Conformite et pneus
-
- Membre cotisant
Conformite et pneus
Bonjour,
J'ai pour vous une petite question administrative.
J'ai achte pour ma maman une Volvo 480 en allemagne. Elle est passe au CT pour la conformite avant immatriculation sans probleme. Sur le document du TUV allemand, les pneus mentionnes etaient en 195/50 15. Sans remarque, ni refus du CT belge. Elle doit maintenant chnager de pneus et l'installateur me dit qu'elle doit mettre du 195/55 15 parce que c'est la mesure "officielle" en Belgique et que si elle remet les memes, en 50 donc, l'auto sera refusee au CT.
Qui a raison, qui a tort ? Ou trouver l'info valide et a pouvoir opposer au CT s'il y a remarque au prochain controle ?
Parce que, bien sur, les 50 sont sensiblement moins chers que les 55 ...
Merci pour vos avis
--
Marc-Henri
J'ai achte pour ma maman une Volvo 480 en allemagne. Elle est passe au CT pour la conformite avant immatriculation sans probleme. Sur le document du TUV allemand, les pneus mentionnes etaient en 195/50 15. Sans remarque, ni refus du CT belge. Elle doit maintenant chnager de pneus et l'installateur me dit qu'elle doit mettre du 195/55 15 parce que c'est la mesure "officielle" en Belgique et que si elle remet les memes, en 50 donc, l'auto sera refusee au CT.
Qui a raison, qui a tort ? Ou trouver l'info valide et a pouvoir opposer au CT s'il y a remarque au prochain controle ?
Merci pour vos avis
--
Marc-Henri
Re: Conformite et pneus
Salut,
pour la 480 ES de 1996 , c'est bien du 195/55/15
par contre , pour celle de 1987 à 1992 , là c'est du 185/60/14
pour la 480 S et la 480 Turbo , même chose , les modèles d'avant 1995 sont en 185/60/14 et ceux d'après 1995 sont en 195/55/15.
Conclusion , si la volvo de ta maman est d'avant 1995 (1996 pour la ES), les pneus en 195/50/15 passeront bien au contrôle technique. Mais si elle est d'après 1995 (1996 pour la ES) , là , ils seront refusés.
pour la 480 ES de 1996 , c'est bien du 195/55/15
par contre , pour celle de 1987 à 1992 , là c'est du 185/60/14
pour la 480 S et la 480 Turbo , même chose , les modèles d'avant 1995 sont en 185/60/14 et ceux d'après 1995 sont en 195/55/15.
Conclusion , si la volvo de ta maman est d'avant 1995 (1996 pour la ES), les pneus en 195/50/15 passeront bien au contrôle technique. Mais si elle est d'après 1995 (1996 pour la ES) , là , ils seront refusés.
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !
-
- Membre cotisant
Bonjour Berry,
Merci pour ta reponse, toujours aussi rapide sur la balle
Ce que je sais de l'auto : 480 GT 2.0, XLBEC313ESC590564, 1ere mis en circulation 19/10/1994.
Je ne sais pas ou tu trouves tes infos mais si ceci te permet de confirmer ...
En plus je me dit que si elle est passee au controle de conformite, ou le type a meme mesurer la taille des jantes et l'empatement, avec des 195/50 il y a peu de raisons qu'elle soit refusee apres ...
M'enfin, je prefere prendre mes precautions
Encore merci
--
Mh
Merci pour ta reponse, toujours aussi rapide sur la balle
Ce que je sais de l'auto : 480 GT 2.0, XLBEC313ESC590564, 1ere mis en circulation 19/10/1994.
Je ne sais pas ou tu trouves tes infos mais si ceci te permet de confirmer ...
En plus je me dit que si elle est passee au controle de conformite, ou le type a meme mesurer la taille des jantes et l'empatement, avec des 195/50 il y a peu de raisons qu'elle soit refusee apres ...
M'enfin, je prefere prendre mes precautions
Encore merci
--
Mh
de toutes façons , pour les modèles 480 , volvo n'est passé en 195/55/15 qu'à partir de 1995 ( 1996 pour la ES )
Donc pour la tienne , à l'origine c'était 185/60/14
pour le CT : 185/60/14 = 195/50/15 ( même circonférence )
Donc pour la tienne , à l'origine c'était 185/60/14
pour le CT : 185/60/14 = 195/50/15 ( même circonférence )
- Le Titien
- Membre du comité
Salut Marc-Henrimashounet a écrit :Bonjour,
Merci pour vos avis
--
Marc-Henri
S'il y avait eu des problèmes de C.T. avec le 195/50 R15, la voiture aurait déjà été refusée lors de la conformité. En effet, en plus de l'identification pour la conformité, le C.T. fait un contrôle ordinaire.
D'autre part, je ne sais pas d'où Christian tire ses infos, mais s'il s'agit de son site de référence (www.goca quelquechose ?), on a vérifié pour ma type 43, il donne comme monte de référence 185/70 R13, alors que la réalité est 185/70 R 14. Ce n'est donc pas fiable à 100%.
Quoi qu'il en soit, je donnerais aussi un coup de fil au C.T. C'est quand même eux qui décideront en finale.
Etienne
coucou,
pas de site de référence.... enfin si mais j'ai vu ça sur autotitre . Bref, un site où il y a des fiches techniques de voiture
sinon , si tu as déjà le N° de PVA ( **/**** ) sur le certificat , tu vas sur www.goca.be , tu insère la taille de tes pneu et ça te dit direct si c'est accepté ou pas.
pas de site de référence.... enfin si mais j'ai vu ça sur autotitre . Bref, un site où il y a des fiches techniques de voiture
sinon , si tu as déjà le N° de PVA ( **/**** ) sur le certificat , tu vas sur www.goca.be , tu insère la taille de tes pneu et ça te dit direct si c'est accepté ou pas.
-
- Membre cotisant
Salut,
Merci pour vos avis et reponses. Comme deja dit ailleurs, c'est vraiment chouette un club, et son forum, aussi sympa et reactif.
J'avais trouve un outil equivalent a celui de Christian sur autosecurite.be avec le numero de PV. Passerai voir l'installateur de pneus demain egalement et passerai un coup de fil au CT lundi.
Encore merci pour votre aide !!! Ca fait plasir
--
Mh
Merci pour vos avis et reponses. Comme deja dit ailleurs, c'est vraiment chouette un club, et son forum, aussi sympa et reactif.
J'avais trouve un outil equivalent a celui de Christian sur autosecurite.be avec le numero de PV. Passerai voir l'installateur de pneus demain egalement et passerai un coup de fil au CT lundi.
Encore merci pour votre aide !!! Ca fait plasir
--
Mh
de rien
les 4 anneaux de Audi c'est aussi : Acceuil, Aide, Assistance mais surtout Amitié
les 4 anneaux de Audi c'est aussi : Acceuil, Aide, Assistance mais surtout Amitié
- christianliege
oui mais c'est une volvo donc c'est déjà mauvais
- LaurentV8
- Membre cotisant
Oui mais c'est mieux qu'une AX, on va dans le bon sens