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Re: préserver le turbo....
Publié : 07 Août 2014, 13:07
par LaurentV8
Bernard,
Les Urquattro 10v ne sont pas équipées de la pompe à eau électrique additionnelle...
Ca ne sert à rien d'acheter cette sonde, à moins d'ajouter le circuit complet comme l'a fait quattromans, mais c'est pas une mince affaire...
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Re: préserver le turbo....
Publié : 07 Août 2014, 13:46
par quattromans
Ha bon !!!! Je savais pas qu'à Liège ils étaient si peu au courant et si peu qualifié sur corroda ? En plus cette sonde se trouve aussi sur certaine golf 2 16V ...
Pour la transformation du circuit d'eau pour ajout d'un circulateur d'eau Laurent , en fait , s'est très simple et en pièce d'origine en plus ...... Tuyau métallique qui contourne la culasse et est relié au thermostat vient d'une 20V admo " coupé " ainsi que la durite supérieur radiateur et le bout reliant pompe additionnelle au tuyau métallique contre culasse .
Donc rien de très compliqué .
La sonde est à un pole et déclenche par la masse ...... et le tour est joué
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Re: préserver le turbo....
Publié : 07 Août 2014, 14:38
par berry536
Re: préserver le turbo....
Publié : 07 Août 2014, 19:48
par quattromans
Re: préserver le turbo....
Publié : 07 Août 2014, 23:01
par audiquattromoto
Re: préserver le turbo....
Publié : 08 Août 2014, 00:28
par DZ Power
Les 10V ont un turbo refroidi par eau? Si non, la pompe additionnelle ne sert à rien^^
Re: préserver le turbo....
Publié : 08 Août 2014, 07:10
par audiquattromoto
pas tous.....mon ur de 86 par exemple,non.....je crois que les MB doivent avoir le refroidissement.....
Re: préserver le turbo....
Publié : 08 Août 2014, 10:50
par LaurentV8
La pompe peut éventuellement servir à faire circuler l'eau autour des cylindres après arrêt du moteur,
dans certaines circonstances ça peut être un avantage
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Re: préserver le turbo....
Publié : 08 Août 2014, 15:32
par quattromans
La pompe additionnelle sert à éviter les pics de chaleur dans la culasse et donc éviter que la culasse ne se fragilise et fissure .....
Faut savoir que lorsque un moiteur est arrêté après utilisation , le moteur continue à chauffer l'eau au niveau de la culasse " chambre de combustion / cylindres/ échap " et ce à cause que l'eau ne circule plus et est statique ...... pour un moteur essence turbo , les gaz sont plus chaud que dièsel ...... et le collecteur , turbo , échap , arrivent plus facilement à une couleur rouge clair / même jaune flash ....
A cette température les pics de température dans la culasse deviennent fréquent ...... et le risque est au contraire de se que l'on pense , au redémarrage du moteur car s'est là que la culasse risque de fissurer .
Mon turbo donne aussi plus de pression qu'origine , s'est aussi une des raison pour l'ajout de pompe additionnelle .
Et puis on est jamais assez prudent
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Re: préserver le turbo....
Publié : 08 Août 2014, 18:37
par Mike KV
A préciser également que les générations de 5 pattes 10V sont assez sensibles du 5ème cylindre (ovalisation) car c'est le plus mal refroidit
Le trajet du liquide de refroidissement n'a pas été particulièrement étudié sur ces blocs...en bref, le Ldr transite du 1er cylindre jusqu'au 5ème donc pas difficile de comprendre qu'une fois au 5ème, le refroidissement est quasiment nul vu la chaleur accumulée au contact des 4 autres
Que je sache, sur les générations suivantes et les 20V, le liquide transite dans le sens inverse
Une solution pour éviter les soucis de refroidissement peut être de court-circuiter les durites de chauffages....
...ou le montage que John a adopter
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