Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Merci pour vos aides, je vous redis dès qu'on a pris une décision...!
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Bon, bein go pour un moteur full forgé au vu de l'état des pistons!
la commande a été faite :
- Piston forgés JE
- Bielles forgées FCP
- poulie arbre à came réglable Tommi's Billet
- Coussinets bielles ACL
- coussinet vilebrequin ACL
- Valve échappement Supertech Inconnel
- Joint de culasse Athena renforcé
- Larmiers de valve échappement et admission
- Cales latérales de Vilebrequin (Trust Washer) King Racing
- Courroie renforcée Gates racing blue
- Tous les joints moteur en Victor Reinz
Le moteur avait un montage "original" en soupape plus long que d'origine avec poussoirs mécaniques.
Les conduits de la culasse sont travaillés et la culasse est non fissurée.
Vu que les poussoirs mécaniques sont d'actualités quand tu travaille dans les tours, et qu'ils ne sont plus au jeu nécessaire, une décision a été prise. Mon moteur actuellement s'essouffle tôt (aux alentours des 6200trs/min). J'ai pas besoin de monter haut dans les tours en course de côte.
Exit les poussoirs mécaniques, exit les soupape plus longue, exit les arbres à cames d'origine.
Welcome soupape d'admission 7A, Welcome arbre à came 7A dans la culasse AAN.
Affaire à suivre quand tout sera revenu.
Les arbres à cames 7A devraient permettre d'avoir du couple plus bas (Atmo) et sont plus agressifs, donc devraient être un bon montage.
J'avais la chance d'avoir du stock de pièces 7A, donc ça se goupillait bien!
Merci à Valentin pour la monstre aide, la métrologie, les conseils mécanique avisés et pour tous les coups de main divers, le job sur le moteur.
Merci aussi à Humbert (vintageandracingservices en belgique) pour l'aide, les conseils techniques et les bons conseils sur les adresses.
Je vous tiens au courant des prochaines étapes.
Belle journée
Fred
la commande a été faite :
- Piston forgés JE
- Bielles forgées FCP
- poulie arbre à came réglable Tommi's Billet
- Coussinets bielles ACL
- coussinet vilebrequin ACL
- Valve échappement Supertech Inconnel
- Joint de culasse Athena renforcé
- Larmiers de valve échappement et admission
- Cales latérales de Vilebrequin (Trust Washer) King Racing
- Courroie renforcée Gates racing blue
- Tous les joints moteur en Victor Reinz
Le moteur avait un montage "original" en soupape plus long que d'origine avec poussoirs mécaniques.
Les conduits de la culasse sont travaillés et la culasse est non fissurée.
Vu que les poussoirs mécaniques sont d'actualités quand tu travaille dans les tours, et qu'ils ne sont plus au jeu nécessaire, une décision a été prise. Mon moteur actuellement s'essouffle tôt (aux alentours des 6200trs/min). J'ai pas besoin de monter haut dans les tours en course de côte.
Exit les poussoirs mécaniques, exit les soupape plus longue, exit les arbres à cames d'origine.
Welcome soupape d'admission 7A, Welcome arbre à came 7A dans la culasse AAN.
Affaire à suivre quand tout sera revenu.
Les arbres à cames 7A devraient permettre d'avoir du couple plus bas (Atmo) et sont plus agressifs, donc devraient être un bon montage.
J'avais la chance d'avoir du stock de pièces 7A, donc ça se goupillait bien!
Merci à Valentin pour la monstre aide, la métrologie, les conseils mécanique avisés et pour tous les coups de main divers, le job sur le moteur.
Merci aussi à Humbert (vintageandracingservices en belgique) pour l'aide, les conseils techniques et les bons conseils sur les adresses.
Je vous tiens au courant des prochaines étapes.
Belle journée
Fred
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
ça va être un vrai monstre en interne
Tu va pouvoir choisir le turbo sans te soucier si le bloc tiendra
Tu va pouvoir choisir le turbo sans te soucier si le bloc tiendra
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
- audipassion
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- Messages : 6014
- Inscription : 20 Juil 2009, 19:54
- Localisation : Ile d'Oleron
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
J’aime bien le menu
Pour les AAC, si je ne dis pas de bêtise, un seul apporte un changement ? L’autre est identique voir différence insignifiante
Avec ce que tu fais tu pense avoir quelle puissance ?
Pour les AAC, si je ne dis pas de bêtise, un seul apporte un changement ? L’autre est identique voir différence insignifiante
Avec ce que tu fais tu pense avoir quelle puissance ?
on improvise..........on domine..........on s'adapte
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
+1 avec Nours pour les AAC de 7A.
De mémoire il n'y a que celui d'échappement qui est intéressant car il offre une plus grande levée de soupape
Qu'on monte les 2 AAC de 7A ou uniquement celui d'échappement (avec le calage de distri d'origine de l'AAN), on aura un moteur plus creux en bas mais plus énergique en haut du compte tours
Petit extrait du S2Forum https://www.s2forum.com/forum/technical ... -cam/page2
De mémoire il n'y a que celui d'échappement qui est intéressant car il offre une plus grande levée de soupape
Qu'on monte les 2 AAC de 7A ou uniquement celui d'échappement (avec le calage de distri d'origine de l'AAN), on aura un moteur plus creux en bas mais plus énergique en haut du compte tours
Petit extrait du S2Forum https://www.s2forum.com/forum/technical ... -cam/page2
using a 7A exhaust cam with a 3B/ABY/AAN intake cam, timing will be the same but you'll have 10.5mm lift instead of 8.6mm which is a sensible difference in final EFFECTIVE FLOW which will more likely be usefull in the higher rpm. Since timing is not changed there are no changes in efficiency rpm ranges.
Compared to the ADU cam you'll have more high rpm efficiency but will have less low rpm torque.
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
yes, merci pour vos feedbacks les gars!
au moins il ira bien dans les tours haha...
J'aurais espéré avoir plus quand même en bas dans les tours, ou le turbo ne souffle pas...
Comme je repasse en poussoirs hydraulique, si un jour je dois changer les arbres à cames, ça sera plus facile du coup.
au moins il ira bien dans les tours haha...
J'aurais espéré avoir plus quand même en bas dans les tours, ou le turbo ne souffle pas...
Comme je repasse en poussoirs hydraulique, si un jour je dois changer les arbres à cames, ça sera plus facile du coup.
- LaurentV8
- Membre cotisant
- Messages : 7980
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- Localisation : Luxembourg
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Et c'est plutôt une bonne surprise d'avoir une culasse non-fissurée sur une auto de course,
alors que la plupart des 20v "d'origine" ont ces fissures autour du puit de bougie
alors que la plupart des 20v "d'origine" ont ces fissures autour du puit de bougie
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Oui, clairement, surtout au prix ou ces culasses en bon état sont revendues de nos jours...
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Voilà, le remontage a commencé!
Après la métrologie effectuée par le pote Pepito, tout s'est avéré ok.
Vendredi on a attaqué le remontage.
On a commencé par tout ouvrir, c'était Noel avant l'heure!
Ici une belle pièces qui va nous servir à caller les arbres à cames comme il faut :
les coussinets de bielles, d'arbre à came, larmiers, etc :
L'embrayage double disque :
Pistons forgés, bielles forgées, et soupapes échappement inconel :
Le tout monté ensemble :
Démontage la culasse de 7A (on va finalement prendre que l'arbre à came et les ressorts, au démontage une des soupape d'admission présentait pas bien, on a recommandé en urgence du neuf. Une première pour moi d'utiliser cet outil!
et on voit la préparation sur la culasse qui avait été faite sur la culasse 3B:
Ici on voit bien les soupapes plus grandes utilisées, mais qui au final ont la même longueur "utile" ou se fixent les arrêts!? Bizarre ce montage, mais pas grave, on repasse en standard neuf avec poussoirs hydrauliques (exit le mécanique - on vise la simplicité pour les révisions surtout) :
Remontage des pissettes d'huiles dans le bloc :
pepito s'attaque au honage des chemises de cylindres et il est content du résultat (moi je trouves ça artistique haha) :
Remontage du vilebrequin, des coussinets avec la graisse d'assemblage Redline haute température :
et le soir, on est resté là :
Tout le bas moteur tout propre, remonté au couple, joints neufs partout, c'est top!!!
Me réjouis d'avancer sur la suite le 29.03!
Affaire à suivre!
Après la métrologie effectuée par le pote Pepito, tout s'est avéré ok.
Vendredi on a attaqué le remontage.
On a commencé par tout ouvrir, c'était Noel avant l'heure!
Ici une belle pièces qui va nous servir à caller les arbres à cames comme il faut :
les coussinets de bielles, d'arbre à came, larmiers, etc :
L'embrayage double disque :
Pistons forgés, bielles forgées, et soupapes échappement inconel :
Le tout monté ensemble :
Démontage la culasse de 7A (on va finalement prendre que l'arbre à came et les ressorts, au démontage une des soupape d'admission présentait pas bien, on a recommandé en urgence du neuf. Une première pour moi d'utiliser cet outil!
et on voit la préparation sur la culasse qui avait été faite sur la culasse 3B:
Ici on voit bien les soupapes plus grandes utilisées, mais qui au final ont la même longueur "utile" ou se fixent les arrêts!? Bizarre ce montage, mais pas grave, on repasse en standard neuf avec poussoirs hydrauliques (exit le mécanique - on vise la simplicité pour les révisions surtout) :
Remontage des pissettes d'huiles dans le bloc :
pepito s'attaque au honage des chemises de cylindres et il est content du résultat (moi je trouves ça artistique haha) :
Remontage du vilebrequin, des coussinets avec la graisse d'assemblage Redline haute température :
et le soir, on est resté là :
Tout le bas moteur tout propre, remonté au couple, joints neufs partout, c'est top!!!
Me réjouis d'avancer sur la suite le 29.03!
Affaire à suivre!
- DZ Power
- Messages : 1122
- Inscription : 02 Jan 2009, 16:21
- Localisation : Pellegrue (33), France
- Contact :
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
Pour les soupapes, c'est un truc spécial pour adapter un montage mécanique sur une culasse hydraulique d'origine, j'imagine?
Je m'explique : les poussoirs hydrauliques sont plus épais à l'intérieur que les mécaniques (logique, il n'y a pas le système de chambre d'huile et de clapet à bille). Par contre, les ressorts sont censés être les mêmes et donc les clavettes restent à la même hauteur sur la tige de soupape.
Le surplus au-dessus de la gorge de clavette compense juste la différence d'épaisseur entre poussoir hydrau et méca.
Par contre, malgré ton honage, il reste un peu de rayures verticales, grave?
En tout cas c'est tout beau, vivement le rodage! Logiquement, tu devrais avoir une légère différence de sonorité en repassant en hydraulique.
Je m'explique : les poussoirs hydrauliques sont plus épais à l'intérieur que les mécaniques (logique, il n'y a pas le système de chambre d'huile et de clapet à bille). Par contre, les ressorts sont censés être les mêmes et donc les clavettes restent à la même hauteur sur la tige de soupape.
Le surplus au-dessus de la gorge de clavette compense juste la différence d'épaisseur entre poussoir hydrau et méca.
Par contre, malgré ton honage, il reste un peu de rayures verticales, grave?
En tout cas c'est tout beau, vivement le rodage! Logiquement, tu devrais avoir une légère différence de sonorité en repassant en hydraulique.