P'tit nouveau en Coupé GT
Re: P'tit nouveau en Coupé GT
Ah oui, ça claque
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
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Re: P'tit nouveau en Coupé GT
sauf que ca fais cher le bout de carbone (avis perso) et qu'en prime,il est prévu pour les bobines d’origines........... donc pour toi,c'est mort si tu restes avec ses bobines.
sans audi,la vie serait bien triste !
Re: P'tit nouveau en Coupé GT
demande au gars il fait plein de chose ... et il est serieux...Mike KV a écrit :Ah oui, ça claque
Re: P'tit nouveau en Coupé GT
Petit UP !!
Aujourd'hui on a bossé sur le GT5E de 1982 afin de résoudre un petit soucis de chauffe et aussi pour combler une lacune d'équipement de l'époque
Dernièrement, alors que je faisais les derniers réglages en vue du passage au CT, quelle ne fut pas ma surprise (et surtout ma douleur ) lorsque la durite supérieure du radiateur a percé au niveau de la pipe d'eau sur la culasse, moteur à (trop haute) température (je vous explique même pas la sensation quand ça a touché ma main ).
Bref, j'arrête le moteur immédiatement et dévisse lentement le bouchon du vase d'expansion... de la vapeur d'eau s'échappe alors pendant facilement 3 min avec une pression peu commune et pas le moindre signe d'une quelconque mise en marche du ventilateur
Check du câblage au niveau de la sonde au bas du radiateur: il y a bien un positif et une masse (au travers du ventilateur), lorsque qu'on ponte la sonde, le ventilo s'enclenche bien
(je sais, la durite est déboîtée.... photo prise après ce check )
Les premiers GT n'ayant pas de jauge de température d'eau (un simple témoin bleu vous indique quand le moteur est froid et c'est tout ), impossible de savoir à quelle température le bloc monte .
Nous décidons donc de procéder au remplacement de la sonde sur le radiateur ainsi que du bouchon de vase d'expansion (d'origine) mais il faut bien entendu être certain que tout fonctionne correctement à l'avenir donc il va falloir faire une petite modif
Petite liste de course pour la mamy: thermocontact sur le radiateur, bouchon de vase d'expansion, pipe d'eau de KV, sonde de t° eau 120° VDO + le mano qui va avec
A part la sonde et le mano, tout est encore dispo chez Audi Content que la pipe d'eau était encore dispo en Allemagne car ça m'aurait embêter de couper dans une durite qui ne se trouve plus nulle part en neuf pour y installer un "T"
Quelques photos du plus facile
Le bouchon
Le thermocontact (marque BEHR , t° de déclenchement 95°C)
La modif:
Pipe d'eau de KE
Pipe d'eau de KV avec la sonde de t°
Petite comparaison
On visse la sonde, on bouche la sortie inférieure et on remonte avec un nouveau joint
Aujourd'hui on a bossé sur le GT5E de 1982 afin de résoudre un petit soucis de chauffe et aussi pour combler une lacune d'équipement de l'époque
Dernièrement, alors que je faisais les derniers réglages en vue du passage au CT, quelle ne fut pas ma surprise (et surtout ma douleur ) lorsque la durite supérieure du radiateur a percé au niveau de la pipe d'eau sur la culasse, moteur à (trop haute) température (je vous explique même pas la sensation quand ça a touché ma main ).
Bref, j'arrête le moteur immédiatement et dévisse lentement le bouchon du vase d'expansion... de la vapeur d'eau s'échappe alors pendant facilement 3 min avec une pression peu commune et pas le moindre signe d'une quelconque mise en marche du ventilateur
Check du câblage au niveau de la sonde au bas du radiateur: il y a bien un positif et une masse (au travers du ventilateur), lorsque qu'on ponte la sonde, le ventilo s'enclenche bien
(je sais, la durite est déboîtée.... photo prise après ce check )
Les premiers GT n'ayant pas de jauge de température d'eau (un simple témoin bleu vous indique quand le moteur est froid et c'est tout ), impossible de savoir à quelle température le bloc monte .
Nous décidons donc de procéder au remplacement de la sonde sur le radiateur ainsi que du bouchon de vase d'expansion (d'origine) mais il faut bien entendu être certain que tout fonctionne correctement à l'avenir donc il va falloir faire une petite modif
Petite liste de course pour la mamy: thermocontact sur le radiateur, bouchon de vase d'expansion, pipe d'eau de KV, sonde de t° eau 120° VDO + le mano qui va avec
A part la sonde et le mano, tout est encore dispo chez Audi Content que la pipe d'eau était encore dispo en Allemagne car ça m'aurait embêter de couper dans une durite qui ne se trouve plus nulle part en neuf pour y installer un "T"
Quelques photos du plus facile
Le bouchon
Le thermocontact (marque BEHR , t° de déclenchement 95°C)
La modif:
Pipe d'eau de KE
Pipe d'eau de KV avec la sonde de t°
Petite comparaison
On visse la sonde, on bouche la sortie inférieure et on remonte avec un nouveau joint
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
Re: P'tit nouveau en Coupé GT
Je raccorde le mano en direct histoire de voir si tout est OK avant de continuer. On rempli et on fait chauffer......le mano fonctionne parfaitement mais la t° monte trop à mon goût (plus de 100°C) et le ventilo ne déclenche toujours pas
A ce moment, un doute horrible m'envahit.... et si le joint de culasse avait lâché . En effet, impossible de savoir depuis combien de temps elle roule de la sorte et honnêtement, sur un moteur qui n'a pas fait 5.000 km depuis sa réfection intégrale, ça m'aurait mis les boules
Mon collègue passe la main sur le radiateur et me dit "Il est froid dans la partie basse !" Sur ce, je retire le thermocontact et reçoit sur la main.... de l'eau froide ( qui est devenue rapidement brûlante au fur et à mesure que le radiateur s'est vidé ). On dépose le radiateur... c'est un SOFICA ! Je décide de mettre un neuf que j'avais acheté en réserve pour mon KV et là, un autre problème se pose: le raccordement du vase d'expansion ne se fait pas au même endroit sur le radiateur
Bref, après une modif toute simple mais efficace, on raccorde la durite, on remplit le tout et on relance la machine
Après plusieurs minutes, à 95°C pile, le ventilateur s'enclenche enfin
Reste plus qu'à réaliser un câblage correct....
et monter le mano.
Le voltmètre fonctionnait aléatoirement et vu que l'alternateur, le circuit de charge et la batterie sont neufs, je décide donc de l'éluder pour y mettre celui de t° d'eau.
A part l'aiguille plus fine, on dirait un montage d'origine et tout est entièrement réversible (c'est que je voulais)
Après essai, il s'avère que le joint de culasse a tenu le coup et la température se stabilise aux alentours de 95°C (seuil de déclenchement du thermoncontact)
Voilà voilà, c'est pas grand chose mais au moins, on a un oeil sur ça aussi
PS: pour ceux qui se demandent ce qu'il y a à la place de la t° d'eau sur le combiné d'instruments, c'est un économètre
Perso je vois pas du tout l'utilité de ce genre d'accessoire à la c.. (plus présent à partir du millésime 1983)
A ce moment, un doute horrible m'envahit.... et si le joint de culasse avait lâché . En effet, impossible de savoir depuis combien de temps elle roule de la sorte et honnêtement, sur un moteur qui n'a pas fait 5.000 km depuis sa réfection intégrale, ça m'aurait mis les boules
Mon collègue passe la main sur le radiateur et me dit "Il est froid dans la partie basse !" Sur ce, je retire le thermocontact et reçoit sur la main.... de l'eau froide ( qui est devenue rapidement brûlante au fur et à mesure que le radiateur s'est vidé ). On dépose le radiateur... c'est un SOFICA ! Je décide de mettre un neuf que j'avais acheté en réserve pour mon KV et là, un autre problème se pose: le raccordement du vase d'expansion ne se fait pas au même endroit sur le radiateur
Bref, après une modif toute simple mais efficace, on raccorde la durite, on remplit le tout et on relance la machine
Après plusieurs minutes, à 95°C pile, le ventilateur s'enclenche enfin
Reste plus qu'à réaliser un câblage correct....
et monter le mano.
Le voltmètre fonctionnait aléatoirement et vu que l'alternateur, le circuit de charge et la batterie sont neufs, je décide donc de l'éluder pour y mettre celui de t° d'eau.
A part l'aiguille plus fine, on dirait un montage d'origine et tout est entièrement réversible (c'est que je voulais)
Après essai, il s'avère que le joint de culasse a tenu le coup et la température se stabilise aux alentours de 95°C (seuil de déclenchement du thermoncontact)
Voilà voilà, c'est pas grand chose mais au moins, on a un oeil sur ça aussi
PS: pour ceux qui se demandent ce qu'il y a à la place de la t° d'eau sur le combiné d'instruments, c'est un économètre
Perso je vois pas du tout l'utilité de ce genre d'accessoire à la c.. (plus présent à partir du millésime 1983)
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
Re: P'tit nouveau en Coupé GT
Jolie modif bien utile .
Tout est rentré dans l'ordre maintenant .
Tout est rentré dans l'ordre maintenant .
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !
- Le Titien
- Membre du comité
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Re: P'tit nouveau en Coupé GT
Bravo Mike, ça, j'en rêve sur ma type 43. Même idiotie d'économètre à la place du thermomètre !
- LaurentV8
- Membre cotisant
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- Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
- Localisation : Luxembourg
Re: P'tit nouveau en Coupé GT
Ah oui, vraiment utile comme modification
J'espère juste que le joint de culasse ne cèdera pas d'ici quelques mois,
c'est ce qui m'était arrivé après une surchauffe
J'espère juste que le joint de culasse ne cèdera pas d'ici quelques mois,
c'est ce qui m'était arrivé après une surchauffe
Re: P'tit nouveau en Coupé GT
Les roulettes du GT5E sont enfin revenues de la peinture
J'ai cru ne jamais les récupérer...la gars m'a laissé sans nouvelles pendant 3 mois il cherchait, sans succès, un vernis qui accroche sur la surface polie
Je lui ai donné la solution il y a 2 semaines ( vernis restom ) et voilà le résultat
Le montage sur la voiture à suivre
J'ai cru ne jamais les récupérer...la gars m'a laissé sans nouvelles pendant 3 mois il cherchait, sans succès, un vernis qui accroche sur la surface polie
Je lui ai donné la solution il y a 2 semaines ( vernis restom ) et voilà le résultat
Le montage sur la voiture à suivre
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!