Re: Sortie de grange (Coupé GT)
Publié : 10 Août 2022, 14:12
Place aux grandes manoeuvres.

La dépose de l'ensemble moteur/boîte se fait pas trop mal, le plus compliqué étant de décrocher les commandes de la boîte auto.
Là je me suis rendu compte que la boitoto de mon coupé GT avait un échangeur de chaleur, alors que celle que j'ai achetée d'occase n'en a pas...
Je pense la monter quand même, vu que la boîte sans échangeur vient d'une 90 KV suisse, donc même moteur et poids,
et qu'elles ont toutes deux le même couple conique 37/12 (et quasiment le même kilométrage, à savoir 160.000 km).
L'échangeur à l'arrière de ma boîte auto :

La boîte de la donneuse :

On peut voir son code gravé ici (RBG) :

En démontant, j'ai vu que l'un des deux tuyaux allant vers l'échangeur de chaleur était fortement aplati (??), c'est peut-être la cause du disfonctionnement de ma boîte : elle ne passe pas le 3è (et dernier) rapport avant que la méca ne soit chaude, soit +- 8 km...
A creuser, quoi qu'il en soit je change quand même, au point où on en est.
On peut voir le tuyau aplati au milieu de la photo :

J'ai hésité longtemps avant de démonter le collecteur d'échappement, suite à un (très) mauvais souvenir, et je n'ai pas été déçu
On n'entendait rien de particulier moteur tournant à l'époque, mais j'ai bien fait de le démonter : un cylindre présente une belle fuite, quand ça s'aggrave ça fini par faire le même bruit qu'un poussoir hydraulique mort !

Les deux derniers goujons planqués sous le collecteur laisseront de bons souvenirs à tous ceux qui ont essayé de les retirer
Et pour finir, je me suis arrêté là hier soir : quelle idée de la part d'Audi de monter des vis pareilles pour fixer le démarreur, celle-là est bloquée à mort, impossible de la faire bouger, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour la retirer.
En attendant, elle bloque aussi la boîte

On en revient toujours au même constat : la mécanique sur les anciennes,
c'est avant tout une lutte acharnée contre les vis/boulons/rotules bloqués

La dépose de l'ensemble moteur/boîte se fait pas trop mal, le plus compliqué étant de décrocher les commandes de la boîte auto.
Là je me suis rendu compte que la boitoto de mon coupé GT avait un échangeur de chaleur, alors que celle que j'ai achetée d'occase n'en a pas...
Je pense la monter quand même, vu que la boîte sans échangeur vient d'une 90 KV suisse, donc même moteur et poids,
et qu'elles ont toutes deux le même couple conique 37/12 (et quasiment le même kilométrage, à savoir 160.000 km).
L'échangeur à l'arrière de ma boîte auto :

La boîte de la donneuse :

On peut voir son code gravé ici (RBG) :

En démontant, j'ai vu que l'un des deux tuyaux allant vers l'échangeur de chaleur était fortement aplati (??), c'est peut-être la cause du disfonctionnement de ma boîte : elle ne passe pas le 3è (et dernier) rapport avant que la méca ne soit chaude, soit +- 8 km...
A creuser, quoi qu'il en soit je change quand même, au point où on en est.
On peut voir le tuyau aplati au milieu de la photo :

J'ai hésité longtemps avant de démonter le collecteur d'échappement, suite à un (très) mauvais souvenir, et je n'ai pas été déçu

On n'entendait rien de particulier moteur tournant à l'époque, mais j'ai bien fait de le démonter : un cylindre présente une belle fuite, quand ça s'aggrave ça fini par faire le même bruit qu'un poussoir hydraulique mort !

Les deux derniers goujons planqués sous le collecteur laisseront de bons souvenirs à tous ceux qui ont essayé de les retirer


Et pour finir, je me suis arrêté là hier soir : quelle idée de la part d'Audi de monter des vis pareilles pour fixer le démarreur, celle-là est bloquée à mort, impossible de la faire bouger, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour la retirer.
En attendant, elle bloque aussi la boîte


On en revient toujours au même constat : la mécanique sur les anciennes,
c'est avant tout une lutte acharnée contre les vis/boulons/rotules bloqués
