Page 6 sur 8

Re: LEGEND BOUCLES DE SPA 2013

Publié : 17 Fév 2013, 17:42
par Fage
fi c'est de toute façon très bien :)

Re: LEGEND BOUCLES DE SPA 2013

Publié : 17 Fév 2013, 17:46
par Mike KV
Content que vous soyez arrivés au bout. Félicitations pour ce résultat ;)
----------------------------------------------------------------------------------

Pour ceux qui n'ont pas fait le déplacement ;)

Re: LEGEND BOUCLES DE SPA 2013

Publié : 17 Fév 2013, 18:18
par audipassion
Mike KV a écrit :
jacques a écrit :Au moins cette année, le classement suit et les concurrents avaient l’air de bien s’amuser.
Va faire un tour sur Sendrogne.... ton avis est sensiblement à l'opposé de ce qui s'y dit ( certains s'accordent à dire que c'est limite pire que les années précédentes en ce qui concerne les chronométrages :? )
Bilstain était vraiment un "casse bagnole" de l'avis de tous les concurrents... :x

Perso, gros coup de coeur pour Duez dans la Redoute mais pour le reste, je ne sais pas si j'y retournerai l'an prochain... ça devient vraiment le "condroz" du rallye historique (comprenne qui pourra) :|
Je crois que je tenterai l'Eiffel Classic cette année, en espérant voir du vrai spectacle :) sinon, ben je me contenterai des évènements à Francorchamps car tout ce qui est rallye en Belgique ne présente plus vraiment d'intérêt à mes yeux :cry:

Efeil les 25 26 27 juillet!!

si je suis en congé...........ce sera pour le jeudi 25 avec grosse partie sur le parc d’assistance et après la spéciale fin de journée !! ;)

Re: LEGEND BOUCLES DE SPA 2013

Publié : 17 Fév 2013, 18:20
par audipassion

Re: LEGEND BOUCLES DE SPA 2013

Publié : 17 Fév 2013, 19:16
par Roadrunner
Gadoue 2
Gadoue 2
IMG_0072.jpg (123.77 Kio) Consulté 3878 fois
Bah, au moins, je n'aurai pas de regrets, je pourrai dire "je l'ai fait" :-)

Ca n'avait pas trop mal commencé :

RT1 : Bilstain. On y était vers 9h du matin. Parcours inconnu, mélange de terre et d'asphalte, adhérence très précaire, mais ça passe. La piste est encore à moitié gelée, donc pas trop de gadoue. La catastrophe annoncée avec les départs toutes les 30 secondes n'a pas lieu, ça ne va pas trop mal. Pour une mise en jambe, on est tout de suite dans le bain. D'après nous, on prend 10 secondes d'avance, mais on nous pointe avec 40 secondes... pan, 80 points dans la vue. Christian remarque l'erreur par la suite, mais trop tard pour faire demi-tour, on continue.

RT2 : La Clémentine. La mythique... 1ère partie, ça roule tout seul, c'est presque trop facile. 2ème partie, c'est complètement verglacé. Je roule sur des oeufs. Il faudrait y aller à la grosse attaque, mais sans connaître le terrain, je ne tente pas le coup et j'y vais calmos. 41ème temps, pas terrible...

RT3 : Creppe. Le métier rentre : apparemment, on pointe à 0 :-)

RT4 : Wanne : 1 seconde de retard : tout bon :-)
RT5 : Bodeux : Encore 0 !
RT6 et RT7 : (Stoumont et La Redoute) : 2 x 4 secondes de retard, pas mauvais !

A ce moment du rallye, on devait être dans le top 5, et, sans les 80 points de la RT1... bin... waw ! :-)

Puis la galère : la RT8, c'est le retour à Bilstain. Les parties en terre ne sont plus qu'un champ de boue, miné de gros cailloux de la taille de pavés de rue. Les pauvres 8 cm de garde au sol de la Porsche en prennent plein la gu... Je lève le pied pour ne pas tout casser (désolé, pas moyen de mettre le cerveau en mode "off" comme certains arrivent à le faire). Je laisse passer 2 voitures, pour ne pas les gêner, sachant qu'on va prendre un max de pénalités. C'est ça, ou rentrer à pied. C'est en tous cas ce que je me dis... Christian, dans la détresse, soulage involontairement ma conscience, car au bout de 2 tours, il me dit que le calvaire est terminé. On sort de la spéciale avec une drôle d'impression... et oui, on a fait un tour trop peu ! 172 points de pénalité (justifiés). No comment. Au moins, la voiture roule. Plein de bruits bizarres, mais ça roule.

Après, déconcentrés, et la nuit venant, c'est moins bon. Il faut dire que je ne suis pas à l'aise :
-la nuit ;
-sur le verglas ;
-dans le brouillard ;
-quand la voiture fait des bruits étranges.

Alors, le cumul des 4 ne fait pas bon ménage :D

Je roule surtout dans la crainte de devoir retourner encore une fois à Bilstain. On décide d'y aller, mais de faire un seul tour "calmos" pour ne pas abandonner, quitte à y laisser quelques centaines de points. Cette solution (anti-sportive, je le reconnais), ne sera pas nécessaire, puisque la RT14 sera annulée. Ouf !

Que reste t'il de cette journée ?
Comme prévu, une organisation ... très désorganisée, avec plein de gens de bonne volonté, mais un manque de communication et surtout un manque de briefing (informations contradictoires, commissaires qui s'engueulent devant les concurrents, et j'en passe).
Je me répète, mais chapeau aux centaines de contrôleurs, commissaires, et autres, qui ont bravé le froid pendant des heures, presque toujours avec le sourire.
Un rallye, finalement pas si différent des autres.
Une vraie endurance (trop longue pour moi), qui montre qu'il faut rester vigilant de bout en bout (on aurait dû arrêter après la spéciale n° 7, pas 15) :lol:
De belles spéciales, rendues très piégeuses par les différences d'adhérence (sec/gras/neige/verglas).
Un rallye assez cassant, demandant de la vigilance à tout moment.
Je le trouve adapté aux "vraies" voitures de rallye, et on voit d'ailleurs que les "80" y sont relativement à l'aise (je ne parle pas de sorties de route), mais inadapté aux "anciennes", voitures de série ou presque comme la mienne. Certains concurrent l'ont compris, et utilisent des "voitures suicide", des "voitures jetables". Mon avis est influencé par Bistain, je l'avoue. Les autres spéciales étaient plus roulantes.
L'ambiance ... mouais... On est à deux en voiture (pas de souci de ce côté-là, bien sûr), pas le temps de s'arrêter au regroup, les spectateurs sont partis quand on passe (à part quelques irréductibles ou les spectateurs bourrés qui ne trouvent plus la sortie) :-)
Donc, un "oui mitigé". C'est déjà ça :-)

Deux anecdotes dans la spéciale de la Redoute : au deuxième passage, je vois du coin de l'oeil un individu, grimpé sur je ne sais quoi, qui me fait de grands signes. Comment a t'il réussi à attirer mon attention ? Mystère ! Fait-il partie des irréductibles cités plus haut, ou des bourrés ? Je le laisserai répondre lui-même, car il s'agit... de notre président :-) :-)
Deuxième anecdote : dans la spéciale, à certains moments, mon accélérateur durcit, puis ça va mieux, puis ça recommence... Je ne vais pas jusqu'à dire que c'est à cause de ce souci que j'ai pris des points de retard, mais... eh oui, une petite bouteille d'eau (reçue à Stavelot) est sortie du sac, et roule sous mes pieds, allant parfois sous l'accélérateur... :-) Certains roulent avec un oeuf sous le pied, moi, c'est de la Spa :-)
Logique, pour les Boucles...

Je termine avec le bilan provisoire de l'état de la voiture, et quelques photos prises ce matin :
-un anti-brouillard décédé (le pauvre s'est suicidé à Bilstain, je l'ai vu pendre au bout de sa corde) ;
-le spoiler avant Bilstanisé (nouveau mot) (voir photo) ;
-échappement fendu à 3 endroits (vraiment pas terrible pour l'auto-cross, cet inox :-)
-protège carter remonté de 2 cm, et qui touche maintenant la barre anti-roulis et l'échappement (d'où les bruits bizarres).
-un bruit de soupape (au singulier), à vérifier, c'est peut-être un poussoir déréglé (ils ne sont pas hydrauliques).
-pare-brise félé (j'ai pris un objet contondant au vol, sur l'autoroute en allant à Spa. Ca compte ?)

Photos "après la guerre" :

Re: LEGEND BOUCLES DE SPA 2013

Publié : 17 Fév 2013, 19:20
par Roadrunner
Photos du nettoyage, avec mon fan club au grand complet...

Re: LEGEND BOUCLES DE SPA 2013

Publié : 17 Fév 2013, 19:22
par Roadrunner
Et pour finir, une voiture propre... et 20 kilos de gadoue dans le caniveau.

Re: LEGEND BOUCLES DE SPA 2013

Publié : 17 Fév 2013, 19:22
par Mike KV
Pfoouuu les blessures de guerre :shock:

Elle a dégusté la petite, heureusement que son équipage a gardé la tête froide. Beau résumé ;)

Re: LEGEND BOUCLES DE SPA 2013

Publié : 17 Fév 2013, 19:55
par Roger 01
Allez Mike,viens voir avec nous(avec l Ours) une manche des rallyes provinciaux ou interprovinciaux(ASAF) et a part
les éternels "buveurs de bières"qu on laisse de coté sans prob tu verras de belles autos(div 4=ex wrc et grosses prép,4x4),div 1a3 belles autos,et provhistorics(style légend,opel,ford,etc aux mains de furieux des travers ET DU CHRONO).
Je crois que tu serais étonné.... ;) ;)

Re: LEGEND BOUCLES DE SPA 2013

Publié : 17 Fév 2013, 20:32
par audipassion
Roger 01 a écrit :Allez Mike,viens voir avec nous(avec l Ours) une manche des rallyes provinciaux ou interprovinciaux(ASAF) et a part
les éternels "buveurs de bières"qu on laisse de coté sans prob tu verras de belles autos(div 4=ex wrc et grosses prép,4x4),div 1a3 belles autos,et provhistorics(style légend,opel,ford,etc aux mains de furieux des travers ET DU CHRONO).
Je crois que tu serais étonné.... ;) ;)

je confirme!!! :D