Audi URQ 20V - Pb de ventilo
Audi URQ 20V - Pb de ventilo
Bonjour,
J'ai un petit souci avec mon URQ. Mon ventilo moteur n'arrête pas de tourner alors que le moteur n'a plus tourné depuis 6 mois (oui, je sais, c'est scandaleux ). Il ne s'agit donc pas d'un problème de surchauffe. Le problème, c'est qu'avec ça, je ne parviens pas à recharger la batterie pour l'amener au garage. Ne disposant pas des schémas électriques complets (et j'ajoute que je suis plus que novice en mécanique - faut quand même être honnête), je ne sais pas où je peux couper facilement ce ventilo : quel fusible, quel relais ou le connecteur du ventilo?
En cherchant sur un forum VW (pour une audi A3 plus récente), qqn a mentionné que c'était une panne classique, que le ventilo devait être remplacé et qu'il y avait un risque d'incendie. Ne désirant pas casser mon "beau vase du Val Saint-lambert" (certains comprendront), je me permets dès lors de vous demander d'abord votre avis (en espérant que tout le monde ne soit pas en vacances).
Je me doute qu'il s'agit d'une panne de niveau 1 mais, comme mes compétences sont au niveau 0 et que le ridicule ne tue pas, je pense qu'il est préférable de poser une question idiote que de voir éventuellement partir ma voiture en fumée dans le garage.
Donc s'il y a des suggestions, elles sont les bienvenues.
Merci.
J'ai un petit souci avec mon URQ. Mon ventilo moteur n'arrête pas de tourner alors que le moteur n'a plus tourné depuis 6 mois (oui, je sais, c'est scandaleux ). Il ne s'agit donc pas d'un problème de surchauffe. Le problème, c'est qu'avec ça, je ne parviens pas à recharger la batterie pour l'amener au garage. Ne disposant pas des schémas électriques complets (et j'ajoute que je suis plus que novice en mécanique - faut quand même être honnête), je ne sais pas où je peux couper facilement ce ventilo : quel fusible, quel relais ou le connecteur du ventilo?
En cherchant sur un forum VW (pour une audi A3 plus récente), qqn a mentionné que c'était une panne classique, que le ventilo devait être remplacé et qu'il y avait un risque d'incendie. Ne désirant pas casser mon "beau vase du Val Saint-lambert" (certains comprendront), je me permets dès lors de vous demander d'abord votre avis (en espérant que tout le monde ne soit pas en vacances).
Je me doute qu'il s'agit d'une panne de niveau 1 mais, comme mes compétences sont au niveau 0 et que le ridicule ne tue pas, je pense qu'il est préférable de poser une question idiote que de voir éventuellement partir ma voiture en fumée dans le garage.
Donc s'il y a des suggestions, elles sont les bienvenues.
Merci.
- LaurentV8
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- Localisation : Luxembourg
Re: Audi URQ 20V - Pb de ventilo
Salut Alain,
A mon humble avis, c'est simplement le thermocontact vissé en bas à gauche (côté conducteur donc) du radiateur d'eau (facilement accessible) qui est mort, ou alors, mais c'est moins probable, le relais du ventilo qui reste collé.
Enlève simplement la prise du thermocontact, ça arrêtera le ventilo, mais gaffe aux embouteillages,
avec cette chaleur au moindre arrêt la t° du moteur va grimper en flèche, prudence prudence
Un ventilo à pleine puissance prend entre 25 et 40 ampères, pas étonnant que le chargeur ne suive pas
A mon humble avis, c'est simplement le thermocontact vissé en bas à gauche (côté conducteur donc) du radiateur d'eau (facilement accessible) qui est mort, ou alors, mais c'est moins probable, le relais du ventilo qui reste collé.
Enlève simplement la prise du thermocontact, ça arrêtera le ventilo, mais gaffe aux embouteillages,
avec cette chaleur au moindre arrêt la t° du moteur va grimper en flèche, prudence prudence
Un ventilo à pleine puissance prend entre 25 et 40 ampères, pas étonnant que le chargeur ne suive pas
Re: Audi URQ 20V - Pb de ventilo
Merci Laurent.
J'essaie ça ce soir, puis si tout va bien, direction garage (de préférence à l'aube).
Toujours superbe ton S4 en tout cas. je ne suis pas près d'oublier le jour où tu as soulevé ton capot. J'en reste jaloux.
J'essaie ça ce soir, puis si tout va bien, direction garage (de préférence à l'aube).
Toujours superbe ton S4 en tout cas. je ne suis pas près d'oublier le jour où tu as soulevé ton capot. J'en reste jaloux.
- LaurentV8
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Re: Audi URQ 20V - Pb de ventilo
On échange avec ton ur 20v ?
Même si ton moteur est sale, ça ira !
Même si ton moteur est sale, ça ira !
Re: Audi URQ 20V - Pb de ventilo
Oui, je pense également que le problème doit venir de la sonde sur le bas du radiateur
@Laurent: je n'ai jamais soulevé le capot d'un UR 20V mais si c'est comme les GT, il n'y a pas de relais....c'est justement la dite sonde qui rempli cette tâche (thermocontact)
@Laurent: je n'ai jamais soulevé le capot d'un UR 20V mais si c'est comme les GT, il n'y a pas de relais....c'est justement la dite sonde qui rempli cette tâche (thermocontact)
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
Re: Audi URQ 20V - Pb de ventilo
Merci pour la proposition mais je garde mon tas de rouille.LaurentV8 a écrit :On échange avec ton ur 20v ?
Même si ton moteur est sale, ça ira !
N'empêche que la tienne est splendide!
Si tu continues à l'utiliser comme voiture de tous les jours, je me demande combien de temps tu passes dessus par semaine pour la maintenir dans cet état. Je te rappelle quand même que le travail des enfants et l'exploitation en black des pauvres travailleurs étrangers n'est plus autorisés.
Re: Audi URQ 20V - Pb de ventilo
Bonjour Mike,Mike KV a écrit :Oui, je pense également que le problème doit venir de la sonde sur le bas du radiateur
@Laurent: je n'ai jamais soulevé le capot d'un UR 20V mais si c'est comme les GT, il n'y a pas de relais....c'est justement la dite sonde qui rempli cette tâche (thermocontact)
Je n'ai pas encore eu le temps d'y regarder car ma femme m'a proposé d'aller au resto hier soir. Entre le compartiment moteur crasseux de mon tas de rouille et un resto sympa avec airco, le choix ne fut pas trop difficile.
Merci tout de même pour l'info car je ne parvenais à trouver ni le relais, ni le fusible, ce qui me paraissait bizarre. Mais bon je réessaie vraiment ce soir et je te laisse savoir quoi.
Re: Audi URQ 20V - Pb de ventilo
Je suis allé chercher un nouveau thermocontact et un relais (au cas où), et c'était finalement..... le relais. Super, car comme ça, je n' ai pas dû démonter le réservoir du lave glace et en 5 min, c'était remplacé. J'ai ensuite fait tourner le moteur pour le laisser monter en température, le ventilo ne tournait pas. Puis j'ai coupé le moteur et le ventilo s'est directement enclenché pour se couper qq min plus tard. Je suppose donc que le problème est réglé.
Merci Laurent!
Comme c'était le première fois que je mettais réellement mes mains dans ce compartiment moteur, je retiens en tout cas qu'il est très encombré sur ce modèle et que je dois donc absolumment intéresser ma plus jeune fille à cette voiture : des petites mains, ça peut être bien pratique.
Après ceci, je voudrais bien m'attaquer aux silent blocs des triangles de suspension. C'est, paraît- il, une vrai partie de plaisir. Quelqu'un a un avis sur le sujet?
Merci Laurent!
Comme c'était le première fois que je mettais réellement mes mains dans ce compartiment moteur, je retiens en tout cas qu'il est très encombré sur ce modèle et que je dois donc absolumment intéresser ma plus jeune fille à cette voiture : des petites mains, ça peut être bien pratique.
Après ceci, je voudrais bien m'attaquer aux silent blocs des triangles de suspension. C'est, paraît- il, une vrai partie de plaisir. Quelqu'un a un avis sur le sujet?
Re: Audi URQ 20V - Pb de ventilo
J'ai pas eu si facile que ça pour les remplacer ces silentblocs mais je pense que maintenant que je connais la méthode pour le faire, je chipoterai moins sur le GT5E
viewtopic.php?f=15&t=1840&start=20
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On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
Re: Audi URQ 20V - Pb de ventilo
Très intéressant ton topic Mike. C'est exactement ce dont la mienne a besoin aussi. Seules différences, je n'ai ni tes compétences, ni un garage et encore moins une presse.
- Les compétences, je renseigne un peu partout pour chaque étape et je n'ai pas peur de me salir les mains. Je peux donc apprendre et me préparer.
- Le garage, c'est effectivement plus problématique car je n'ai vraiment pas beaucoup de place chez moi et si je trouve un garage pour y travailler, il faudra que ce soit fait dare-dare pour ne pas monopoliser un pont. Exactement ce que je ne veux pas car je ne veux pas bacler le travail. Je veux le faire à fond et comme je suis sûr de tomber sur une surprise ou l'autre en cours de démontage, ça ne pourra pas se faire correctement dans l'urgence.
- La presse, ça fait qq temps que je me renseigne et il existe des sets d'extracteurs de roulements qui semblent faire merveille. Ça doit donc être possible.
Je crains de me lancer la dedans et puis de me retrouver bloquer à un moment par manque d'outillage spécifique.
Ca existe un sercice touring secours à domicile pour voiture partiellement démontée?
- Les compétences, je renseigne un peu partout pour chaque étape et je n'ai pas peur de me salir les mains. Je peux donc apprendre et me préparer.
- Le garage, c'est effectivement plus problématique car je n'ai vraiment pas beaucoup de place chez moi et si je trouve un garage pour y travailler, il faudra que ce soit fait dare-dare pour ne pas monopoliser un pont. Exactement ce que je ne veux pas car je ne veux pas bacler le travail. Je veux le faire à fond et comme je suis sûr de tomber sur une surprise ou l'autre en cours de démontage, ça ne pourra pas se faire correctement dans l'urgence.
- La presse, ça fait qq temps que je me renseigne et il existe des sets d'extracteurs de roulements qui semblent faire merveille. Ça doit donc être possible.
Je crains de me lancer la dedans et puis de me retrouver bloquer à un moment par manque d'outillage spécifique.
Ca existe un sercice touring secours à domicile pour voiture partiellement démontée?