Distri sur V8 / pompe S6+ / surchauffe
Publié : 12 Juin 2017, 12:09
Salut les gars,
On est nombreux à connaître le syndrome "du V8 qui chauffe un peu trop et dont le ventilo électrique ne démarre pas", mon auto en fait partie.
Puisque j'allais faire la distri de ma V8 (elle a 9 ans et 10.000 km), autant en profiter pour passer à une pompe à eau de S6+, elle a un débit supérieur,
et donc le liquide de refroidissement circule mieux, ce qui permet d'avoir un fonctionnement correct du ventilateur électrique.
Les deux pompes côte à côte :
La nouvelle pompe SKF a un rotor métallique, alors que sur la pompe d'origine Audi, il est en plastique tic-tic comme le dit si bien notre ami du pouëtou
Donc bon point pour les pompes SKF de S6+.
On peut voir que le diamètre de la poulie d'entraînement de la pompe S6+ est plus petit d'environ 10 mm, ce n'est pas rien, elle va donc tourner plus vite et débiter plus (15 % à la louche), c'est bon signe.
Par contre ce changement de type de pompe complique un peu la procédure de remplacement de la courroie crantée : vu que le trajet de la courroie est maintenant un peu plus court entre les deux poulies d'AAC, on ne peut plus se contenter de monter la nouvelle courroie en lieu et place de l'ancienne, il faut désolidariser les poulies d'AAC des AAC pour les régler correctement,
et il n'y a pas de clavette, c'est un emmanchement conique... ouille.
Donc calage avec les flasques prévus pour, ils se positionnent sur les AAC quand le moteur est au PMH, en fait ils sont vissés à la place des deux allumeurs à l'arrière du moteur
qui eux-mêmes sont vraiment peu accessibles sur l'auto.
Les flasques :
On voit ici la nouvelle pompe en place :
Et ici les traits rouges sur les carters et les poulies, histoire de prendre des repères à l'arrache et de remonter la nouvelle courroie comme l'ancienne et basta,
sauf que cette fois ça ne marche pas et pire, le PMH est en fait un tour de vilo plus loin (ou un demi tour d'AAC), c'est ballot, je me suis fié à ces anciens repères (faits chez Audi ) pensant qu'ils indiquaient le PMH, pas de bol, je dois donc faire tourner le moteur d'un tour encore avec les AAC un peu décalés :
Pour info, les t° de déclenchement du ventilateur électrique sont les suivantes sur V8 : 1ère vitesse marche 97°C - arrêt 95°C / 2ème 100°C - 98°C / 3ème 107°C - 103°C.
Je pensais que ce serait plus simple que ça, il reste du travail
On est nombreux à connaître le syndrome "du V8 qui chauffe un peu trop et dont le ventilo électrique ne démarre pas", mon auto en fait partie.
Puisque j'allais faire la distri de ma V8 (elle a 9 ans et 10.000 km), autant en profiter pour passer à une pompe à eau de S6+, elle a un débit supérieur,
et donc le liquide de refroidissement circule mieux, ce qui permet d'avoir un fonctionnement correct du ventilateur électrique.
Les deux pompes côte à côte :
La nouvelle pompe SKF a un rotor métallique, alors que sur la pompe d'origine Audi, il est en plastique tic-tic comme le dit si bien notre ami du pouëtou
Donc bon point pour les pompes SKF de S6+.
On peut voir que le diamètre de la poulie d'entraînement de la pompe S6+ est plus petit d'environ 10 mm, ce n'est pas rien, elle va donc tourner plus vite et débiter plus (15 % à la louche), c'est bon signe.
Par contre ce changement de type de pompe complique un peu la procédure de remplacement de la courroie crantée : vu que le trajet de la courroie est maintenant un peu plus court entre les deux poulies d'AAC, on ne peut plus se contenter de monter la nouvelle courroie en lieu et place de l'ancienne, il faut désolidariser les poulies d'AAC des AAC pour les régler correctement,
et il n'y a pas de clavette, c'est un emmanchement conique... ouille.
Donc calage avec les flasques prévus pour, ils se positionnent sur les AAC quand le moteur est au PMH, en fait ils sont vissés à la place des deux allumeurs à l'arrière du moteur
qui eux-mêmes sont vraiment peu accessibles sur l'auto.
Les flasques :
On voit ici la nouvelle pompe en place :
Et ici les traits rouges sur les carters et les poulies, histoire de prendre des repères à l'arrache et de remonter la nouvelle courroie comme l'ancienne et basta,
sauf que cette fois ça ne marche pas et pire, le PMH est en fait un tour de vilo plus loin (ou un demi tour d'AAC), c'est ballot, je me suis fié à ces anciens repères (faits chez Audi ) pensant qu'ils indiquaient le PMH, pas de bol, je dois donc faire tourner le moteur d'un tour encore avec les AAC un peu décalés :
Pour info, les t° de déclenchement du ventilateur électrique sont les suivantes sur V8 : 1ère vitesse marche 97°C - arrêt 95°C / 2ème 100°C - 98°C / 3ème 107°C - 103°C.
Je pensais que ce serait plus simple que ça, il reste du travail