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problème "essence" sur Audi 80 B1

Publié : 07 Mai 2014, 23:31
par Audi 80 b1
Bonjour à tous,

Je vous fais partager mon gros soucis mécanique de ma vieille Audi 80 de 1974, quand elle est froide et que je veux la démarrer, je dois m'y reprendre à plusieurs fois, elle ne veux pas démarrer du premier coup malgré que j'enfonce à fond la pédale d'accélération en tournant la clé dans le contact. On dirait que je la noie d'après ce que me disait mon mécanicien mais malgré ses conseils, le problème persiste et lorsque je roule, elle "broute", fais des accous répétés et même pire, cale à un feu rouge ou lorsque je marque un arrêt pour entrer dans un rond point. Est ce que quelqu'un ou quelques uns peuvent me conseiller sur le problème, que je soupçonne venant de l'essence? Merci!

Re: problème "essence" sur Audi 80 B1

Publié : 07 Mai 2014, 23:48
par antoine242
Bonjour ,

Déjà quand elle est froide normalement pas de gaz pour la démarrer juste quand elle est chaude .

Ensuite c'est quoi comme Carbu la dessus un pierburg ? si oui regarde déjà l'état de ta semelle ! ensuite vois si ton filtre à essence n'est pas encrassé , pour finir ton allumage est dans quel état ? une remise à neuf ne fait pas de tord et ne coute pas cher donc 4 bougies une tête de delco et un doigt d'allumeur feront déjà l'affaire .

Si tu as besoin de pièces n'hésites pas je suis la et je te ferais des prix sympas :)

Re: problème "essence" sur Audi 80 B1

Publié : 08 Mai 2014, 00:07
par LO.HARO
Je ne connais pas bien ton moteur mais d'expérience, pour le démarrage à froid : tu enfonces deux fois la pédale d'accélérateur à froid, après la deuxième fois tu la relâches et tu starts. Si tout est bien réglé, tu devrais démarrer au quart de tour. Normalement, tout a été remplacé quand tu as fais ton entretien complet récemment. Une fois le moteur chaud, tu enfonces la pédale d'accélérateur à fond, tu la maintiens et tu starts jusqu'à ce que l'auto démarre. Ceci est la procédure pour les carbus Pierburg en général.

De mémoire je crois que ton moulin est un 1300cc, s'il est équipé d'un carbu Keihin (c'est ce que j'avais sur mon 1300cc) dis le moi et je dois encore avoir le bouquin pour la procédure de démarrage à froid et à chaud. Je regarderai alors pour te dire comment faire. Si tu ne sais voir s'il s'agit d'un Keihin, si tu retires la "gamelle" du dessus du carbu et que tu fais une photo du dessus du carbu et si tu sais du côté gauche du carbu je devrais pouvoir te dire s'il s'agit bien d'un Keihin.

Antoine à raison lorsqu'il te parle de ta semelle de carbu, cela peut venir de là. ;)

La seule chose qui me reviens en mémoire c'est qu'il me semble que tu avais parlé d'essence 95 qui avait été mise dans le réservoir. Je ne suis pas spécialiste mais je pense que cela pourrait être l'origine de ton problème. Tu as refait le plein depuis? Si oui, tu as remis de la 95 ou de la 98, as-tu mis de l'additif pour le plomb?

C'est tout ce que je peux te dire à mon niveau pour le moment. ;)

Re: problème "essence" sur Audi 80 B1

Publié : 08 Mai 2014, 02:34
par Audi 80 b1
antoine242 a écrit :Bonjour ,

Déjà quand elle est froide normalement pas de gaz pour la démarrer juste quand elle est chaude .

Ensuite c'est quoi comme Carbu la dessus un pierburg ? si oui regarde déjà l'état de ta semelle ! ensuite vois si ton filtre à essence n'est pas encrassé , pour finir ton allumage est dans quel état ? une remise à neuf ne fait pas de tord et ne coute pas cher donc 4 bougies une tête de delco et un doigt d'allumeur feront déjà l'affaire .

Si tu as besoin de pièces n'hésites pas je suis la et je te ferais des prix sympas :)
Bonjour,

Pourtant, c'est ce que le mécanicien m'a dit de faire, enfoncer la pédale à fond tout en tournant la clé de contact.

Je ne saurais pas te dire pour l'instant, quel sorte de carbu, j'ai sur ma 80 mais je peux regarder dans la revue technique que j'ai acheté récemment spécifique pour les 80 des années 70. Excuse moi de te poser une bête question mais qu'est ce qu'une semelle? Le filtre a air est tout neuf vu que l'entretien complet a été fait. L'allumage a été vérifié aussi donc tout est en ordre.

Merci de me proposer des pièces à prix démocratiques, c'est sympa de ta part ;) .

Re: problème "essence" sur Audi 80 B1

Publié : 08 Mai 2014, 02:44
par Audi 80 b1
LO.HARO a écrit :Je ne connais pas bien ton moteur mais d'expérience, pour le démarrage à froid : tu enfonces deux fois la pédale d'accélérateur à froid, après la deuxième fois tu la relâches et tu starts. Si tout est bien réglé, tu devrais démarrer au quart de tour. Normalement, tout a été remplacé quand tu as fais ton entretien complet récemment. Une fois le moteur chaud, tu enfonces la pédale d'accélérateur à fond, tu la maintiens et tu starts jusqu'à ce que l'auto démarre. Ceci est la procédure pour les carbus Pierburg en général.

De mémoire je crois que ton moulin est un 1300cc, s'il est équipé d'un carbu Keihin (c'est ce que j'avais sur mon 1300cc) dis le moi et je dois encore avoir le bouquin pour la procédure de démarrage à froid et à chaud. Je regarderai alors pour te dire comment faire. Si tu ne sais voir s'il s'agit d'un Keihin, si tu retires la "gamelle" du dessus du carbu et que tu fais une photo du dessus du carbu et si tu sais du côté gauche du carbu je devrais pouvoir te dire s'il s'agit bien d'un Keihin.

Antoine à raison lorsqu'il te parle de ta semelle de carbu, cela peut venir de là. ;)

La seule chose qui me reviens en mémoire c'est qu'il me semble que tu avais parlé d'essence 95 qui avait été mise dans le réservoir. Je ne suis pas spécialiste mais je pense que cela pourrait être l'origine de ton problème. Tu as refait le plein depuis? Si oui, tu as remis de la 95 ou de la 98, as-tu mis de l'additif pour le plomb?

C'est tout ce que je peux te dire à mon niveau pour le moment. ;)
J'ai déjà essayer cette technique d'enfoncer 2 fois la pédale d'accélération et quand elle démarre, je suis obligé de faire tourner un peu plus vite le moteur car à froid, elle cale toute seule, comprends tu ce que je veux dire? Le starter est automatique sur ma 80.

Oui effectivement, c'est un 1300cc mais je ne sais pas ce que c'est comme carbu? Je ne préfère pas trop chipoter au moteur, je ne m'y connais pas trop, je suis novice dans ce domaine, je préfère laisser faire ça par un pro.

Oui, je pense que l'ancien propriétaire mettait de la 95 au lieu de la 98 conseillée et vu qu'elle n'a plus rouler pendant un certain temps, il y a peut être un vieux dépôt de l'ancienne essence qui bouche la nouvelle essence qui est de la 98 avec comme complément de l'additif bien sûr et oui j'ai fais deux fois le plein complet depuis que je l'ai.

Re: problème "essence" sur Audi 80 B1

Publié : 08 Mai 2014, 10:02
par antoine242
Bonjour :)

alors starter automatique c'est le même moteur que ma polo ! je pense ...

Alors surtout pas de la 98 sinon elle broute et à du mal à démarrer ! on à pas assez de compression !

Ensuite la semelle c'est la partie caoutchouc en dessous du carbu .

Allumage verifié veut dire que ça été changé ou pas ?

Re: problème "essence" sur Audi 80 B1

Publié : 08 Mai 2014, 10:14
par LO.HARO
La semelle de carbu c'est ce qui se trouve entre ton carburateur et tes pipes d'admission. Si elle est fissurée, l'étanchéité n'est plus assurée et ton melange air-essence est faussé d'où moteur qui tourne mal. A confirmer par un pro de la mécanique car je n'en suis pas un.
Voici deux photos que j'ai trouvé pour illustrer. ;)
Image
Image

Salut Antoine, tu es sûr de ce que tu dis concernant la 95? Je suis un peu étonné et Noël avait déjà posé la question lors de son achat de sa 80 et nous étions plusieurs à lui dire qu'il devait mettre de la 98. Perso je connais plusieurs autos des années 70 et tous mettent de la 98.

Noël, si tu as la revue technique normalement le type de carbu est précisé dedans. ;)

Re: problème "essence" sur Audi 80 B1

Publié : 08 Mai 2014, 10:54
par antoine242
Salut Lo ,

Oui sur de ce que je dis avec la 95 car c'est le même moteur que moi et il y a pas beaucoup de compression !

et pour la semelle tu as bon :)

Re: problème "essence" sur Audi 80 B1

Publié : 08 Mai 2014, 11:02
par Le Titien
LO.HARO a écrit :Je ne connais pas bien ton moteur mais d'expérience, pour le démarrage à froid : tu enfonces deux fois la pédale d'accélérateur à froid, après la deuxième fois tu la relâches et tu starts. Si tout est bien réglé, tu devrais démarrer au quart de tour. Normalement, tout a été remplacé quand tu as fais ton entretien complet récemment. Une fois le moteur chaud, tu enfonces la pédale d'accélérateur à fond, tu la maintiens et tu starts jusqu'à ce que l'auto démarre.
C'est exactement cela. Procédure expliquée dans le manuel d'utilisation de la Passat '81 de mes parents dans les années 80. Si cela a du mal à froid, c'est peut-être le starter automatique qui déconne. Et je croyais que c'était commun à toutes les voitures à starter auto : c'était la même procédure sur la FSO Polonez. D'ailleurs, sans appuyer à fond sur l'accélérateur à chaud, elle ne voulait rien savoir.
LO.HARO a écrit : Salut Antoine, tu es sûr de ce que tu dis concernant la 95? Je suis un peu étonné et Noël avait déjà posé la question lors de son achat de sa 80 et nous étions plusieurs à lui dire qu'il devait mettre de la 98. Perso je connais plusieurs autos des années 70 et tous mettent de la 98.

Noël, si tu as la revue technique normalement le type de carbu est précisé dedans. ;)
Le 95 est une invention récente, cela date de l'introduction du catalyseur (fin des années 80). Avant cela, on avait généralement deux indices d'octane : le super à 98 (97 en France), et l'ordinaire à 92 si j'ai bonne mémoire. Je ne me risquerais pas à mettre du 95 dans une ancienne prévue pour tourner au 98 sans adaptation de l'avance à l'allumage, mais par contre pour celles prévues au 92 (la fameuse Passat dont je parle plus haut l'était), cela devrait convenir.

La question de l'additif plombé relève d'un autre domaine. C'était un moyen commode et pas cher d'augmenter l'indice d'octane, mais comme il détruisait les catalyseurs, il a été supprimé. A voir si les sièges de soupapes supportent le sans plomb moderne. Pour une 80 b1, je ne sais pas.

Re: problème "essence" sur Audi 80 B1

Publié : 08 Mai 2014, 12:29
par Jean
C'est pas un carbu solex? Si elle broute et qu'elle s'arrête elle tourne pe sur 3 cylindres quelle est la couleur des bougies une fois démontés la bonne couleur c'est brun rouille le starter automatique est pe oxyder se sont deux bilame en cuivre. Tu as pe un mauvais allumage y en bcp que mettent des allumages électroniques petronicx (
Ma 100s est aussi capricieuse au démarrage surtout quand elle n'as plus tourné depuis un certain temps je lui fais un bon dégazage quand elle est à température ...
N'oublie pas que ta 80 à 40 ans et que c'est pas en un entretien que tout sera résolu...