Page 1 sur 1

Fissures sur culasse diesel...

Publié : 26 Mai 2015, 20:01
par DZ Power
Bonjour, les gens d'ici!

Je suis en train de refaire à neuf le 1600 turbo diesel de ma chère 90 (hormis le turbo) et je me posais une question concernant la culasse.
En effet, comme beaucoup de ses congénères à injection indirecte, elle est fissurée entre les soupapes et surtout entre la préchambre et la soupape d'admission. Je présume que les problèmes de démarrage et de ralenti à chaud de ma 90 et de ma 100 proviennent de là!
Heureusement, je leur ai trouvé une culasse quasi neuve pour l'une et presque pas fissurée pour l'autre.

Aussi, pour les préserver un maximum, ma question est la suivante...
Savez-vous ce qui provoque ces fissures (défaut de conception, brutalités à froid ou autre) et ce qui peut être fait pour retarder voire éliminer ce phénomène?

Pour illustrer, voici une photo de la culasse d'origine (au fond, celle que je vais monter) :
Image

Re: Fissures sur culasse diesel...

Publié : 26 Mai 2015, 23:34
par Roger 01
Bonjour,
la seule chose que je peut te dire d apres mon expèrience (mais je me sens encore jeune),c est que la dernière photo(felure entre préchambre et soupape )montre une culasse OUT; En effet,une felure entre 2 soupapes n est pas trop méchante (grosse épaisseur de matière),mais la ou elle est c est foutu ,ca passe dans la chemise d eau. :( :( :(

Re: Fissures sur culasse diesel...

Publié : 27 Mai 2015, 09:29
par DZ Power
Bin j'ai refait le reste de la culasse (rodage soupapes, joints, nettoyage) ya 4000 km et elle n'a jamais eu de problème de fuite à ce niveau ni de surpression malgré les vis de culasses non resserrées à 1000 km^^
Mais bon, sûr que la chemise d'eau ne doit pas être loin.

Re: Fissures sur culasse diesel...

Publié : 27 Mai 2015, 21:06
par Mike KV
+1 avec Roger :cry:

La fissure entre la préchambre et la soupape, c'est un coup à ce qu'elle se dessertisse (à cause de la dilatation de l'alu)...au mieux, elle tourne dans son logement...au pire elle tombe dans le cylindre :?

Pour les fissures entre sièges de soupape, je me suis laissé dire que c'était l'échange thermique (entrée air "frais" /// sortie gaz brûlés) sur un espace réduit qui provoquait ces fissures :?: :?: :?: . Les sièges sont usinés dans la culasse ou bien ce sont des sièges rapportés??

Re: Fissures sur culasse diesel...

Publié : 28 Mai 2015, 00:05
par DZ Power
Même conception que les autres, sièges en acier fritté rapportés, je crois bien.
Pour la préchambre qui tombe, ouais, j'ai une connaissance canadienne qui a eu ça sur son GT passé en 2.0 TD 100ch.....