Petit UP !!
Aujourd'hui on a bossé sur le GT5E de 1982 afin de résoudre un petit soucis de chauffe et aussi pour combler une lacune d'équipement de l'époque
Dernièrement, alors que je faisais les derniers réglages en vue du passage au CT, quelle ne fut pas ma surprise (et surtout ma douleur
) lorsque la durite supérieure du radiateur a percé au niveau de la pipe d'eau sur la culasse, moteur à (trop haute) température
(je vous explique même pas la sensation quand ça a touché ma main
).
Bref, j'arrête le moteur immédiatement et dévisse lentement le bouchon du vase d'expansion... de la vapeur d'eau s'échappe alors pendant facilement 3 min avec une pression peu commune et pas le moindre signe d'une quelconque mise en marche du ventilateur
Check du câblage au niveau de la sonde au bas du radiateur: il y a bien un positif et une masse (au travers du ventilateur), lorsque qu'on ponte la sonde, le ventilo s'enclenche bien
(je sais, la durite est déboîtée.... photo prise après ce check
)
Les premiers GT n'ayant pas de jauge de température d'eau (un simple témoin bleu vous indique quand le moteur est froid et c'est tout
), impossible de savoir à quelle température le bloc monte
.
Nous décidons donc de procéder au remplacement de la sonde sur le radiateur ainsi que du bouchon de vase d'expansion (d'origine)
mais il faut bien entendu être certain que tout fonctionne correctement à l'avenir donc il va falloir faire une petite modif
Petite liste de course pour la mamy: thermocontact sur le radiateur, bouchon de vase d'expansion, pipe d'eau de KV, sonde de t° eau 120° VDO + le mano qui va avec
A part la sonde et le mano, tout est encore dispo chez Audi
Content que la pipe d'eau était encore dispo en Allemagne car ça m'aurait embêter de couper dans une durite qui ne se trouve plus nulle part en neuf pour y installer un "T"
Quelques photos du plus facile
Le bouchon
Le thermocontact (marque BEHR , t° de déclenchement 95°C)
La modif:
Pipe d'eau de KE
Pipe d'eau de KV avec la sonde de t°
Petite comparaison
On visse la sonde, on bouche la sortie inférieure et on remonte avec un nouveau joint