J'ai sorti la pelleteuse pour déterrer cette présentation
Petit Up sur le GT de 1986
Lors du BBQ 2017, j'avais quelques soucis de freinage à savoir une course de la pédale de frein assez longue avant que le freinage ne devienne effectif
Après un examen sommaire, je n'ai constaté aucune fuite de liquide de frein ni aucune variation du niveau dans le vase
Le phénomène étant apparu assez subitement (d'une semaine à l'autre en fait
), j'ai logiquement soupçonné que le maître cylindre de frein soit en cause
j'ai donc décidé de remédier au soucis pendant la période hivernale.
Donc remise à niveau du circuit hydraulique
Nouveau maître cylindre ATE (référence d'origine de T85 remplacée par celle de T89), correcteur de force de freinage ATE pour freins à disques (j'avais toujours celui de T44 prévu pour les montages à tambours
), kit de 6 flexibles aviation et liquide de frein Castrol SRF
Après réception des colis au mois de Janvier, il ne restait plus qu'à patienter jusqu'au retour d'un temps correct pour effectuer les réparations
Ce matin, en sortant le GT de son hibernation prolongée (depuis le BBQ de Août dernier en fait
), le phénomène était encore plus marqué avec une pédale de frein qui descendait quasi au même niveau que celle d'embrayage
Zou on remplace tout ça
Dépose du vieux maître cylindre (le vieux joint assurant l'étanchéité entre ce dernier et le mastervac était tout sec, je devais déjà avoir une perte d'assistance à ce niveau
)
Le nouveau en place
On dépose toutes les durites souples de freins (quasi rigide en fait
)
La référence du kit pour ceux que ça intéresse (ils proposent pas mal de modèles pour nos anciennes....plutôt rare pour un équipementier moto à la base
)
Et montage
Pour le correcteur de force de freinage, il faudra que je modifie car ce n'est pas du tout plug & play....l'orientation des tuyaux diffère ainsi que la fixation du correcteur donc certainement plus tard avec le remplacement des conduites rigides
Pour illustrer les différences...
Celui que j'ai sur l'auto (pour les freins à tambours)
Celui que j'ai acheté (pour les freins à disques vu que mon véhicule a subit un swap moteur + transmission + trains roulants)
Après purge du circuit....je n'ai jamais eu un freinage pareil sur mon GT (même quand j'allais sur circuit)
pas qu'il soit super mordant mais la réactivité à la pédale est franchement impeccable et, avec les Ferodo Racing aux 4 coins, c'est bien plus sécurisant