Je dirais que plus le pneu sera large, plus il sera "trainant" et va freiner la voiture donc conso en hausse
. L'augmentation de largeur va t'obliger à réduire la hauteur du flanc pour avoir le même développement à la roue donc véhicule plus "raide" (confort en baisse) mais sans doute plus sécurisant quand on arsouille un peu avec
.
D'un autre coté, un pneu plus étroit (moins en contact avec le sol) te permettra de réduire un peu la conso (pas d'1 litre, faut pas rêver
) mais va sans doute donner une sensation d'instabilité dans les virages vu que son flanc, plus haut, aura tendance à se "tordre" sous le poids du véhicule
. Par contre, tu gagneras en confort de suspension
.
Perso, je prendrais la taille intermédiaire (205/60/16) mais cela dépend également de la largeur de tes jantes car du 195 au 215, il y a 2 cm de différence (donc presque 1 pouce). Si le pneu est + large, il va "boudiner" sur les flancs.
Inversement, s'il est plus étroit, tu va avoir les flancs "tirés" et là attention aux bordures (je sais de quoi je parle
)
Au niveau de la marque, je n'utilise que du Dunlop ou Goodyear pour rouler tous les jours et j'en suis toujours satisfait malgré une usure assez rapide (jamais + de 22.000 km sur le train moteur) mais avec une 4RM, l'usure est plus régulière donc ça devrait le faire
. Je passe le relais à quelqu'un d'autre à ce sujet car pas d'expérience pneumatique avec un Quattro