Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Pas con, comme tu dis, certainement ça! J'y avais pas pensé!DZ Power a écrit : ↑21 Mars 2024, 11:00 Pour les soupapes, c'est un truc spécial pour adapter un montage mécanique sur une culasse hydraulique d'origine, j'imagine?
Je m'explique : les poussoirs hydrauliques sont plus épais à l'intérieur que les mécaniques (logique, il n'y a pas le système de chambre d'huile et de clapet à bille). Par contre, les ressorts sont censés être les mêmes et donc les clavettes restent à la même hauteur sur la tige de soupape.
Le surplus au-dessus de la gorge de clavette compense juste la différence d'épaisseur entre poussoir hydrau et méca.
Il y a a encore des rayures, mais apparemment ça pose pas de soucis!
Je fais confiance à mon mécano, on ne les sens plus à l'ongle...
yes, on verra bien!
De toute façon, j'ai ouvert au bon moment, parsque j'aurais du changer le bloc sinon!
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Que du beau matos Fred
ça fait plaisir à voir quand on ne laisse rien au hasard
Pour les soupapes, l'explication d'Alex est tout à fait juste
J'ai fait la conversion inverse (hydro -> méca) sur le moteur de la voiture de rallye de mon boss mais pas avec des soupapes plus longues, juste avec des "valve lash caps" qui s'ajoutent sur la tige de soupape d'origine
ça fait plaisir à voir quand on ne laisse rien au hasard
Pour les soupapes, l'explication d'Alex est tout à fait juste
J'ai fait la conversion inverse (hydro -> méca) sur le moteur de la voiture de rallye de mon boss mais pas avec des soupapes plus longues, juste avec des "valve lash caps" qui s'ajoutent sur la tige de soupape d'origine
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
ouais, justement, j'ai vu les valve lash caps...
mais surtout, vu que le moteur prends pas de tour, je comprends pas l'utilité en fait de ce montage en poussoirs méca!?
pis bon, j'avais pas envie de faire le réglage au soupapes..D'ou le passage en Hydro à nouveau!
mais surtout, vu que le moteur prends pas de tour, je comprends pas l'utilité en fait de ce montage en poussoirs méca!?
pis bon, j'avais pas envie de faire le réglage au soupapes..D'ou le passage en Hydro à nouveau!
- audipassion
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Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
perso je préfère aussi l'hydro
on improvise..........on domine..........on s'adapte
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Voilà, une nouvelle journée de boulot avec le tout bon Valentin et les amis potes du club!
Voici les avancées !
Nouvelle soupape admission reçue (Supertech intake valve STD) :
La culasse toute propre, prête à accueillir les soupapes :
Les sièges de soupapes en cours de rodage :
Tout aligné pour monter dans la culasse :
L'outil magique, tellement plus simple qu'à la main :
les larmier, ou joint de queue de soupapes :
posés dedans :
Le beau bloc (une fois fermé, on voit plus toutes les belles pièces, alors j'en ai profité mdr) :
Avec les goujons ARP montés et le joint de culasse Athena renforcé (Cut Rings ça s'appelle, petite vidéo sympa ici : Youtube Athena). Pour les plus observateurs, le joint de culasse est monté à l'envers, on a corrigé et j'ai pas pensé à reprendre la photo...Mais c'est corrigé, promis mdr :
Ici on voit bien le travail qui avait été fait sur la culasse :
Les arbres à cames calés :
Distri toute posée, avec les poussoirs hydrauliques, etc :
ça aussi, je l'aime cette pièce !!! Poulie réglable d'arbres à cames Tommi's Billet :
Et dans la remorque, en attente de pouvoir le monter!
Je suis actuellement bloqué car l'embrayage que j'ai reçu ne se monte pas, ils semble que la platine est la fausse. Le fournisseur m'a dit qu'il me renverrais qqch, mais j'ai pas encore le numéro de colis, donc ça me stress un peu...
Je vous tiens au courant, rodage prévu pour la sortie circuit à Bresse du 3 mai 2024..
En attente, à tout bientôt.
Fred
Voici les avancées !
Nouvelle soupape admission reçue (Supertech intake valve STD) :
La culasse toute propre, prête à accueillir les soupapes :
Les sièges de soupapes en cours de rodage :
Tout aligné pour monter dans la culasse :
L'outil magique, tellement plus simple qu'à la main :
les larmier, ou joint de queue de soupapes :
posés dedans :
Le beau bloc (une fois fermé, on voit plus toutes les belles pièces, alors j'en ai profité mdr) :
Avec les goujons ARP montés et le joint de culasse Athena renforcé (Cut Rings ça s'appelle, petite vidéo sympa ici : Youtube Athena). Pour les plus observateurs, le joint de culasse est monté à l'envers, on a corrigé et j'ai pas pensé à reprendre la photo...Mais c'est corrigé, promis mdr :
Ici on voit bien le travail qui avait été fait sur la culasse :
Les arbres à cames calés :
Distri toute posée, avec les poussoirs hydrauliques, etc :
ça aussi, je l'aime cette pièce !!! Poulie réglable d'arbres à cames Tommi's Billet :
Et dans la remorque, en attente de pouvoir le monter!
Je suis actuellement bloqué car l'embrayage que j'ai reçu ne se monte pas, ils semble que la platine est la fausse. Le fournisseur m'a dit qu'il me renverrais qqch, mais j'ai pas encore le numéro de colis, donc ça me stress un peu...
Je vous tiens au courant, rodage prévu pour la sortie circuit à Bresse du 3 mai 2024..
En attente, à tout bientôt.
Fred
- DZ Power
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Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Très joli boulot tout ça!
T'as un traitement de surface sur tes chambres de combustion ou c'est des restes de calamine?
Et oui, c'est vrai que les conduits d'origine sont super bien ajustés par rapport aux collecteurs sur ces 20V mais les usinages/moulages internes peuvent être légèrement ajustés quand même, notamment la séparation de conduits en face des injecteurs.
T'as un traitement de surface sur tes chambres de combustion ou c'est des restes de calamine?
Et oui, c'est vrai que les conduits d'origine sont super bien ajustés par rapport aux collecteurs sur ces 20V mais les usinages/moulages internes peuvent être légèrement ajustés quand même, notamment la séparation de conduits en face des injecteurs.
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Que c'est beau
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Merci à vous, oui, le mécano a super bien bossé, toute la métrologie faite, c'est cool et surtout pour moi, c'est rassurant maintenant de savoir que j'ai à nouveau un moteur fiable et sain!
Un soucis de moins...
J'avoue que je me suis posé la question pour la partie noire, mais je pensais que c'était d'origine comme ça!? C'est pas le cas?
La culasse, on l'a toute nettoyée, donc à mon sens c'est pas de la calamine, surtout que c'est brillant.
- DZ Power
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Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Bin en tout cas, sur le 3B que j'ai refait, c'est alu brut, pas de coloration particulière après passage aux ultrasons.
Purée, vivement qu'on l'entende celui-là d'ailleurs!
Purée, vivement qu'on l'entende celui-là d'ailleurs!
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Merci pour le retour.
marrant, encore une inconnue ça...Pourtant, sur la culasse, c'est bien marqué 3B...
Cool ton moteur là, tu as fait quoi dessus?
marrant, encore une inconnue ça...Pourtant, sur la culasse, c'est bien marqué 3B...
Cool ton moteur là, tu as fait quoi dessus?