Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Nos Audi et nous
Avatar de l’utilisateur
DZ Power
Messages : 1122
Inscription : 02 Jan 2009, 16:21
Localisation : Pellegrue (33), France
Contact :
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par DZ Power » 14 Juin 2024, 00:39

Ha nickel ça!
Il a bien travaillé le Mario (et le Fred aussi hein), jolie courbe où on voit bien le gain en bas.
C'est souvent qu'il y a des pompes sous-dimensionnées sur des prépas mais c'est plus rare sur des voitures de course!
Et mince, moi qui me faisais une joie de voir le rupteur alsacien sur cette voiture! :(
Par contre, le K27 est au taquet...?

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7980
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par LaurentV8 » 14 Juin 2024, 10:51

Que d'aventures, mais si le résultat est là, ça en valait la peine :)

Le Q7 doit être plus à l'aise que la S4 avec la remorque chargée, non ?

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1299
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par porci82 » 14 Juin 2024, 21:22

Aujourd'hui, à froid, je me suis penché sur les courbes 2020 et 2024 pour bien comprendre...

J'ai converti les unités et remis ensemble...

Ici les Nm entre les 2 années :
Image

Ici les Cv entre les 2 années :
Image

Ici les 2 sur le même graphique :
Image

Au final, j'ai pas de déception, qu'on soie clair!
juste que la courbe puissance est exactement la même. Le couple lui par contre vient plus tôt, donc il y a aura une différence au roulage.
Et surtout, dans tous les cas, j'ai plus de sécurité (compensation/correction voir arrêt moteur par la gestion) et de modernité avec la nouvelle gestion, donc c'est top...

Mais voilà, les courbes sont pas si différentes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1299
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par porci82 » 14 Juin 2024, 21:35

DZ Power a écrit : 14 Juin 2024, 00:39 Par contre, le K27 est au taquet...?
Oui, apparemment.
le turbo, c'est un kkk 53271015065 et maintenant, c'est lui la qui limite la puissance.

LaurentV8 a écrit : 14 Juin 2024, 10:51 Le Q7 doit être plus à l'aise que la S4 avec la remorque chargée, non ?
arf, il tracte bien, il est confortable, il a l'ACC mdr...
mais c'est un 230cv, c'est un peu pataud...Pas un monstre de puissance! Mais le gabarit fait que finalement, t'as juste pas envie de mettre des gaz, c'est ps fait pour ça...
la S4, elle faisait 350 cv au banc moteur, et avec le compresseur, j'ai jamais eu de soucis avec la remorque aux fesses...
Il y avait quand même du couple en bas, et surtout c'était sportif tous les jours...
L'allroad avec ce même moteur, 2500kg autorisés au crochet, je suis persuadé que ça va être le bon compromis plaisir/polyvalence pour mon utilisation.

Nithael
Messages : 139
Inscription : 15 Fév 2017, 22:05
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par Nithael » 07 Juil 2024, 08:11

Le gros avantage de la maxxecu race c'est la capacité a pouvoir lire les code défauts comme une auto neuve et même vérifier les signaux pour dépanner et ça c'est le top. Après a ta place je ferai comme dans la mienne. Une tablette et tu mets tes Mano la dessus. Elle est largement plus fiable que ces Mano ajouter.
Pour les poussoirs méca tu veux en faire quoi? Car moi c est la prochaine étape virer ces merde hydraulique pour passer en méca. Donc si tu es vendeur écris moi.

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1299
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par porci82 » 12 Sep 2024, 08:56

Nithael a écrit : 07 Juil 2024, 08:11 Le gros avantage de la maxxecu race c'est la capacité a pouvoir lire les code défauts comme une auto neuve et même vérifier les signaux pour dépanner et ça c'est le top. Après a ta place je ferai comme dans la mienne. Une tablette et tu mets tes Mano la dessus. Elle est largement plus fiable que ces Mano ajouter.
Exact, c'est ça. J'hésite pour la tablette, mais ça ferait sens en fait pour le début.
Nithael a écrit : 07 Juil 2024, 08:11 Pour les poussoirs méca tu veux en faire quoi? Car moi c est la prochaine étape virer ces merde hydraulique pour passer en méca. Donc si tu es vendeur écris moi.
je garde, mais comme le montage est pas standard, te conseille de partir en neuf directement.
Si vraiment tu veux partir la dessus, prends ton matos chez https://fcp-engineering.com/en/audi-vw/2245-vw-audi-16-18-20-16v-fcp-racing-solid-lifters-tappets-cam-followers.html, qualité-prix top!
C'est l'ami Humbert qui m'a refilé l'adresse. Top, rapide, rien à redire.

Avatar de l’utilisateur
DZ Power
Messages : 1122
Inscription : 02 Jan 2009, 16:21
Localisation : Pellegrue (33), France
Contact :
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par DZ Power » 12 Sep 2024, 09:04

porci82 a écrit : 14 Juin 2024, 21:35
DZ Power a écrit : 14 Juin 2024, 00:39 Par contre, le K27 est au taquet...?
Oui, apparemment.
le turbo, c'est un kkk 53271015065 et maintenant, c'est lui la qui limite la puissance.
Pourquoi ne pas l'hybrider du coup, changer l'impeller par une version forgée d'un diamètre un peu plus grand?
Bon, faut le refaire équilibrer derrière...
Ou partir sur de la turbine chinoise :P

Pour les poussoirs méca, c'est utile pour chercher les 8000, c'est ça...?

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1299
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par porci82 » 12 Sep 2024, 09:20

Le mois d'août, j'en ai chi* !!!

En gros, tout simplement, je devais changer ce joint Spi de vilebrequin...
Donc je demande à un pote si je peux emprunter son lift pour deux semaines, ce qui devait suffir amplement...

Mais...

Je la mets sur le lift, je sors la boîte, je démonte le mécanisme d'embrayage, l'embrayage et le volant moteur qui ont eu que le banc moteur comme roulage (autrement dit, neuf)... Vous comprendrez plus loin pourquoi ce détail est important.

Image

Je change mon joint Spi (2 fois car la première fois que j'ai mis le neuf, j'ai plié la lèvre du joint PTFE).

L'ancien :
Image

Le nouveau posé :
Image

Changement du joint Spi de sortie de boîte pendant que j'y suis :
Image

Maintenant vient le moment crucial...
Au remontage, impossible de remettre la boîte à vitesse en place.
Ça bloque toujours à 1 centimètre à chaque essais...
Plusieurs nuits blanche autour, car je reprécise que c'est pas mon lift... Donc au bout d'un moment, je deviens fou et je décide de tenter de forcer le dernier centimètre en serrant le tour de boîte avec les vis...
Mais non, ça ne fit pas...

Donc on tente de ressortir la boîte à vitesse... Et là, impossible !!!
La boîte est genre bloquée dedans et dès que je tente de la ressortir, effet ressort et elle se remet à sa (mauvaise) place, à 1cm du bord...
La galère !!! Quelle grosse M...
Le temps file, les soirées sans fin autour de cette boîte qui est impossible à ressortir...

Avec mon sauveteur, le copain Pepito, on arrive à sortir cette boîte non sans mal, il avait jamais vu ça...
Mais là, quelle surprise! Les crans de la sortie de boîte ont fraisé les cannelures de mes disques d'embrayage tous neufs...Juste une session banc moteur.
Mais raides car voilés et cannelures foutues :
Image

Non enchanté, j'explique à mon pote qui me prête son lift que c'est la merde, je commande feux disques neufs. Il y en a pour environ 700.- de disques et une semaine de délai. Il me dis que pas de soucis, qu'il attend. Hyper sympa et compréhensif!

Les voilà ces bi-disques neufs:
Image

Mais mon problème n'est pas réglé pour autant, impossible de remonter cette boîte!!!
Je deviens fou de chez fou, rien avance comme ça devrait...
Je demande un coup de main à un premier pote, on y arrive pas. On comprend que les supports moteurs rigides n'aident pas et qu'on arrivera pas sans tomber le moteur de ses supports.
Avec un autre pote (Olivier), on va emprunter le support moteur qui permet de suspendre le moteur sur les ailes et là, soulagement, ça se mets en place!!!

Je peux tout remonter et c'est ok!!!
Une fuite en cachant une autre, après l'huile de boîte, voici la fuite d'essence sur le retour d'essence au retour du régulateur d'essence!
Image

Mais elle peut au moins partir en exposition à dans un meeting yougtimer par chez moi, bien entourée :
Image

Maintenant régler cette fuite et circuit encore cette année, parsque M...!

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1299
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par porci82 » 12 Sep 2024, 16:59

Je vois maintenant que la vidéo est pas mise ici, c'est choses corrigée :
youtube

a+
Fred

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7980
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par LaurentV8 » 12 Sep 2024, 18:20

Les crans de l'arbre cannelés n'étaient pas bien en face, en serrant les boulons "en force" c'est sûrement ainsi que tu as "fraisé" les cannelures :?

Et les joints spy en teflon c'est un truc qui me fait flipper, ça me semble tellement fragile au montage...


Répondre