[Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants
Re: [Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants
Quand tu as des amortos à huile (comme ceux d'origine), la jambe de force fait office d'espace de détente pour l'huile de l'amorto donc oui, il faut remettre de l'huile
Dans ce cas-ci, vu qu'il s'agit d'amortos à gaz monotube, l'huile n'a pas le même rôle. Certains disent que ça ne sert à rien et d'autres (dont je fais partie ) disent que si. C'est un peu au choix
Dans ce cas-ci, vu qu'il s'agit d'amortos à gaz monotube, l'huile n'a pas le même rôle. Certains disent que ça ne sert à rien et d'autres (dont je fais partie ) disent que si. C'est un peu au choix
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- LaurentV8
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Re: [Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants
Je suis assis au fond près du radiateur, et je n'ai pas tout compris là Mike...Mike KV a écrit :Quand tu as des amortos à huile (comme ceux d'origine), la jambe de force fait office d'espace de détente pour l'huile de l'amorto donc oui, il faut remettre de l'huile
Inspiration Van dammienne ???
Je fais aussi partie de ceux qui remontent "à l'huile", surtout pour dissiper les calories et empêcher la cartouche de "ballotter" dans le MacPherson...(ça arrive quand la cartouche est un peu trop courte )
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Re: [Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants
sincèrement, l'histoire de l"huile...bof..
Pour l'échange de chaleur, ok, peut être...
Mais pour éviter le " ballotement", inutile !
Il faudrait que ce soit totalement étanche dans la jambe de force pour cette couche d'huile ait un effet anti mouvement afin que le corps de l'amortisseur soit entouré de haut en bas de cette huile...ce qui n'est pas le cas.
Pour l'échange de chaleur, ok, peut être...
Mais pour éviter le " ballotement", inutile !
Il faudrait que ce soit totalement étanche dans la jambe de force pour cette couche d'huile ait un effet anti mouvement afin que le corps de l'amortisseur soit entouré de haut en bas de cette huile...ce qui n'est pas le cas.
Le savoir ne vaut que si il est partagé.
Si ça marche, ne touches pas ( un sage, mécanicien )
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- LaurentV8
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Re: [Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants
C'est vrai, mais au moins je ne l'entendais plus grâce à l'huilephilweb a écrit :Il faudrait que ce soit totalement étanche dans la jambe de force pour cette couche d'huile ait un effet anti mouvement afin que le corps de l'amortisseur soit entouré de haut en bas de cette huile...ce qui n'est pas le cas.
Re: [Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants
LaurentV8 a écrit :C'est vrai, mais au moins je ne l'entendais plus grâce à l'huilephilweb a écrit :Il faudrait que ce soit totalement étanche dans la jambe de force pour cette couche d'huile ait un effet anti mouvement afin que le corps de l'amortisseur soit entouré de haut en bas de cette huile...ce qui n'est pas le cas.
C est normal,ca baigne....air connu,Mets de l huile.....
Re: [Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants
Bon ben on va essayer d'apporter un peu de clarté dans tout ça
Quand on regarde l'amorto Boge (amortisseur bitube), on peut distinguer les différents éléments:
Le piston et la chambre secondaire (le tube de la jambe de force)....
La chambre primaire et la portée d'étanchéité (munie d'un O-ring et d'un joint spy)
Au repos, il y a donc de l'huile dans les chambres primaires et secondaires. Quand l'amortisseur est sollicité, le piston va comprimer l'huile dans la chambre primaire, ce qui va faire monter la pression à l'intérieur.
Comme chacun se rappelle encore de ces cours de physique , tout liquide est incompressible. Nous retrouvons donc sur le piston, une petite "soupape" qui va permettre une certaine expansion de l'huile dans la chambre secondaire ce qui va permettre à la tige (et au piston) de descendre et donc d'amortir le mouvement.
Pendant cette phase de "compression", une certaine quantité d'huile passe au dessus du piston ( il est muni d'un passage calibré à cet effet). Quand la "détente" a lieu (sous l'effort du ressort de suspension), l'huile présente au dessus du piston va amortir la remontée de la tige et donc "assouplir" le mouvement de cette dernière (dans le cas contraire, le tige remontrait plus violemment )
La remontée du piston va provoquer une sorte d'aspiration et l'huile expansée dans la chambre secondaire va être revenir dans la chambre primaire. L'huile présente au dessus du piston va retomber dans la même chambre primaire. L'ensemble est à présent revenu à son état de "repos"
Vu qu'un petit schéma est parfois plus clair qu'une longue explication
Et même une petite vidéo au cas où cela resterait encore assez abstrait pour certains
Quand on regarde l'amorto Boge (amortisseur bitube), on peut distinguer les différents éléments:
Le piston et la chambre secondaire (le tube de la jambe de force)....
La chambre primaire et la portée d'étanchéité (munie d'un O-ring et d'un joint spy)
Au repos, il y a donc de l'huile dans les chambres primaires et secondaires. Quand l'amortisseur est sollicité, le piston va comprimer l'huile dans la chambre primaire, ce qui va faire monter la pression à l'intérieur.
Comme chacun se rappelle encore de ces cours de physique , tout liquide est incompressible. Nous retrouvons donc sur le piston, une petite "soupape" qui va permettre une certaine expansion de l'huile dans la chambre secondaire ce qui va permettre à la tige (et au piston) de descendre et donc d'amortir le mouvement.
Pendant cette phase de "compression", une certaine quantité d'huile passe au dessus du piston ( il est muni d'un passage calibré à cet effet). Quand la "détente" a lieu (sous l'effort du ressort de suspension), l'huile présente au dessus du piston va amortir la remontée de la tige et donc "assouplir" le mouvement de cette dernière (dans le cas contraire, le tige remontrait plus violemment )
La remontée du piston va provoquer une sorte d'aspiration et l'huile expansée dans la chambre secondaire va être revenir dans la chambre primaire. L'huile présente au dessus du piston va retomber dans la même chambre primaire. L'ensemble est à présent revenu à son état de "repos"
Vu qu'un petit schéma est parfois plus clair qu'une longue explication
Et même une petite vidéo au cas où cela resterait encore assez abstrait pour certains
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Re: [Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants
Les amortisseurs à gaz que nous avons remonté sont de type monotube et, comme je l'ai dit, la présence d'huile n'est pas essentielle
Cependant, dans les phases de compression et de détente, le frottement du piston sur les parois va provoquer un échauffement (attention aux remarques... j'entends déjà les esprits mal tordus qui rôdent par ici ) L'huile va donc permettre une évacuation plus efficace des calories.
Perso, la quantité d'huile correspond à une immersion quasi totale du corps de l'amorto. Quand on le met dans la jambe de force, le niveau d'huile arrive +/- à 3 cm du filetage du tube. En ce qui concerne l'étanchéité, le bouchon fourni avec les cartouches est équipé d'un joint spy
J'ai déjà entendu parler de bruits de "cognement" provenant de la cartouche dans la jambe de force quand il n'y a pas d'huile dans le tube mais je ne l'ai jamais constaté personnellement
Cependant, dans les phases de compression et de détente, le frottement du piston sur les parois va provoquer un échauffement (attention aux remarques... j'entends déjà les esprits mal tordus qui rôdent par ici ) L'huile va donc permettre une évacuation plus efficace des calories.
Perso, la quantité d'huile correspond à une immersion quasi totale du corps de l'amorto. Quand on le met dans la jambe de force, le niveau d'huile arrive +/- à 3 cm du filetage du tube. En ce qui concerne l'étanchéité, le bouchon fourni avec les cartouches est équipé d'un joint spy
J'ai déjà entendu parler de bruits de "cognement" provenant de la cartouche dans la jambe de force quand il n'y a pas d'huile dans le tube mais je ne l'ai jamais constaté personnellement
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Re: [Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants
Merci Mike pour ce cours
Mais souvent le cognement est du au mauvais serrage du bouchon ou a l'oubli de la cale fournie
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Re: [Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants
Mais qu'ils soient mono ou bi-tube, tout se passe dans la cartouche, l'huile qu'on ajoute éventuellement dans le corps du McPherson ne se mélange absolument pas avec celle de l'amortisseur...
Ces histoires de pistons coulissants nous perturbent !
Ces histoires de pistons coulissants nous perturbent !
Re: [Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants
Je vais tenter de prendre quelques photos des anciens amortos pour illustrer tout ça plus efficacement
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