Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
Au contraire graisse cuivrée dessus c est le top. Le frein filet c est bon à te faire chié si tu dois enlever une nouvelle fois.
Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
Pas faux les gars.
Bon, un arbre de transmission, t'es pas censé le bouger tous les jours.
mais oui, c'est vrai que pour le démontage, c'est plus pratique!
Moi c'est surtout que j'aime pas quand les choses qui ne doivent pas bouger se dévissent !
Bon changement de boite à vitesse. ça serait intéressant de voir ce que l'ancienne boite avait!
Bon, un arbre de transmission, t'es pas censé le bouger tous les jours.
mais oui, c'est vrai que pour le démontage, c'est plus pratique!
Moi c'est surtout que j'aime pas quand les choses qui ne doivent pas bouger se dévissent !
Bon changement de boite à vitesse. ça serait intéressant de voir ce que l'ancienne boite avait!
- LaurentV8
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Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
Quasi certain que ce sont les roulements à bille d'un des deux arbres sur lesquels les pignons sont enfilés qui sont HS : moteur tournant, boîte au point mort, quand tu lâches l'embrayage on entend très bien un bruit anormal, comme un frottement métal sur métal.
Et en charge, le bruit diminue fortement, c'est aussi révélateur, enfin il me semble
- LaurentV8
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Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
Ca y est, le machin est sorti de son logement, "v'là le merdier !!" comme a dit le premier à avoir vu la bête éventrée
Pas besoin de se poser la question du remplacement des silent-blocs moteur, un des quatre est déchiré (entre parenthèses, l'ensemble moteur-boîte est retenu par peu de chose quand même, à savoir quatre bouts de caoutchouc )
Les cellules des catalyseurs sont comme neuves (à 266.000 km)
Ici on voit bien le récepteur d'embrayage (il perd de l'huile), quand il s'agit de le remplacer sur l'auto, c'est nettement moins facile :
Encore quelques photos de détail des tringles de commande de boîte, et pareillement c'est vraiment difficile d'y accéder sur le véhicule,
si ça peut aider :
J'avais aussi prévu de changer préventivement le joint de collecteur d'échappement, il est intact, pas de fuite, finalement je ne sais pas si je vais le faire, quelques vis viennent sans problèmes, d'autres sont impossibles à débloquer... Mieux vaut ne pas y toucher ??
Encore un détail qui n'a rien à voir avec la boîte, mais ça peut aussi être utile à d'autres : le condenseur de clim n'est plus disponible pour la 200 20v, j'ai donc acheté le seul modèle aux dimensions identiques (Nissens 94000), que j'ai modifié pour qu'il se monte : il suffit de couper le raccord fileté de l'ancien condenseur et de le souder sur le nouveau (le raccord fileté du nouveau est d'un diamètre plus petit, impossible d'y monter le tuyau de gaz)
Le morceau à récupérer :
Prêt à être soudé (un pro de la soudure alu fait ça en un instant)
Et je me demandais aussi si le Torsen central de la 200 20v avait son propre carter d'huile, apparemment non.
On peut voir ici un bouchon de remplissage supplémentaire situé au dessus du Torsen :
Pas besoin de se poser la question du remplacement des silent-blocs moteur, un des quatre est déchiré (entre parenthèses, l'ensemble moteur-boîte est retenu par peu de chose quand même, à savoir quatre bouts de caoutchouc )
Les cellules des catalyseurs sont comme neuves (à 266.000 km)
Ici on voit bien le récepteur d'embrayage (il perd de l'huile), quand il s'agit de le remplacer sur l'auto, c'est nettement moins facile :
Encore quelques photos de détail des tringles de commande de boîte, et pareillement c'est vraiment difficile d'y accéder sur le véhicule,
si ça peut aider :
J'avais aussi prévu de changer préventivement le joint de collecteur d'échappement, il est intact, pas de fuite, finalement je ne sais pas si je vais le faire, quelques vis viennent sans problèmes, d'autres sont impossibles à débloquer... Mieux vaut ne pas y toucher ??
Encore un détail qui n'a rien à voir avec la boîte, mais ça peut aussi être utile à d'autres : le condenseur de clim n'est plus disponible pour la 200 20v, j'ai donc acheté le seul modèle aux dimensions identiques (Nissens 94000), que j'ai modifié pour qu'il se monte : il suffit de couper le raccord fileté de l'ancien condenseur et de le souder sur le nouveau (le raccord fileté du nouveau est d'un diamètre plus petit, impossible d'y monter le tuyau de gaz)
Le morceau à récupérer :
Prêt à être soudé (un pro de la soudure alu fait ça en un instant)
Et je me demandais aussi si le Torsen central de la 200 20v avait son propre carter d'huile, apparemment non.
On peut voir ici un bouchon de remplissage supplémentaire situé au dessus du Torsen :
Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
Pour le collecteur touche pas à ça petit con c es voué à chié un goujon et devoir deculasser...
Le torsen de tête ce rempli avec la boîte mais ce vidange séparément. J ai peut être qqch pour la s4 dans un coin mais écris moi sur Facebook et je te redis ça.
Le torsen de tête ce rempli avec la boîte mais ce vidange séparément. J ai peut être qqch pour la s4 dans un coin mais écris moi sur Facebook et je te redis ça.
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Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
super taff tout ça
comment tu as trouvé le truc du condenseur?
c'est le seul morceau qui me manque en neuf pour la mienne , compresseur, déshydrateur j'ai
comment tu as trouvé le truc du condenseur?
c'est le seul morceau qui me manque en neuf pour la mienne , compresseur, déshydrateur j'ai
on improvise..........on domine..........on s'adapte
- LaurentV8
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Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
Et voilà le condenseur terminé, tout beau tout neuf
Remplacement en préventif des joints de tulipe (flasques sortie de boîte), ça va tout seul :
Pose du récepteur d'embrayage neuf, en trois secondes montre en main, quand la boîte est montée sur l'auto il m'est déjà arrivé d'y passer une soirée
tellement ça coince et par manque de place
La biellette avec la boule polie n'a aucun jeu, c'est aussi une chance.
Petite déconvenue sur la "nouvelle" boîte : la sonde à deux fils qu'on voit au centre de la photo n'est pas présente, j'ai eu un peu de mal à l'identifier,
pas trouvée sur ETKA... Ce serait une sonde qui coupe le compresseur de clim (via l'électro-aimant de la poulie) quand on engage la première vitesse à l'arrêt, pour éviter de caler, le 5 cyl n'ayant pas trop de couple au ralenti. Pas bien grave, on s'en passera et donc dispositif en mode OFF en permanence.
L'ancienne boîte avec la sonde :
La remplaçante, sans sonde :
J'ai aussi remplacé les silent-blocs des tringles de commande, ils n'avaient aucun jeu, ça m'a étonné.
Là je vais m'occuper des cardans (soufflets), ils n'ont pas de jeu non plus, ça vieillit plutôt bien ces autos
Remplacement en préventif des joints de tulipe (flasques sortie de boîte), ça va tout seul :
Pose du récepteur d'embrayage neuf, en trois secondes montre en main, quand la boîte est montée sur l'auto il m'est déjà arrivé d'y passer une soirée
tellement ça coince et par manque de place
La biellette avec la boule polie n'a aucun jeu, c'est aussi une chance.
Petite déconvenue sur la "nouvelle" boîte : la sonde à deux fils qu'on voit au centre de la photo n'est pas présente, j'ai eu un peu de mal à l'identifier,
pas trouvée sur ETKA... Ce serait une sonde qui coupe le compresseur de clim (via l'électro-aimant de la poulie) quand on engage la première vitesse à l'arrêt, pour éviter de caler, le 5 cyl n'ayant pas trop de couple au ralenti. Pas bien grave, on s'en passera et donc dispositif en mode OFF en permanence.
L'ancienne boîte avec la sonde :
La remplaçante, sans sonde :
J'ai aussi remplacé les silent-blocs des tringles de commande, ils n'avaient aucun jeu, ça m'a étonné.
Là je vais m'occuper des cardans (soufflets), ils n'ont pas de jeu non plus, ça vieillit plutôt bien ces autos
Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
superbe job et top le condenseur!
- LaurentV8
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Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
Il n'y a pas 36 solutions nours : soit tu prends celui d'auditradition à 600 boules (gloups), soit tu tentes de ressouder les fuites sur l'ancien ce qui n'est pas durable de l'aveu même d'un soudeur pro, ça finira percer à un autre endroit, soit tu en achètes un neuf et tu le modifies pour que le tuyau se monte.
(le condenseur neuf que j'ai modifié est de marque Nissens, réf. 94000, que l'on trouve encore pour un peu plus de 100-euros)
Là je suis bloqué dans l'avancement des opérations, une des vis fixant la crémaillère de direction a cassé au démontage, il va falloir forer et extraire le morceau coincé, pas cool vu l'accessibilité
- LaurentV8
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Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
Le remontage de la boîte et de tout le reste est terminé, après une bonne géométrie la voiture est vraiment agréable à conduire, il n'y a plus de jeu dans la transmission, plus de bruit de roulement et le levier de vitesses ne vibre plus de manière bizarre (en plus, il bougeait selon qu'on appuie ou pas sur la pédale des gaz ).
Reste à (re)faire la vidange avec l'huile adéquate, celle que j'ai utilisée ne convient manifestement pas (de temps en temps le passage des vitesses est difficile), il faut utiliser 2,5 litres d'huile répondant à la norme VW 501 50 (75W90) sur les 200 quattro phase II.
La crémaillère en échange standard Lizarte (qui fonctionne aussi très bien) :
Avant de se lancer dans la géométrie du train avant, il faut penser à centrer la crémaillère, c'est important : il existe un outil d'origine, une pige, qui bloque la crémaillère dans la bonne position, c'est sur cette position que le volant doit être droit.
La pige n'est rien d'autre qu'une barre avec deux tétons de 7mm de diamètre espacés de 223mm, un téton rentre dans le petit trou sur la tête de la crémaillère, l'autre dans la pièce qui relie les deux bras de direction.
N'ayant pas cette pige, j'ai simplement mesuré les 223 mm entre les deux trous, c'est suffisamment précis.
La crémaillère remontée, avec le nouvel amortisseur de direction Stabilus :
A ce stade, ne pas serrer les deux vis des barres de direction (80Nm), cela se fait une fois que la voiture repose sur ses roues pour éviter l'usure prématurée des silentblocs.
Petite surprise lors du démontage des capteurs PMH/vitesse de rotation à l'interface moteur/boîte : l'un des deux est bien tordu, avec une bosse, sans doute le résultat du blocage de la couronne avec un gros tournevis pour faire la distri "à la sauvage"
J'ai remonté ça ainsi puisque ça fonctionne
Enfin, petit essai de tirage au vide pour voir si le circuit de clim est enfin étanche suite au montage d'un condenseur neuf modifié ,
essai concluant, aucune entrée d'air, je serai au frais l'été prochain
Reste à (re)faire la vidange avec l'huile adéquate, celle que j'ai utilisée ne convient manifestement pas (de temps en temps le passage des vitesses est difficile), il faut utiliser 2,5 litres d'huile répondant à la norme VW 501 50 (75W90) sur les 200 quattro phase II.
La crémaillère en échange standard Lizarte (qui fonctionne aussi très bien) :
Avant de se lancer dans la géométrie du train avant, il faut penser à centrer la crémaillère, c'est important : il existe un outil d'origine, une pige, qui bloque la crémaillère dans la bonne position, c'est sur cette position que le volant doit être droit.
La pige n'est rien d'autre qu'une barre avec deux tétons de 7mm de diamètre espacés de 223mm, un téton rentre dans le petit trou sur la tête de la crémaillère, l'autre dans la pièce qui relie les deux bras de direction.
N'ayant pas cette pige, j'ai simplement mesuré les 223 mm entre les deux trous, c'est suffisamment précis.
La crémaillère remontée, avec le nouvel amortisseur de direction Stabilus :
A ce stade, ne pas serrer les deux vis des barres de direction (80Nm), cela se fait une fois que la voiture repose sur ses roues pour éviter l'usure prématurée des silentblocs.
Petite surprise lors du démontage des capteurs PMH/vitesse de rotation à l'interface moteur/boîte : l'un des deux est bien tordu, avec une bosse, sans doute le résultat du blocage de la couronne avec un gros tournevis pour faire la distri "à la sauvage"
J'ai remonté ça ainsi puisque ça fonctionne
Enfin, petit essai de tirage au vide pour voir si le circuit de clim est enfin étanche suite au montage d'un condenseur neuf modifié ,
essai concluant, aucune entrée d'air, je serai au frais l'été prochain