A la base, j'étais parti pour un simple nettoyage du compartiment moteur, mais la rouille s'étant invitée un peu partout là-dessous, ça n'aurait pas suffit, donc démontage en règle de tout ce qui doit l'être.
Je ne comprends d'ailleur pas pourquoi il y a autant de rouille sous le capot alors que la carrosserie est très propre et que le chassis (triangles, McPherson etc) est aussi très peu rouillé, mamy a sans doute lavé le moteur à l'eau de mer.
J'hésite à essayer de remettre la clim en route, le circuit n'est plus étanche, grosse fuite non identifiée lors du tirage au vide
La tuyauterie de clim est soudée comme d'hab, mais en rusant (quelques coups secs bien placés avec un petit marteau et un gros pour encaisser de l'autre côté de l'écrou récalcitrant) ça se démonte, la qualité des tuyaux est assez impressionnante, c'est de la grosse section, contrairement à ce qu'on trouve sur les modèles plus récents, donc il y a de l'espoir.
En fait je n'ai jamais vu une clim de typ85 fonctionner, c'est le loup blanc
La petite buse au milieu de la photo est branchée sur le circuit de dépression du moteur, ça sert à aérer les injecteurs si j'ai bien compris, sauf que ça fini par se boucher vu la misère (calamine+huile) qui voyage dans ces tuyaux de dépression justement. Mais ici l'air passe facilement, c'est bon signe et heureusement car je ne vois pas comment on peut aller nettoyer ça à moins de retirer les porte-injecteurs (galère).
Ici on voit le galet de renvoi, pour le retirer je visse une vis (
) identique à celle qui sert à le fixer (M6), mais raccourcie et dont la tête a été réduite à la meuleuse + un trait de scie pour permettre le vissage, ensuite je visse une vis plus grosse (M8 ?) qui se prend dans le filetage du galet, et qui appuie sur la tête fraisée. En général ça vient tout seul.
6700, c'est sûrement le régime du rupteur, mamy n'a pas dû souvent l'atteindre
Et enfin une photo du dispositif d'électrolyse pour les petites pièces, là je traite carrément les injecteurs avec la partie rigide des tuyaux d'essence,
je l'avais tenté sur un autre coupé avec succès, on verra. Ca fait toujours drôle de tremper des injecteurs dans l'eau !