Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Publié : 02 Sep 2019, 09:15
Hello à vous.
Voila ma nouvelle acquisition, de jeudi 29.08.2019, toute fraîchement arrivée en Valais donc !
La belle a roulé deux saisons en championnat d'endurance Belgian Procar, dans les années 94-95... 12h de Zolder, etc.
Le pilote principal était Henri Harms. Il partait que la directrice du circuit de Spa l'a aussi roulé à l'époque.
Elle a été préparée par Franz Dubois (Dubois Racing), connu pour avoir été le préparateur de toutes les voitures qui ont roulé pour Audi Sport Belgium et avoir créé le championnat VW Fun Cup...
L'arceau a été posé par Thiebaut Racing, et est identique à ceux posé dans les A4 STW et V8 DTM...
Elle possède pas mal de pièces DTM/STW, est déjà bien light (1300kg pour 330 à 400cv suivant la pression du turbo), possède des AirJacks (verrins à air comprimé pour lever la voiture en 2secondes), aileron de 80 STW, 6 BBS magnésium, châssis et coque ressoudé, moteur reculé, possède un nombre incalculable de radiateurs en tout genre (boîte à vitesse, aircooler, eau, huile turbo, etc.), Gestion Motronic Audi RS2 et semble vraiment bien faite!
Elle n'avait plus roulé pendant 24 ans (stockée au sec), et notre ami du club Dan De Oliveira, ayant travaillé Franz pas mal de temps, a pu mettre la main dessus.
Dan l'a refaite rouler, redonné un coup de peinture, récupéré des pneus slicks, retrouvé certaines pièces spécifiques, etc etc...
Il a aussi pu parler au pilote et au préparateur ainsi qu'au fabricants de l'arceau. Malheureusement, aucune photo où historique écrit la dessus...
Si qqn peut m'aider, volontiers :applause: !
Devant à chaque fois louer une remorque, et ayant déjà bien assez de véhicules de loisirs, il s'est décidé à la vendre pour changer de remorque justement...
J'ai donc hésité longtemps, réfléchit et discuté avec madame et l'ai finalement rachetée pour la rouler en course de côte en Suisse et sur quelques circuits...
Avant de pouvoir la rouler, j'ai un peu de job, à savoir :
- Changer la distribution (24 ans).
- supprimer le réservoir d'essence additionnel (amenait la capacité à 140litres pour pouvoir rouler plusieurs heures sans faire de PitStops)
- purger comme il faut les freins.
- poser un vrai frein à main car elle n'en a pas...
- changer le baquet.
- adapter le refroidissement (pas de ventilation car en endurance, c'est l'air qui s'engouffre qui refroidit...en côte, c'est pas suffisant).
- tenter une gestion différente du turbo (rien en dessous de 4000 et ultra violente en dessus et jusqu'à 7000)...
Voici quelques photos...
En blanc-bleu, c'était avant. En gris c'est l'actuelle :
Voila ma nouvelle acquisition, de jeudi 29.08.2019, toute fraîchement arrivée en Valais donc !
La belle a roulé deux saisons en championnat d'endurance Belgian Procar, dans les années 94-95... 12h de Zolder, etc.
Le pilote principal était Henri Harms. Il partait que la directrice du circuit de Spa l'a aussi roulé à l'époque.
Elle a été préparée par Franz Dubois (Dubois Racing), connu pour avoir été le préparateur de toutes les voitures qui ont roulé pour Audi Sport Belgium et avoir créé le championnat VW Fun Cup...
L'arceau a été posé par Thiebaut Racing, et est identique à ceux posé dans les A4 STW et V8 DTM...
Elle possède pas mal de pièces DTM/STW, est déjà bien light (1300kg pour 330 à 400cv suivant la pression du turbo), possède des AirJacks (verrins à air comprimé pour lever la voiture en 2secondes), aileron de 80 STW, 6 BBS magnésium, châssis et coque ressoudé, moteur reculé, possède un nombre incalculable de radiateurs en tout genre (boîte à vitesse, aircooler, eau, huile turbo, etc.), Gestion Motronic Audi RS2 et semble vraiment bien faite!
Elle n'avait plus roulé pendant 24 ans (stockée au sec), et notre ami du club Dan De Oliveira, ayant travaillé Franz pas mal de temps, a pu mettre la main dessus.
Dan l'a refaite rouler, redonné un coup de peinture, récupéré des pneus slicks, retrouvé certaines pièces spécifiques, etc etc...
Il a aussi pu parler au pilote et au préparateur ainsi qu'au fabricants de l'arceau. Malheureusement, aucune photo où historique écrit la dessus...
Si qqn peut m'aider, volontiers :applause: !
Devant à chaque fois louer une remorque, et ayant déjà bien assez de véhicules de loisirs, il s'est décidé à la vendre pour changer de remorque justement...
J'ai donc hésité longtemps, réfléchit et discuté avec madame et l'ai finalement rachetée pour la rouler en course de côte en Suisse et sur quelques circuits...
Avant de pouvoir la rouler, j'ai un peu de job, à savoir :
- Changer la distribution (24 ans).
- supprimer le réservoir d'essence additionnel (amenait la capacité à 140litres pour pouvoir rouler plusieurs heures sans faire de PitStops)
- purger comme il faut les freins.
- poser un vrai frein à main car elle n'en a pas...
- changer le baquet.
- adapter le refroidissement (pas de ventilation car en endurance, c'est l'air qui s'engouffre qui refroidit...en côte, c'est pas suffisant).
- tenter une gestion différente du turbo (rien en dessous de 4000 et ultra violente en dessus et jusqu'à 7000)...
Voici quelques photos...
En blanc-bleu, c'était avant. En gris c'est l'actuelle :