Page 1 sur 2

Coupe des sources, le retour de la petite 80

Publié : 02 Sep 2013, 20:13
par jacques
Après un long moment de silence de la part de la « petite 80 qui va bien », voici son réveil.

Après donc un « neige et glace » où elle défaillit, un « Rac de Pair » où elle renoua avec le podium (2 ème), un « rallye des Lingons où elle prenait encore une belle 2ème place, elle connut un petit moment de repos. Elle en profita pour une petite restauration de la carrosserie sous les custodes arrière. Mais voilà, les vacances sont terminées et c’est parti pour une fin d’année mouvementée.

Tout débutera avec la Coupe des Sources (20 et 21 septembre); superbe rallye de « régule » partageant les épreuves sur routes ouvertes et celles sur circuit. La petite 80 est inscrite en « moyenne haute ».

L’année dernière, nous fûmes convaincants avec une 3ème place au général.

Notre force fut dans le routier. Rapides, précis, ne craignant ni les routes humides, ni le brouillard et avec un André très fort en carte, on a fait la différence.
Sur circuit, la petite fit de bons résultats (entre 7ème et 11ème) mais elle reste limitée par ses aptitudes face à la concurrence plus agile et puissante. Avec sa nouvelle suspension faite fin 2012 et ses Toyo R1, on va voir si on peut faire mieux.
Quoiqu’il en soit, on fera tout pour…

Pour les aficionados et donc ceux qui veulent voir de belles autos en actions, voici le lien de l’organisateur : http://www.coupedessources.be/

En résumé, sachez surtout que nous rejoignons les stands de Francorchamps dans le cadre des 6hrs de Spa ; bref, voici l’occasion de faire une pierre, deux coups.

A suivre…

Re: Coupe des sources, le retour de la petite 80

Publié : 03 Sep 2013, 14:03
par berry536
Haaaaa..... Le réveille de la petite 80 qui va bien..... ça va faire mal pour la concurrence ça ;)

Re: Coupe des sources, le retour de la petite 80

Publié : 19 Sep 2013, 20:01
par jacques
c'est demain le grand jour.

Hier, je me suis affuté à Mettet et je me sens prêt :-)

Demain matin, on charge la petite et c'est parti pour plus de 600 km...

Question pour spécialistes: Nous roulerons aussi sur circuit. Je comptais mettre 1kg7 de pression de pneu (à froid, ce qui va +/- faire 1.9 kg à chaud). Qu'en pensez-vous?
Pour mémoire, je roule en Toyo R1R (195/50/15)

Re: Coupe des sources, le retour de la petite 80

Publié : 20 Sep 2013, 13:09
par Roger 01
Beaucoup trop peu pour ce type de pneu. Ar minimum 1,8 si humide,2,0 sur sec a froid. Av minimun 2,0 meme si humide,2,1 si Sec,2,3 en été.

Re: Coupe des sources, le retour de la petite 80

Publié : 20 Sep 2013, 13:31
par berry536
Dju ! Hé Jacques ! Tu aurais du me dire que tu venais à Mettet hein. J'habite pas loin . ;)

Allez , que tout se passe bien avec la petite 80 qui va bien et tu peux me donner des nouvelles que je retransmettrai ici ;)

Re: Coupe des sources, le retour de la petite 80

Publié : 22 Sep 2013, 22:51
par berry536
Salut tout le monde ,

Jacques a fait 6ème . Très beau résultat et bravo à vous pour le réveil de la petite 80 qui va bien .

Je lui laisse nous narrer son résumé de cette coupe des sources .

Re: Coupe des sources, le retour de la petite 80

Publié : 23 Sep 2013, 00:17
par LO.HARO
Bravo pour le résultat Jacques. Personne n'a une photo de cette course ou une petite vidéo? ;)

Re: Coupe des sources, le retour de la petite 80

Publié : 23 Sep 2013, 12:40
par jacques
En bref, ce fut trois rallyes en un :
- C’était « rallye » avec des étapes spéciales sur route fermée. (5 spéciales : Karting de Franco, EMA, Spa (winanplanche) , Theux sinueux dangereux et Theux route facile).
- C’est encore de la régule mais avec des cartes et parfois même au 1/50000
- Et surtout un routier de fou avec +/- 200 km le vendredi et idem le samedi en fin de journée. Un rythme hallucinant avec des parcours à faire entre 3 à 8 minutes. Un train d’enfer…
Au final, c’est surtout un rallye éreintant. 200 km le vendredi soir, une nuit de 4hrs puis c’est reparti pour +/-500 km, il faut tenir… mais c’est une superbe expérience. C’est notre troisième et prendre la 6ème au général et la 2ème de classe, ça compte dans ce genre d’épreuve pour grands garçons.

Le rallye et nous :
- Dans les spéciales, sur 4 des 5, il fallait vraiment pousser la petite 80 au bout de ce quelle pouvait donner pour arriver à bien se classer. C’était vraiment difficile et dangereux (surtout Spa et la première de Theux). Une Alfa s’est retrouvée sur le toit. Les Toyo R1R ont fait merveille et je pense qu’on est meilleur partout que l’an dernier. Sur les circuits de l’EMA et le Karting, cette fois les pneus tenaient 2 tours avant de chauffer exagérément. Quoiqu’il en soit, on fait ce qu’on peut avec notre berline mais on commence à faire jeu égale avec de vraies voitures de courses. Les plus beaux résultats sont :
o A franco (la seule en deux spéciales): 11 ème et 6ème
o À l’EMA (3 spéciales): 4ème, 9ème (gêné par une BMW) et 6ème (gêné par une Escort MK1)
o A Theux (la plus dangereuse) : 9, 9 puis 6ème
o A Theux (la longue à réguler) : 16 (pas pigé qu’il fallait réguler), 7 et 2ème
- Dans les régules :
o on fait vendredi 5 ème et 2ème
o samedi 9 ème et 7ème
- Dans le routier :
o Le vendredi nous coûte le rallye en étant 12ème . Nous eûmes un moment de distraction et crac, nous passons sans le savoir un CH avec 2 minutes d’avance ! C’est dommage car on donnait vraiment tout et c’est en définitive là qu’on décroche de la tête. Il faut dire que désormais, un CH se fait sans personnel et avec un seul panneau jaune de 4 dm2. Bref, le louper est humain.
o Le samedi, on est par contre dans les 5 seuls à faire « 0 » pénalité ! Qu’est ce qu’on a roulé !

Ce fut dur pour nous mais pour la petite aussi :
- Fuite d’huile au tambour arrière droit. Décidément, je tire trop fort sur le frein à main ;)
- Remplacer le câble embrayage qui commence à gripper dans sa gaine
- Voir le Mc Pherson droit. Il « clong » déjà
- Le démarreur a donné trois fois, un signe de faiblesse
- Le frein avant droit semble serré. Je pense que l’étrier est un peu grippé. Sinon, les ferrodos 2500 ont bien tenu la distance.
- Mais en dehors de ça : même pas une griffe :D
Rendez-vous désormais aux « Boucles de Charleroi », le 12 octobre prochain déjà…

Re: Coupe des sources, le retour de la petite 80

Publié : 23 Sep 2013, 13:00
par berry536
Wouaw !

ça a du être chaud là .
Mais c'est clair , quand on se donne à fond et en utilisant tout le potentiel de la voiture ( sans la casser en plus ) , c'est fatiguant mais jouissif.
C'est dans ces conditions qu'on apprécie le plus ce qu'on fait.

Bravo à vous pour ces superbes résultats avec la petite 80 qui va plus que très bien .

Re: Coupe des sources, le retour de la petite 80

Publié : 25 Sep 2013, 09:57
par jeanclaude
Salut Jacques belle performance pour la petite 80
Voici une sortie spectaculaire de la porche au rallye des sources
Bientôt les boucles de Charleroi tu nous tiens au courant car nous serons la avec j’espère notre amis Christian rétabli
A+ Jean Claude


http://videos.dhnet.be/video/actu/spect ... e5e3642b2s