur ?
Sinon, tu as utilisé le bon fluide pour ta direction assistée ?
Sur l'Ur, je ne me rappelle plus, mais c'est sûrement de l'ATF Dexron II ou III
(il est rouge, c'est le même qu'on utilise dans les boîtes automatiques de l'époque) ?
Je ne pense pas que l'accu de pression puisse provoquer ces turbulences...
j'ai déjà eu le cas sur un GT, mais ce n'est pas le même réservoir d'ATF,
j'avais voulu faire un essai sans la masse filtrante qui se trouve au fond du réservoir.
En fait cette masse filtrante sert aussi à calmer les turbulences, sur le GT.
Il y en a une sur l'Ur ?
Sinon, tu as utilisé le bon fluide pour ta direction assistée ?
Sur l'Ur, je ne me rappelle plus, mais c'est sûrement de l'ATF Dexron II ou III
(il est rouge, c'est le même qu'on utilise dans les boîtes automatiques de l'époque) ?
Je ne pense pas que l'accu de pression puisse provoquer ces turbulences...
Re: réservoir liquide de dir assistée
Je regarderai la bidon et te dirai quoi...
Mais je ne vois pas en quoi la qualité du liquide aurait de l'influence.
Pourquoi donc le liquide remonte à ce point dans le réservoir quand l'auto est à l'arrêt??? Je cale...
Mais je ne vois pas en quoi la qualité du liquide aurait de l'influence.
Pourquoi donc le liquide remonte à ce point dans le réservoir quand l'auto est à l'arrêt??? Je cale...
- DZ Power
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Re: réservoir liquide de dir assistée
Sur le Ur, c'est une assistance intégrale, qui fait aussi servo-frein.
T'as donc 3 retours vers le réservoir, celui de la crémaillère, celui du servo-frein et celui de l'accumulateur de pression.
Mais pareil, je regarderais tes filtres, t'en as plusieurs dans le bocal : une sorte de crépine, un filtre papier et la sorte de filtre rigide commun au GT.
Ce dernier se nettoie de l'extérieur vers l'intérieur avec du nettoyant frein, le filtre papier doit se remplacer sûrement.
Normalement quand ce dernier est bouché, tu as un clapet qui s'ouvre et qui permet à l'huile de passer par le filtre rigide mais si lui aussi est bouché...
Seul le circuit de DA est filtré, pas l'assistance de freinage.
Et oui, c'est de l'ATF (rouge).
Cf. SSP 039 sur l'Audi quattro
T'as donc 3 retours vers le réservoir, celui de la crémaillère, celui du servo-frein et celui de l'accumulateur de pression.
Mais pareil, je regarderais tes filtres, t'en as plusieurs dans le bocal : une sorte de crépine, un filtre papier et la sorte de filtre rigide commun au GT.
Ce dernier se nettoie de l'extérieur vers l'intérieur avec du nettoyant frein, le filtre papier doit se remplacer sûrement.
Normalement quand ce dernier est bouché, tu as un clapet qui s'ouvre et qui permet à l'huile de passer par le filtre rigide mais si lui aussi est bouché...
Seul le circuit de DA est filtré, pas l'assistance de freinage.
Et oui, c'est de l'ATF (rouge).
Cf. SSP 039 sur l'Audi quattro
Re: réservoir liquide de dir assistée
Wouaw, ça c'est de l'info !!!
Merci et je m'en vais vérifier tout ce petit monde...
Pour mémoire, on a mis du liquide "Huile Hydraulique Minérale".
Merci et je m'en vais vérifier tout ce petit monde...
Pour mémoire, on a mis du liquide "Huile Hydraulique Minérale".
- LaurentV8
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Re: réservoir liquide de dir assistée
Ce n'est pas le bon liquide Jacques, tu vas devoir purger en vidangeant plusieurs fois...
Normalement c'est ce liquide dans ta DA : https://www.auto-doc.be/mannol/13546526 ... utomatique
Sur le schéma d'Alex, c'est la pièce qui s'appelle "filtre à bande" que j'avais retirée pour la nettoyer, et sans elle l'huile sortait du bocal
Re: réservoir liquide de dir assistée
merde alors... bon, on va recommencer ça...
On apprend toujours... C'est d'ailleurs bon signe
Merciiiii
On apprend toujours... C'est d'ailleurs bon signe
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- LaurentV8
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Re: réservoir liquide de dir assistée
Ton ancien fluide était de quelle couleur ?
Et le nouveau ?
Et le nouveau ?
Re: réservoir liquide de dir assistée
J'ai trouvé!
L'intérieur de mon réservoir de liquide de servo est vide. J'ai chercher dans mon stock en gardant, bien en main, le dessin de DZ Powzer.
Quelle fut ma surprise de constater qu'il y a deux types de contenu.
L'un est aussi compliqué que le dessin de DZ et l'autre ne comporte qu'un panier faisant filtre.
Ma Ur 80 a "le compliqué" et ma Ur 83 la version plus simple. J'en avais en stock. Tout l'art est de faire le bon niveau...
Mais ça marche et me voilà rassuré.
Reste maintenant à m'occuper du répartiteur de frein qui fuit mais on en trouve encore chez Mosa-Frein...
Il est déjà arrivé... Une toute belle pièce
L'intérieur de mon réservoir de liquide de servo est vide. J'ai chercher dans mon stock en gardant, bien en main, le dessin de DZ Powzer.
Quelle fut ma surprise de constater qu'il y a deux types de contenu.
L'un est aussi compliqué que le dessin de DZ et l'autre ne comporte qu'un panier faisant filtre.
Ma Ur 80 a "le compliqué" et ma Ur 83 la version plus simple. J'en avais en stock. Tout l'art est de faire le bon niveau...
Mais ça marche et me voilà rassuré.
Reste maintenant à m'occuper du répartiteur de frein qui fuit mais on en trouve encore chez Mosa-Frein...
Il est déjà arrivé... Une toute belle pièce
- DZ Power
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Re: réservoir liquide de dir assistée
Ha super tout ça!
Bizarre qu'il y ait eu deux montages différents, j'ai bien vu une évolution de montage mais c'est au châssis J où ils ont remplacé le réservoir par celui en plastique qu'on voit sur le T44 par exemple. M'enfin tant que c'est résolu...
Bizarre qu'il y ait eu deux montages différents, j'ai bien vu une évolution de montage mais c'est au châssis J où ils ont remplacé le réservoir par celui en plastique qu'on voit sur le T44 par exemple. M'enfin tant que c'est résolu...