Hier c'était le grand jour, après avoir tout rerevérifié, j'ai tenté un premier démarrage du moteur et je n'ai pas été déçu :
le KV a démarré au quart de tour
Je n'en revenais pas : ralenti stable, pression d'huile à 5 bars directement (je craignais que la pompe à huile neuve ne s'amorce pas si facilement), pas de fuite d'eau, ni d'huile moteur, ni d'huile de boîte auto, rien d'autre qu'un air bien connu de castagnettes
, ça a duré 5 minutes le temps que les nouveaux poussoirs se remplissent entièrement d'huile.
J'en ai profité pour régler les 18 degrés d'avance à l'allumage, le ralenti je l'ai ajusté à 900 t/min, ça tourne mieux à 900 qu'à 850...
Il y a quand même quelque chose qui ne fonctionne pas : la tension aux bornes de la batterie se situe vers les 12 Volt moteur tournant, donc l'alternateur ne charge pas. L'excitation est bien alimentée en 12V, j'avais remplacé en préventif le régulateur de tension, je ne sais pas si ce régulateur peut empêcher l'alternateur de fonctionner...
Et il n'y a absolument aucune pression dans le circuit d'eau : le ventilo déclenche vers les 91-92°C, mais on peut ouvrir à ce moment le vase d'expansion, pas le moindre pschiiii, j'ai essayé avec un bouchon neuf, pensant à un défaut du ressort de tarage du vieux bouchon, mais c'est pareil.
De mémoire, il y a toujours un peu de pression dans le circuit d'eau de nos moulins, non ?
Le circuit de refroidissement est rempli de liquide "Prestone" (jaune
), c'est de la très bonne qualité, peut-être que le Prestone tient mieux la chaleur que le G12+ ?
L'avantage du Prestone, c'est qu'il est compatible tout matériaux, ce qui n'est pas négligeable : bloc fonte, culasse alu et radiateur cuivre, ça peut donner des réactions nuisibles au contact de l'antigel.
Le compartiment moteur quasiment terminé :
Il me reste à faire passer les câbles de bougies dans le guide en plastique noir, mais mes câbles ne sont pas démontables contrairement à ceux d'origine, je pense qu'Alex avait fendu ce guide à la Dremel pour régler ce petit souci, ça doit le faire.