Sixties Rallyes
Sixties Rallyes
Sixties Rallye,
Les préparatifs pour le Neige et Glace vont bon train. Le matériel se rassemble et on est p^roche d'être prêt; il reste à voir si la voiture va bien et si l’équipage retrouve ses marques.
Pour ce faire, nous nous engageons au Sixties rallye, un rallye d’orientation dont la particularité est de faire un road-book très à l’ancienne.
Engagés en marathon parmi 20 équipages, nous roulons bien souvent sur les routes du rallye du Condroz.
Les deux premières boucles se font à la note écrite (pas de dessin mais juste avec des mots brefs). Le parcours boueux à souhait, parfois très dégradés s’est avéré facile sur le plan de l’orientation. Le dernier concurrent ne pointera d’ailleurs que 189 pts de pénalités. C’est donc très "serré" et nous ne sommes alors que 12ème.
Le troisième parcours se fait à la carte et là, c’est le casse tête. La carte est au 1/100.000ème (bref du rarement si petit) En outre, elle est ancienne. Bref, toutes les routes ne s’y trouvent pas et pour couronner le tout, on doit « tracer » soi-même le parcours en respectant les règles de passage.
Une affaire du fou qui mettra un sacré piment à ce rallye.
A plusieurs reprises, nous avons hésités, pris de mauvais chemins mais, à chaque fois, une lumière se faisait pour nous ramener sur le bon chemin.
Au passage, la petite 80 ne s’est pas toujours révélée à l’aise. Ses soucis vécus au St Nicolas sont revenus malgré son réglage affûté. Ca va mieux certes, mais à deux reprises, elle m’a encore fait la blague de se couper en pleine décélération.
En clair, ce rallye qui était un test pour le Neige et Glace, est très favorable pour notre équipe qui retrouve ses marques et reste très instructif sur les problèmes de la petite 80 puisque ça va tout de même mieux et que, surtout, on sait un peu mieux cibler le soucis.
Ce dernier apparaît clairement au moment des forts freinages. Y aurait-il un rapport avec la dépression de la servo ou plus classiquement un problème inhérent au carbu? En cas de fort freinage, il se pourrait peut-être que l’essence des petites cuvettes sorte par l'évent et arrive à enrichir le mélange au mauvais moment.
J’ai déjà résolu la première possibilité en changeant tous les tuyaux. Reste à se pencher sur la seconde et si je n’ai pas le temps, il me reste à passer le virage plus en glisse qu’en freinage
Au final du Sixties, nous ferons 11ème avec seulmenet 143 pts de retard sur le premier (8 ème des anciennes car les modernes y était acceptées) mais le résultat importait peu… c’est l’avenir immédiat qui nous intéresse… et on en revientau Neige et Glace.
Dans notre petit groupe, Jérome (avec son papa pour 2 boucles et son neveu pour une) fait une superbe 7ème place en Ascona et surtout mes amis Francis et Victor seront premiers en catégorie « découverte ». Victor sera à suivre au Neige et Glace car il roulera avec André Godechal et sa terrible Quattro.
A bientôt pour d’autres nouvelles
Les préparatifs pour le Neige et Glace vont bon train. Le matériel se rassemble et on est p^roche d'être prêt; il reste à voir si la voiture va bien et si l’équipage retrouve ses marques.
Pour ce faire, nous nous engageons au Sixties rallye, un rallye d’orientation dont la particularité est de faire un road-book très à l’ancienne.
Engagés en marathon parmi 20 équipages, nous roulons bien souvent sur les routes du rallye du Condroz.
Les deux premières boucles se font à la note écrite (pas de dessin mais juste avec des mots brefs). Le parcours boueux à souhait, parfois très dégradés s’est avéré facile sur le plan de l’orientation. Le dernier concurrent ne pointera d’ailleurs que 189 pts de pénalités. C’est donc très "serré" et nous ne sommes alors que 12ème.
Le troisième parcours se fait à la carte et là, c’est le casse tête. La carte est au 1/100.000ème (bref du rarement si petit) En outre, elle est ancienne. Bref, toutes les routes ne s’y trouvent pas et pour couronner le tout, on doit « tracer » soi-même le parcours en respectant les règles de passage.
Une affaire du fou qui mettra un sacré piment à ce rallye.
A plusieurs reprises, nous avons hésités, pris de mauvais chemins mais, à chaque fois, une lumière se faisait pour nous ramener sur le bon chemin.
Au passage, la petite 80 ne s’est pas toujours révélée à l’aise. Ses soucis vécus au St Nicolas sont revenus malgré son réglage affûté. Ca va mieux certes, mais à deux reprises, elle m’a encore fait la blague de se couper en pleine décélération.
En clair, ce rallye qui était un test pour le Neige et Glace, est très favorable pour notre équipe qui retrouve ses marques et reste très instructif sur les problèmes de la petite 80 puisque ça va tout de même mieux et que, surtout, on sait un peu mieux cibler le soucis.
Ce dernier apparaît clairement au moment des forts freinages. Y aurait-il un rapport avec la dépression de la servo ou plus classiquement un problème inhérent au carbu? En cas de fort freinage, il se pourrait peut-être que l’essence des petites cuvettes sorte par l'évent et arrive à enrichir le mélange au mauvais moment.
J’ai déjà résolu la première possibilité en changeant tous les tuyaux. Reste à se pencher sur la seconde et si je n’ai pas le temps, il me reste à passer le virage plus en glisse qu’en freinage
Au final du Sixties, nous ferons 11ème avec seulmenet 143 pts de retard sur le premier (8 ème des anciennes car les modernes y était acceptées) mais le résultat importait peu… c’est l’avenir immédiat qui nous intéresse… et on en revientau Neige et Glace.
Dans notre petit groupe, Jérome (avec son papa pour 2 boucles et son neveu pour une) fait une superbe 7ème place en Ascona et surtout mes amis Francis et Victor seront premiers en catégorie « découverte ». Victor sera à suivre au Neige et Glace car il roulera avec André Godechal et sa terrible Quattro.
A bientôt pour d’autres nouvelles
Re: Sixties Rallyes
Très bien tout ça .
ça c'est de la préparation pour le neige et glace . J'espere que tu trouveras le pourquoi elle cale aux forts freinage .
Peut-être trop de secousse pour l'essence dans le carbu ?( passage de l'essence d'une cuve dans l'autre )
ça c'est de la préparation pour le neige et glace . J'espere que tu trouveras le pourquoi elle cale aux forts freinage .
Peut-être trop de secousse pour l'essence dans le carbu ?( passage de l'essence d'une cuve dans l'autre )
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !
Re: Sixties Rallyes
oui, c'est une possibilité mais dc'est inhérent au carbu. Il faudra peut-être que je m'y habitue
Ce soir, dernière réunion de préparation entre équipage de notre HRW Team.
On va dresser une liste du matériel nécessaire, prévoir le parcours aller et surtout tenter de repérer sur carte les trois jours, une nuit de rallye.
Zanirolli a mis sur son site des points de passage pour els spectateurs...cela nous donne donc des indices.
Je peux déjà vous dire que l'étape prologue passera par des côtes enneigées de 15 %. Ca promet!
Ce soir, dernière réunion de préparation entre équipage de notre HRW Team.
On va dresser une liste du matériel nécessaire, prévoir le parcours aller et surtout tenter de repérer sur carte les trois jours, une nuit de rallye.
Zanirolli a mis sur son site des points de passage pour els spectateurs...cela nous donne donc des indices.
Je peux déjà vous dire que l'étape prologue passera par des côtes enneigées de 15 %. Ca promet!
- LaurentV8
- Membre cotisant
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- Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
- Localisation : Luxembourg
Re: Sixties Rallyes
L'assistance de freinage est à dépression sur la 80 ?
Si oui, ça vaut peut-être la peine de regarder de ce côté pour expliquer l'arrèt du moteur lors des freinages...
Je dis ça comme ça, je n'ai jamais soulevé le capot de ce genre d'auto
Si oui, ça vaut peut-être la peine de regarder de ce côté pour expliquer l'arrèt du moteur lors des freinages...
Je dis ça comme ça, je n'ai jamais soulevé le capot de ce genre d'auto
Re: Sixties Rallyes
j'ai du mal avec les termes mais j'ai sur la casserolle du servo un tuyau qui va notamment vers une membrane qui règle l'avance à l'allumage.
En fait cette dernière reçoit deux tuyaux d'air. Aussi, la pression et la dépression joue un effet sur l'avance... mais je doute que cela fasse un effet aussi net que je le vis.
Je crois que c'est plus un problème bêtement d'intertie et donc d'essence qui se balade sous la force du freinage...
En fait cette dernière reçoit deux tuyaux d'air. Aussi, la pression et la dépression joue un effet sur l'avance... mais je doute que cela fasse un effet aussi net que je le vis.
Je crois que c'est plus un problème bêtement d'intertie et donc d'essence qui se balade sous la force du freinage...
Re: Sixties Rallyes
Dommage que ce n'était pas une GLE au départ
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !
Re: Sixties Rallyes
La remarque de Laurent est intéressante
Si la membrane du Mastervac fonctionne par dépression (chose quasi certaine), il est possible qu'en cas de freinage d'urgence, la membrane (plus très jeune certainement) se décolle légèrement et utilise tout la dépression du moteur.
Le papillon de gaz étant fermé à ce moment (à moins que tu ne freines du pied gauche ), le moteur s'arrête
Si la membrane du Mastervac fonctionne par dépression (chose quasi certaine), il est possible qu'en cas de freinage d'urgence, la membrane (plus très jeune certainement) se décolle légèrement et utilise tout la dépression du moteur.
Le papillon de gaz étant fermé à ce moment (à moins que tu ne freines du pied gauche ), le moteur s'arrête
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
Re: Sixties Rallyes
Certainement un moment d'égarement de sa part.Mike KV a écrit :La remarque de Laurent est intéressante
...
Re: Sixties Rallyes
Ben Jacques quelle nouvelle??Ton problème est a 99% sur du fait que tes pointeaux sont descendus(déssertis),donc niveau de cuve trop bas(problème connusur ces carbu 2B2 et 2B1).Tu as oublié(pas bien ca),bon c est vrai ca fait 20 ans qu on n en fait plus des masses,prendrais je de l age ? Allez,hop salopette,dépose de la tete(de carbu,hein)et ressertissage des pointeaux(2) et c est reparti...Bon maintenant je retourne a mon juke box(aussi compliqué qu carbu cette bete des années 50(il va très bien mais refuse catégoriquement de sélectionner un disque intitulé"A la mutuelle de toto cutugno),saisi pas le STUUT. A+
- LaurentV8
- Membre cotisant
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- Localisation : Luxembourg
Re: Sixties Rallyes
Roger et Manu au maximum de leur potentiel !