Manu a écrit :
Des péages comme en France, ne sont pas réalistes. Beaucoup trop de sorties sur peu de km. Cela couterait trop cher.
En France, tu peux te taper des bornes avant d'avoir une sortie.
Tout à fait d'accord avec toi. Le système de péage français ne peut être appliqué de la même façon chez nous. Comme tu le soulignes très bien, les tronçons sont trop courts. Je parle d'un système qui permettrai de faire "payer" chaque utilisateur des autoroutes belges selon le nombre de kilomètre qu'il parcourrait sur ces dernières. Maintenant quel système, je ne sais pas.
JFK, ton idée d'augmenter les carburants et de supprimer toutes les autres taxes n'est pas mauvaise. Même si au départ cela peut paraître choquant, tout dépend du pourcentage d'augmentation du prix des carburants et du nombre de litres consommés par an.
Petite illustration :
Si je prends l'exemple de mon "bus familial", je consomme 7l/100 et j'utilise 2450 litres de Diesel/an (pour un total estimé de 35.000 Km/an).
Je viens d'aller faire le plein et le prix est à ce jour de 1,30 Euros/Litre. Soit un coût annuel de 3185 Euros.
Ma taxe annuelle est d'environ 380 Euros. Pour ne rien gagner et ne rien perdre de mon pouvoir d'achat, je devrais admettre une hausse maximale de 11,93% du prix du diesel. Si la hausse du prix des carburants est supérieure, cela me coûtera plus cher par contre si la hausse est inférieure à 11,93%, je serai gagnant. Le tout est de connaître le montant de la hausse. Sachant que pour moi un diesel est destiné à rouler dans les 30.000 Km/an.
Si je calcule à présent pour ma Golf. Je consomme 5,5l/100 et j'utilise 330 litres de diesel/an (pour un total estimé de 6.000 Km/an). Je sais je viens de dire qu'un diesel est fait pour rouler 30.000 Km/an mais ma Golf est un cas particulier.
Mon coût annuel est de 429 Euros (en prenant un prix moyen de 1,30 Euros/litre pour le diesel).
Ma taxe annuelle est d'environ 320 Euros.
Si dans ce cas la hausse du diesel est de 11,93% comme estimé ci-dessus, cela ne me coûtera que 51 Euros de plus par an. Comme je ne paierai plus ma taxe de circulation, j'économiserai donc 320-51= 269 Euros/an. C'est une belle économie.
La grande question est de savoir de combien sera la hausse. Dans une telle situation, l'Etat augmente toujours ses rentrées financières donc je doute qu'il se contente d'une hausse de quelques 11% comme c'est la cas dans mon calcul.
De toute façon d'ici quelques années, nous roulerons tous à l'électricité, gaz ou encore à l'hydrogène et on ne devra même plus toucher son volant ou ses pédales.
