Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
- DZ Power
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Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Trop cool tout ça!!
Pour le bouchon, perso, j'ai pris la référence 257.814.001 sur autodoc
Voici ce que ça donne sur une douille à souder inox.
Va falloir que je me prenne un kit AFR pour contrôler mon KG et mon KV.
Pour le bouchon, perso, j'ai pris la référence 257.814.001 sur autodoc
Voici ce que ça donne sur une douille à souder inox.
Va falloir que je me prenne un kit AFR pour contrôler mon KG et mon KV.
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
oh merci bien, cool!
vais me faire chier à le démonter ce bouchon haha...!
Mais au moins, là j'aurais un bien propre...
vais me faire chier à le démonter ce bouchon haha...!
Mais au moins, là j'aurais un bien propre...
- LaurentV8
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Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Tu avais deux lambda au même endroit sur la descente d'échappement ?
- DZ Power
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Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Bin une pour le calculateur et une pour le mano AFR?
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
yes, exact.
J'ai toujours cru que c'était parsqu'ils avaient pas de larges bandes...
Mais oui, une pour le mano de richesse au TDB et une au moteur, juste!
T'as raison...
- DZ Power
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Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Et du coup, maintenant, t'as juste besoin d'une large bande pour la MaxxECU et elle t'envoie l'info AFR direct à l'écran ?
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
J'ai pas regardé si le mano AFR marche encore honnêtement
Prêtre que je dois la remettre haha !
Prêtre que je dois la remettre haha !
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Bon, le moment J est enfin arrivé!
Je me fais prêter un Audi Q7 3.0 TDI pour tracter (vu que je suis chiant sur ma remplaçante de la S4) et enquiller les 500km avec la remorque au cul.
En Suisse, tout d'un coup, un bruit bizarre en roulant. Une des fixations des passages de roue de la remorque décide de casser tout net...Toutes les vis étaient bien serrées pourtant...Plus de peur que de mal, pas de pneu explosé, on démonte le passage et on prie pour que le reste du trajet se passe bien...!
On mange sur la route un sandwich bricolé parsque le resto de l'aire d'autoroute n'était pas ouvert et qu'on devait à tout prix arriver à l'hôtel avant 22:00.
Le lendemain, à 10:00, on y est, enfin chez EMS :
On décharge la voiture, on la met sur le banc et on commence les choses sérieuses...!
réglage de l'avance à l'allumage entre le boitier et le moteur :
et on attaque le rodage. Rodage sera en fait en 1h environ, en 2*. Et là, catastrophe...!
ça fuit entre la boite et le moteur...
Le compteur Stack indique parfois plus de 9bars de pression d'huile, ça nous fait peur, forcément...
on suspecte que la flasque de vilebrequin fuit (elle est pourtant neuve). on la lifte et on analyse un peu. On découvre 2 vis dévissées, on revisse et on verra. Au lift, a 2500trs/min débrayé, ça fuit plus...
On décide d'ignorer l'affichage de pression du stack en se disant que le capteur est certainement raide ou mal calibré.
Retour au banc et on observe fréquemment l'huile sous la voiture et dans le moteur.
Tout se passe bien, Mario commence les réglages...
Et tout d'un coup, grosse fumée!
on regarde et au final, rien de grave. Une des bobines TFSI est sortie et ça explique clairement cela!
Par contre, Mario nous annonce qu'il a pas de pression turbo. à peine 0.2bars avec la N75 à 100... On suspecte la Westgate, la membrane, ou autre. J'en ai une, on va checker ça, mais on boucle là pour la journée!
Fin de la journée 1 au banc...
Je me fais prêter un Audi Q7 3.0 TDI pour tracter (vu que je suis chiant sur ma remplaçante de la S4) et enquiller les 500km avec la remorque au cul.
En Suisse, tout d'un coup, un bruit bizarre en roulant. Une des fixations des passages de roue de la remorque décide de casser tout net...Toutes les vis étaient bien serrées pourtant...Plus de peur que de mal, pas de pneu explosé, on démonte le passage et on prie pour que le reste du trajet se passe bien...!
On mange sur la route un sandwich bricolé parsque le resto de l'aire d'autoroute n'était pas ouvert et qu'on devait à tout prix arriver à l'hôtel avant 22:00.
Le lendemain, à 10:00, on y est, enfin chez EMS :
On décharge la voiture, on la met sur le banc et on commence les choses sérieuses...!
réglage de l'avance à l'allumage entre le boitier et le moteur :
et on attaque le rodage. Rodage sera en fait en 1h environ, en 2*. Et là, catastrophe...!
ça fuit entre la boite et le moteur...
Le compteur Stack indique parfois plus de 9bars de pression d'huile, ça nous fait peur, forcément...
on suspecte que la flasque de vilebrequin fuit (elle est pourtant neuve). on la lifte et on analyse un peu. On découvre 2 vis dévissées, on revisse et on verra. Au lift, a 2500trs/min débrayé, ça fuit plus...
On décide d'ignorer l'affichage de pression du stack en se disant que le capteur est certainement raide ou mal calibré.
Retour au banc et on observe fréquemment l'huile sous la voiture et dans le moteur.
Tout se passe bien, Mario commence les réglages...
Et tout d'un coup, grosse fumée!
on regarde et au final, rien de grave. Une des bobines TFSI est sortie et ça explique clairement cela!
Par contre, Mario nous annonce qu'il a pas de pression turbo. à peine 0.2bars avec la N75 à 100... On suspecte la Westgate, la membrane, ou autre. J'en ai une, on va checker ça, mais on boucle là pour la journée!
Fin de la journée 1 au banc...
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Jour 2
Comme on avait discuté, on démonte la Westgate pour voir l'état de la membrane. J'avais souvenir qu'elle était en état, et c'est le cas...
Comme j'ai la neuve, on la change :
On avait effectivement un bon 7A (170cv-212nm) haha!
Valentin se penche sur la N75 et j'avais mal branché ceci.
J'avais d'un coté la dépression du moteur, de l'autre la pression du turbo et la commande de la Westgate.
On débranche la partie dépression moteur qui n'avait rien à y faire, on met à l'air et c'est bon, la voiture commence à avoir du boost!!!
mais rapidement, Mario fait face à 2 soucis...
La pression d'essence n'est pas assez conséquente et le turbo peut pas donner plus. on est autour des 360, même pas ce que j'avais avant...
On se demande ce qu'il y avait comme pompe à essence, par principe...C'était l'inconnue, j'avais démonté et remonté, mais étonnamment, j'avais pas de photos...
Du coup, on démonte la pompe, et là, surprise.
Une mini pompe (0580 254 001) qui va sur des golf 2.0 pour des 112-130cv max.
Mario avait une pompe 044 occasion en stock, on la monte et go!
Du coup, après nouveau réglage, on retrouve la puissance d'avant, 20Nm de plus, mais surtout une belle courbe qui va rendre la voiture bien plus utilisable!
Mario peaufine les options (Procédure de démarrage, Antilag et #RupteurAlsacien) et on y va.
Petit soucis de configuration sur les deux autres options, mais OK sur la procédure de démarrage! On la test, je comprend comment, mais j'y arrive pas encore. Détail, je vais entrainer, je sens en tout cas que ça peut m'aider!
On fait une petit photo finale :
et retour maison :
Maintenant, voici le résultat et la courbe :
Pour rappel, voici l'ancienne :
Je suis content, moteur neuf fiable, puissance restaurée mais plus utilisable. sur le boitier, il y a des blocage de sécurité qui sont réglés pour m'éviter des soucis. Bref, je repars bien et avec une mécanique que je connais.
Même mieux, j'ai une explication sur le pourquoi le moteur s'est abimé. En effet, le boitier d'origine est bien reprog a 415cv, mais avec la pompe à essence qui était dedans, il devait tourner trop pauvre dans les tours et ça a du causer la destruction des internes qu'on a découvert en ouvrant.
Maintenant, c'est fini, mais...
Il y a du job encore:
- Démonter la boite et y changer les différents simmer pour résorber cette fuite
- Changer tous les manchons du circuit froid du turbo (se démanchonne, sont fissurés, etc).
- Reprendre une fois la configuration AntiLag et #RupteurAlsacien avec Mario.
- Rouler, rouler, rouler et me concentrer sur le pilotage.
Comme on avait discuté, on démonte la Westgate pour voir l'état de la membrane. J'avais souvenir qu'elle était en état, et c'est le cas...
Comme j'ai la neuve, on la change :
On avait effectivement un bon 7A (170cv-212nm) haha!
Valentin se penche sur la N75 et j'avais mal branché ceci.
J'avais d'un coté la dépression du moteur, de l'autre la pression du turbo et la commande de la Westgate.
On débranche la partie dépression moteur qui n'avait rien à y faire, on met à l'air et c'est bon, la voiture commence à avoir du boost!!!
mais rapidement, Mario fait face à 2 soucis...
La pression d'essence n'est pas assez conséquente et le turbo peut pas donner plus. on est autour des 360, même pas ce que j'avais avant...
On se demande ce qu'il y avait comme pompe à essence, par principe...C'était l'inconnue, j'avais démonté et remonté, mais étonnamment, j'avais pas de photos...
Du coup, on démonte la pompe, et là, surprise.
Une mini pompe (0580 254 001) qui va sur des golf 2.0 pour des 112-130cv max.
Mario avait une pompe 044 occasion en stock, on la monte et go!
Du coup, après nouveau réglage, on retrouve la puissance d'avant, 20Nm de plus, mais surtout une belle courbe qui va rendre la voiture bien plus utilisable!
Mario peaufine les options (Procédure de démarrage, Antilag et #RupteurAlsacien) et on y va.
Petit soucis de configuration sur les deux autres options, mais OK sur la procédure de démarrage! On la test, je comprend comment, mais j'y arrive pas encore. Détail, je vais entrainer, je sens en tout cas que ça peut m'aider!
On fait une petit photo finale :
et retour maison :
Maintenant, voici le résultat et la courbe :
Pour rappel, voici l'ancienne :
Je suis content, moteur neuf fiable, puissance restaurée mais plus utilisable. sur le boitier, il y a des blocage de sécurité qui sont réglés pour m'éviter des soucis. Bref, je repars bien et avec une mécanique que je connais.
Même mieux, j'ai une explication sur le pourquoi le moteur s'est abimé. En effet, le boitier d'origine est bien reprog a 415cv, mais avec la pompe à essence qui était dedans, il devait tourner trop pauvre dans les tours et ça a du causer la destruction des internes qu'on a découvert en ouvrant.
Maintenant, c'est fini, mais...
Il y a du job encore:
- Démonter la boite et y changer les différents simmer pour résorber cette fuite
- Changer tous les manchons du circuit froid du turbo (se démanchonne, sont fissurés, etc).
- Reprendre une fois la configuration AntiLag et #RupteurAlsacien avec Mario.
- Rouler, rouler, rouler et me concentrer sur le pilotage.
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Merci pour le reportage Fred
ça va te changer pas mal la conduite d'avoir qqch de plus "progressif"
Pour avoir également rencontré l'équipe EMS (accompagné de FDB et Ovid/ultimate making), ils sont super gentils et Mario est une mine de connaissance intarissable quand il s'agit des reprogs
ça va te changer pas mal la conduite d'avoir qqch de plus "progressif"
Pour avoir également rencontré l'équipe EMS (accompagné de FDB et Ovid/ultimate making), ils sont super gentils et Mario est une mine de connaissance intarissable quand il s'agit des reprogs
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!