[Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants
Publié : 17 Nov 2011, 23:46
Salut tout le monde,
Nous venons de procéder au remplacement des amortisseurs avants (et arrières) sur le Coupé GT5E (KE) d'un copain
Donc j'en ai profité pour prendre quelques photos pendant l'opération pour tenter de faire un petit tuto (bien que certains équipements, nécessaires à l'opération, limitent fortement les possibilités de réaliser ce travail devant chez soi )
Je vous épargne les étapes de mise sur chandelles du véhicule et de dépose des roues (ben oui, si on nage déjà pour cette étape, il vaut mieux éviter de se lancer )
1) Dépose de la jambe de force
Une fois la roue déposée, on se retrouve face à ça
Il va maintenant falloir soulager les différents périphériques s'y attachant pour déposer le tout
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On va commencer par l'écrou de verrouillage du cardan. Celui-ci peut éventuellement être débloqué lorsque le véhicule est encore au sol si on ne dispose d'outils pneumatiques (attention, cet écrou est serré à 23 Kg et, l'âge aidant, il est souvent assez difficile à démonter )
Quand il est déposé, il faut vérifier si le cardan coulisse facilement dans la fusée. Si ce n'est pas le cas, il faudra déposer le cardan en même temps pour l'extraire mais c'est un autre travail
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Passons à la rotule de direction. On dévisse l'écrou de verrouillage
Quand l'écrou est déposé, la rotule n'est pas encore libre (elle tient souvent encore très bien )
Il faudra dans ce cas utiliser un extracteur pour la déloger sans l'endommager
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La jambe de force peut maintenant pivoter aisément. Profitons-en pour déposer la mâchoire et la chape de frein
On dépose les vis de mâchoire (vis de 13)....
... et une fois la mâchoire retirée (on peut la poser sur le triangle par exemple ), on retire les 2 vis de la chape de frein (vis de 15)
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Viens le tour de la rotule de suspension (ça devient moins drôle pour le coup )
Il faut déboulonner sa fixation au pied la jambe de force ....
.... puis à l'aide d'un levier (et de beaucoup de dégrippant), on fait descendre le triangle pour dégager l'axe de la rotule
Attention: il y a également deux fixations accessibles sur la face inférieure du triangle. Apparemment plus faciles à démonter mais, je vous conseille d'appliquer ce qui est mentionné sur la photo Sinon, vous allez dérégler l'angle de carrossage et ce n'est vraiment pas gai à (faire) re-régler
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Une fois l'axe hors de la jambe de force, on fait coulisser le cardan hors de la fusée et dépose l'écrou de la coupelle supérieure (opération à réaliser à deux pour réceptionner l'ensemble quand vous aurez retiré l'écrou )
La jambe de force est maintenant déposée
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2) Désassemblage de la jambe de force
L'ensemble solidement fixé dans un étau (attention à ne pas déformer les points d'appuis), on constate qu'il y a une buselure filetée sur l'axe qui immobilise l'ensemble des autres pièces. Il faut bien entendu la retirer mais avant, il faut comprimer le ressort de suspension (sinon, ça va faire mal à la tête quand il va sortir de son logement )
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On fixe l'outil servant à comprimer le ressort et on serre
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Une fois le ressort comprimé, il faut dévisser la buselure. Pour cela, Audi a prévu un outillage spécifique (Réf: VW 524) mais si on n'en dispose pas, une simple pince à bec fait l'affaire . On insère une douille BTR (Allen) de 7 dans la tige de l'amortisseur pour l'immobiliser et on fait tourner la buselure
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Quand la buselure est déposée, l'ensemble des éléments est libéré. Déposez les soigneusement dans l'ordre dans lequel vous les retirez de l'amortisseur afin de faciliter le remontage . Donc, dans l'ordre de dépose:
La buselure....
.... le palier supérieur (roulement)...
.... le logement supérieur du ressort....
.... la rondelle d'appuis....
.... la butée avec le cache-poussière intégré....
.... et enfin le ressort
Nous venons de procéder au remplacement des amortisseurs avants (et arrières) sur le Coupé GT5E (KE) d'un copain
Donc j'en ai profité pour prendre quelques photos pendant l'opération pour tenter de faire un petit tuto (bien que certains équipements, nécessaires à l'opération, limitent fortement les possibilités de réaliser ce travail devant chez soi )
Je vous épargne les étapes de mise sur chandelles du véhicule et de dépose des roues (ben oui, si on nage déjà pour cette étape, il vaut mieux éviter de se lancer )
1) Dépose de la jambe de force
Une fois la roue déposée, on se retrouve face à ça
Il va maintenant falloir soulager les différents périphériques s'y attachant pour déposer le tout
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On va commencer par l'écrou de verrouillage du cardan. Celui-ci peut éventuellement être débloqué lorsque le véhicule est encore au sol si on ne dispose d'outils pneumatiques (attention, cet écrou est serré à 23 Kg et, l'âge aidant, il est souvent assez difficile à démonter )
Quand il est déposé, il faut vérifier si le cardan coulisse facilement dans la fusée. Si ce n'est pas le cas, il faudra déposer le cardan en même temps pour l'extraire mais c'est un autre travail
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Passons à la rotule de direction. On dévisse l'écrou de verrouillage
Quand l'écrou est déposé, la rotule n'est pas encore libre (elle tient souvent encore très bien )
Il faudra dans ce cas utiliser un extracteur pour la déloger sans l'endommager
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La jambe de force peut maintenant pivoter aisément. Profitons-en pour déposer la mâchoire et la chape de frein
On dépose les vis de mâchoire (vis de 13)....
... et une fois la mâchoire retirée (on peut la poser sur le triangle par exemple ), on retire les 2 vis de la chape de frein (vis de 15)
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Viens le tour de la rotule de suspension (ça devient moins drôle pour le coup )
Il faut déboulonner sa fixation au pied la jambe de force ....
.... puis à l'aide d'un levier (et de beaucoup de dégrippant), on fait descendre le triangle pour dégager l'axe de la rotule
Attention: il y a également deux fixations accessibles sur la face inférieure du triangle. Apparemment plus faciles à démonter mais, je vous conseille d'appliquer ce qui est mentionné sur la photo Sinon, vous allez dérégler l'angle de carrossage et ce n'est vraiment pas gai à (faire) re-régler
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Une fois l'axe hors de la jambe de force, on fait coulisser le cardan hors de la fusée et dépose l'écrou de la coupelle supérieure (opération à réaliser à deux pour réceptionner l'ensemble quand vous aurez retiré l'écrou )
La jambe de force est maintenant déposée
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2) Désassemblage de la jambe de force
L'ensemble solidement fixé dans un étau (attention à ne pas déformer les points d'appuis), on constate qu'il y a une buselure filetée sur l'axe qui immobilise l'ensemble des autres pièces. Il faut bien entendu la retirer mais avant, il faut comprimer le ressort de suspension (sinon, ça va faire mal à la tête quand il va sortir de son logement )
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On fixe l'outil servant à comprimer le ressort et on serre
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Une fois le ressort comprimé, il faut dévisser la buselure. Pour cela, Audi a prévu un outillage spécifique (Réf: VW 524) mais si on n'en dispose pas, une simple pince à bec fait l'affaire . On insère une douille BTR (Allen) de 7 dans la tige de l'amortisseur pour l'immobiliser et on fait tourner la buselure
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Quand la buselure est déposée, l'ensemble des éléments est libéré. Déposez les soigneusement dans l'ordre dans lequel vous les retirez de l'amortisseur afin de faciliter le remontage . Donc, dans l'ordre de dépose:
La buselure....
.... le palier supérieur (roulement)...
.... le logement supérieur du ressort....
.... la rondelle d'appuis....
.... la butée avec le cache-poussière intégré....
.... et enfin le ressort