[Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6724
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: [Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants

Message par Mike KV » 24 Nov 2011, 23:13

Quand tu as des amortos à huile (comme ceux d'origine), la jambe de force fait office d'espace de détente pour l'huile de l'amorto donc oui, il faut remettre de l'huile ;)

Dans ce cas-ci, vu qu'il s'agit d'amortos à gaz monotube, l'huile n'a pas le même rôle. Certains disent que ça ne sert à rien et d'autres (dont je fais partie :P ) disent que si. C'est un peu au choix :)
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7981
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: [Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants

Message par LaurentV8 » 25 Nov 2011, 13:08

Mike KV a écrit :Quand tu as des amortos à huile (comme ceux d'origine), la jambe de force fait office d'espace de détente pour l'huile de l'amorto donc oui, il faut remettre de l'huile ;)
Je suis assis au fond près du radiateur, et je n'ai pas tout compris là Mike...
Inspiration Van dammienne ??? :D :D

Je fais aussi partie de ceux qui remontent "à l'huile", surtout pour dissiper les calories et empêcher la cartouche de "ballotter" dans le MacPherson...(ça arrive quand la cartouche est un peu trop courte :? )

philweb
Messages : 1213
Inscription : 17 Juin 2009, 15:03
Localisation : 100 1989 - 44NF2 - 2.3 / 95 Parmain (FRANCE)
Re: [Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants

Message par philweb » 25 Nov 2011, 16:57

sincèrement, l'histoire de l"huile...bof..

Pour l'échange de chaleur, ok, peut être...

Mais pour éviter le " ballotement", inutile !

Il faudrait que ce soit totalement étanche dans la jambe de force pour cette couche d'huile ait un effet anti mouvement afin que le corps de l'amortisseur soit entouré de haut en bas de cette huile...ce qui n'est pas le cas.
Le savoir ne vaut que si il est partagé.
Si ça marche, ne touches pas ( un sage, mécanicien )
Viva T44 5 In line
Image

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7981
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: [Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants

Message par LaurentV8 » 25 Nov 2011, 18:04

philweb a écrit :Il faudrait que ce soit totalement étanche dans la jambe de force pour cette couche d'huile ait un effet anti mouvement afin que le corps de l'amortisseur soit entouré de haut en bas de cette huile...ce qui n'est pas le cas.
C'est vrai, mais au moins je ne l'entendais plus grâce à l'huile :roll: :mrgreen:

Roger 01
Messages : 1506
Inscription : 05 Jan 2009, 23:57
Re: [Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants

Message par Roger 01 » 25 Nov 2011, 18:22

LaurentV8 a écrit :
philweb a écrit :Il faudrait que ce soit totalement étanche dans la jambe de force pour cette couche d'huile ait un effet anti mouvement afin que le corps de l'amortisseur soit entouré de haut en bas de cette huile...ce qui n'est pas le cas.
C'est vrai, mais au moins je ne l'entendais plus grâce à l'huile :roll: :mrgreen:

C est normal,ca baigne....air connu,Mets de l huile..... :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6724
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: [Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants

Message par Mike KV » 25 Nov 2011, 20:39

Bon ben on va essayer d'apporter un peu de clarté dans tout ça :D

Quand on regarde l'amorto Boge (amortisseur bitube), on peut distinguer les différents éléments:

Le piston et la chambre secondaire (le tube de la jambe de force)....
Image

La chambre primaire et la portée d'étanchéité (munie d'un O-ring et d'un joint spy)
Image

Au repos, il y a donc de l'huile dans les chambres primaires et secondaires. Quand l'amortisseur est sollicité, le piston va comprimer l'huile dans la chambre primaire, ce qui va faire monter la pression à l'intérieur.
Comme chacun se rappelle encore de ces cours de physique :mrgreen: , tout liquide est incompressible. Nous retrouvons donc sur le piston, une petite "soupape" qui va permettre une certaine expansion de l'huile dans la chambre secondaire ce qui va permettre à la tige (et au piston) de descendre et donc d'amortir le mouvement.

Pendant cette phase de "compression", une certaine quantité d'huile passe au dessus du piston ( il est muni d'un passage calibré à cet effet). Quand la "détente" a lieu (sous l'effort du ressort de suspension), l'huile présente au dessus du piston va amortir la remontée de la tige et donc "assouplir" le mouvement de cette dernière (dans le cas contraire, le tige remontrait plus violemment :? )

La remontée du piston va provoquer une sorte d'aspiration et l'huile expansée dans la chambre secondaire va être revenir dans la chambre primaire. L'huile présente au dessus du piston va retomber dans la même chambre primaire. L'ensemble est à présent revenu à son état de "repos" :D

Vu qu'un petit schéma est parfois plus clair qu'une longue explication ;)
Image

Et même une petite vidéo au cas où cela resterait encore assez abstrait pour certains ;)
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6724
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: [Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants

Message par Mike KV » 25 Nov 2011, 20:50

Les amortisseurs à gaz que nous avons remonté sont de type monotube et, comme je l'ai dit, la présence d'huile n'est pas essentielle :)
Cependant, dans les phases de compression et de détente, le frottement du piston sur les parois va provoquer un échauffement (attention aux remarques... j'entends déjà les esprits mal tordus qui rôdent par ici :mrgreen: :lol: :lol: :lol: ) L'huile va donc permettre une évacuation plus efficace des calories.

Perso, la quantité d'huile correspond à une immersion quasi totale du corps de l'amorto. Quand on le met dans la jambe de force, le niveau d'huile arrive +/- à 3 cm du filetage du tube. En ce qui concerne l'étanchéité, le bouchon fourni avec les cartouches est équipé d'un joint spy ;)
Image

J'ai déjà entendu parler de bruits de "cognement" provenant de la cartouche dans la jambe de force quand il n'y a pas d'huile dans le tube mais je ne l'ai jamais constaté personnellement ;)
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

philweb
Messages : 1213
Inscription : 17 Juin 2009, 15:03
Localisation : 100 1989 - 44NF2 - 2.3 / 95 Parmain (FRANCE)
Re: [Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants

Message par philweb » 25 Nov 2011, 21:32

Merci Mike pour ce cours :)

Mais souvent le cognement est du au mauvais serrage du bouchon ou a l'oubli de la cale fournie
Le savoir ne vaut que si il est partagé.
Si ça marche, ne touches pas ( un sage, mécanicien )
Viva T44 5 In line
Image

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7981
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: [Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants

Message par LaurentV8 » 26 Nov 2011, 11:56

:? Mais qu'ils soient mono ou bi-tube, tout se passe dans la cartouche, l'huile qu'on ajoute éventuellement dans le corps du McPherson ne se mélange absolument pas avec celle de l'amortisseur...

Ces histoires de pistons coulissants nous perturbent ! :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6724
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: [Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants

Message par Mike KV » 26 Nov 2011, 12:59

Je vais tenter de prendre quelques photos des anciens amortos pour illustrer tout ça plus efficacement ;)
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!


Répondre