Sortie de grange (Coupé GT)
- LaurentV8
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Re: Sortie de grange (Coupé GT)
Place aux grandes manoeuvres.

La dépose de l'ensemble moteur/boîte se fait pas trop mal, le plus compliqué étant de décrocher les commandes de la boîte auto.
Là je me suis rendu compte que la boitoto de mon coupé GT avait un échangeur de chaleur, alors que celle que j'ai achetée d'occase n'en a pas...
Je pense la monter quand même, vu que la boîte sans échangeur vient d'une 90 KV suisse, donc même moteur et poids,
et qu'elles ont toutes deux le même couple conique 37/12 (et quasiment le même kilométrage, à savoir 160.000 km).
L'échangeur à l'arrière de ma boîte auto :

La boîte de la donneuse :

On peut voir son code gravé ici (RBG) :

En démontant, j'ai vu que l'un des deux tuyaux allant vers l'échangeur de chaleur était fortement aplati (??), c'est peut-être la cause du disfonctionnement de ma boîte : elle ne passe pas le 3è (et dernier) rapport avant que la méca ne soit chaude, soit +- 8 km...
A creuser, quoi qu'il en soit je change quand même, au point où on en est.
On peut voir le tuyau aplati au milieu de la photo :

J'ai hésité longtemps avant de démonter le collecteur d'échappement, suite à un (très) mauvais souvenir, et je n'ai pas été déçu
On n'entendait rien de particulier moteur tournant à l'époque, mais j'ai bien fait de le démonter : un cylindre présente une belle fuite, quand ça s'aggrave ça fini par faire le même bruit qu'un poussoir hydraulique mort !

Les deux derniers goujons planqués sous le collecteur laisseront de bons souvenirs à tous ceux qui ont essayé de les retirer
Et pour finir, je me suis arrêté là hier soir : quelle idée de la part d'Audi de monter des vis pareilles pour fixer le démarreur, celle-là est bloquée à mort, impossible de la faire bouger, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour la retirer.
En attendant, elle bloque aussi la boîte

On en revient toujours au même constat : la mécanique sur les anciennes,
c'est avant tout une lutte acharnée contre les vis/boulons/rotules bloqués

La dépose de l'ensemble moteur/boîte se fait pas trop mal, le plus compliqué étant de décrocher les commandes de la boîte auto.
Là je me suis rendu compte que la boitoto de mon coupé GT avait un échangeur de chaleur, alors que celle que j'ai achetée d'occase n'en a pas...
Je pense la monter quand même, vu que la boîte sans échangeur vient d'une 90 KV suisse, donc même moteur et poids,
et qu'elles ont toutes deux le même couple conique 37/12 (et quasiment le même kilométrage, à savoir 160.000 km).
L'échangeur à l'arrière de ma boîte auto :

La boîte de la donneuse :

On peut voir son code gravé ici (RBG) :

En démontant, j'ai vu que l'un des deux tuyaux allant vers l'échangeur de chaleur était fortement aplati (??), c'est peut-être la cause du disfonctionnement de ma boîte : elle ne passe pas le 3è (et dernier) rapport avant que la méca ne soit chaude, soit +- 8 km...
A creuser, quoi qu'il en soit je change quand même, au point où on en est.
On peut voir le tuyau aplati au milieu de la photo :

J'ai hésité longtemps avant de démonter le collecteur d'échappement, suite à un (très) mauvais souvenir, et je n'ai pas été déçu

On n'entendait rien de particulier moteur tournant à l'époque, mais j'ai bien fait de le démonter : un cylindre présente une belle fuite, quand ça s'aggrave ça fini par faire le même bruit qu'un poussoir hydraulique mort !

Les deux derniers goujons planqués sous le collecteur laisseront de bons souvenirs à tous ceux qui ont essayé de les retirer


Et pour finir, je me suis arrêté là hier soir : quelle idée de la part d'Audi de monter des vis pareilles pour fixer le démarreur, celle-là est bloquée à mort, impossible de la faire bouger, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour la retirer.
En attendant, elle bloque aussi la boîte


On en revient toujours au même constat : la mécanique sur les anciennes,
c'est avant tout une lutte acharnée contre les vis/boulons/rotules bloqués

Re: Sortie de grange (Coupé GT)
top, gros job!!!
aoutch, courage pour la vis bloquée!!!
aoutch, courage pour la vis bloquée!!!
- audipassion
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Re: Sortie de grange (Coupé GT)
on improvise..........on domine..........on s'adapte
- audipassion
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Re: Sortie de grange (Coupé GT)
Les grandes manœuvres en mode manouche là
Par contre je suis étonné d’un échangeur sur une auto si peu modeste en performances
Par contre je suis étonné d’un échangeur sur une auto si peu modeste en performances
on improvise..........on domine..........on s'adapte
- LaurentV8
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Re: Sortie de grange (Coupé GT)
En fait, le "tuyau écrasé" semble très bien écrasé, on dirait que c'est fait d'usine ?
Je me demande s'ils n'auraient pas tout simplement monté des fins de stocks, et condamné ce refroidissement qui ne servait sans doute à rien sur le Coupé GT...
Quand on regarde bien, le tuyau est écrasé symétriquement, en dessous et au dessus, je ne vois pas comment ça aurait pu arriver une fois monté sur l'auto, surtout là où c'est planqué.
Je me demande s'ils n'auraient pas tout simplement monté des fins de stocks, et condamné ce refroidissement qui ne servait sans doute à rien sur le Coupé GT...
Quand on regarde bien, le tuyau est écrasé symétriquement, en dessous et au dessus, je ne vois pas comment ça aurait pu arriver une fois monté sur l'auto, surtout là où c'est planqué.
- DZ Power
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Re: Sortie de grange (Coupé GT)
D'après ETKA, tous les KV et HY devraient avoir l'échangeur d'huile de boîte...
Et la RBG est bien censée avoir un échangeur. Bizarre...
Et la RBG est bien censée avoir un échangeur. Bizarre...
- LaurentV8
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Re: Sortie de grange (Coupé GT)
Exact Alex !
En posant les deux boîtes autos l'une à côté de l'autre, je viens de voir que le Coupé GT KV a l'échangeur de chaleur à l'arrière,
alors que la boîte de 90 KV a le même échangeur, mais sur le côté, et donc la boîte de 90 risque fort de ne pas passer dans le tunnel du GT

Au départ, je pensais que la boîte de 90 n'avait pas d'échangeur, erreur...
Soit je remonte la boîte d'origine avec son défaut, soit je tente de monter l'échangeur du GT sur la boîte de 90 et je vois si ça passe, soit je démonte le "bloc tiroir", donc la partie commande hydraulique de la 90 pour le monter sur le GT, c'est peut-être cette pièce qui déconne.
Bref, pas de bonne solution.
Sinon, personne n'a une bonne boîte auto de coupé GT phase II, code RBL sous la main ?
En posant les deux boîtes autos l'une à côté de l'autre, je viens de voir que le Coupé GT KV a l'échangeur de chaleur à l'arrière,
alors que la boîte de 90 KV a le même échangeur, mais sur le côté, et donc la boîte de 90 risque fort de ne pas passer dans le tunnel du GT


Au départ, je pensais que la boîte de 90 n'avait pas d'échangeur, erreur...
Soit je remonte la boîte d'origine avec son défaut, soit je tente de monter l'échangeur du GT sur la boîte de 90 et je vois si ça passe, soit je démonte le "bloc tiroir", donc la partie commande hydraulique de la 90 pour le monter sur le GT, c'est peut-être cette pièce qui déconne.
Bref, pas de bonne solution.
Sinon, personne n'a une bonne boîte auto de coupé GT phase II, code RBL sous la main ?

Re: Sortie de grange (Coupé GT)
Perso je tenterai le croisement de boîte direct j'ai pas souvenir de différence de tunnels sauf entre Quattro et traction
- LaurentV8
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Re: Sortie de grange (Coupé GT)
Pareil, mais comme il faut toujours que quelque chose gêne : l'échangeur de ma GT ne se monte pas sur la boite de la 90,
il faut d'autres raccords.
Comme j'en ai marre de tout ça, je vais remonter la boîte de mon GT telle quelle, et je démonterai son bloc tiroir plus tard,
je suis quasi certain que le souci vient de là.
Ca se démonte pas trop mal, avec une doc d'origine j'ai une chance de pouvoir remettre tout en place après un bon nettoyage des pièces.
il faut d'autres raccords.
Comme j'en ai marre de tout ça, je vais remonter la boîte de mon GT telle quelle, et je démonterai son bloc tiroir plus tard,
je suis quasi certain que le souci vient de là.
Ca se démonte pas trop mal, avec une doc d'origine j'ai une chance de pouvoir remettre tout en place après un bon nettoyage des pièces.
- LaurentV8
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Re: Sortie de grange (Coupé GT)
J'ai mis le démarreur du GT en pièces, juste pour voir parce qu'il fonctionnait sans souci, et bien tout est nickel à l'intérieur, pas d'usure,
j'en ai profité pour lubrifier ce qui doit l'être.
Petit décapage au passage, il sera repeint comme quasiment toutes les autres pièces,
faut que j'arrête de fréquenter certains maniaques du forum

Quelques autres pièces fraîchement peintes, c'est toujours satisfaisant à regarder :

La distri est remontée, il me reste à assembler le convertisseur et la boîte et je pourrai remettre la mécanique en place :

Et aussi frotter l'alu de la culasse pour le coup d'oeil, ça fait tâche maintenant que le reste est en état.
j'en ai profité pour lubrifier ce qui doit l'être.
Petit décapage au passage, il sera repeint comme quasiment toutes les autres pièces,
faut que j'arrête de fréquenter certains maniaques du forum



Quelques autres pièces fraîchement peintes, c'est toujours satisfaisant à regarder :

La distri est remontée, il me reste à assembler le convertisseur et la boîte et je pourrai remettre la mécanique en place :

Et aussi frotter l'alu de la culasse pour le coup d'oeil, ça fait tâche maintenant que le reste est en état.