P'tit nouveau en Coupé GT
Re: P'tit nouveau en Coupé GT
En effet, ça fait pas mal de temps que je suis absent des sorties
J'ai eu une certaine démotivation durant l'année qu'elle est restée chez le carrossier...je ne la voyais pas avancer et désespérait d'en faire à nouveau quelque chose qui me plaise En parallèle, mon daily était devenu une "priorité" pour m'amuser en voiture et il est passé par quelques modifs allant dans cette optique (suspension, échappement, différentiel autobloquant, ...) ....ce qui fait que le Coupé soit encore resté quasi 1 an dans son box après l'avoir récupérer de carrosserie
J'ai eu une certaine démotivation durant l'année qu'elle est restée chez le carrossier...je ne la voyais pas avancer et désespérait d'en faire à nouveau quelque chose qui me plaise En parallèle, mon daily était devenu une "priorité" pour m'amuser en voiture et il est passé par quelques modifs allant dans cette optique (suspension, échappement, différentiel autobloquant, ...) ....ce qui fait que le Coupé soit encore resté quasi 1 an dans son box après l'avoir récupérer de carrosserie
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
- LaurentV8
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Re: P'tit nouveau en Coupé GT
Balance quelques photos du GT Mike, en attendant de le (re)voir en vrai
Re: P'tit nouveau en Coupé GT
Réalisation d'un projet débuté il y a quelques années, à savoir la mise à jour des suspensions du Coupé GT '87
Il y a déjà quelques années (facilement 5 ans), j'ai eu l'occasion d'acheter des jambes de force restaurées. L'idée initiale était d'avoir un jeu de réserve en bon état que je monterai à l'occasion de la réfection du véhicule
Les années passant et la remise en état avançant doucement mais surement , il était temps de commencer a déballer les jouets....sauf que entre l'achat des pièces et actuellement, une petite idée m'a trotté de plus en plus ("les antennes se sont touché" si j'ose cité Nours )
J'en avais assez des paliers de suspensions qui se tassent et qui rendent l'auto floue à la longue...donc achat de paliers rigides chez Verkline (à l'époque ça s'appelait encore AK Motorsport)
Je me dit que ça va sûrement changer le comportement de l'auto sur les changements d'appuis mais, pour avoir utiliser l'auto sur circuit et une fois en "course de côte", malgré la suspension Bilstein B8 + ressorts courts, ça va se vautrer encore pas mal...donc je déniche une barre stab avant d'Ur en 26 mm, fraîchement rénovée
Je commence à me questionner sur un changement éventuel d'amortisseurs / ressorts afin de contrer au mieux ce comportement de (petit) bateau mais, au fil des recherches sur internet, il n'y a pas grand chose d'enrichissant soit parce que les topics traitant du sujet datent de minimum 10 ans, soit parce que plus rien n'est disponible
Il y a déjà quelques années (facilement 5 ans), j'ai eu l'occasion d'acheter des jambes de force restaurées. L'idée initiale était d'avoir un jeu de réserve en bon état que je monterai à l'occasion de la réfection du véhicule
Les années passant et la remise en état avançant doucement mais surement , il était temps de commencer a déballer les jouets....sauf que entre l'achat des pièces et actuellement, une petite idée m'a trotté de plus en plus ("les antennes se sont touché" si j'ose cité Nours )
J'en avais assez des paliers de suspensions qui se tassent et qui rendent l'auto floue à la longue...donc achat de paliers rigides chez Verkline (à l'époque ça s'appelait encore AK Motorsport)
Je me dit que ça va sûrement changer le comportement de l'auto sur les changements d'appuis mais, pour avoir utiliser l'auto sur circuit et une fois en "course de côte", malgré la suspension Bilstein B8 + ressorts courts, ça va se vautrer encore pas mal...donc je déniche une barre stab avant d'Ur en 26 mm, fraîchement rénovée
Je commence à me questionner sur un changement éventuel d'amortisseurs / ressorts afin de contrer au mieux ce comportement de (petit) bateau mais, au fil des recherches sur internet, il n'y a pas grand chose d'enrichissant soit parce que les topics traitant du sujet datent de minimum 10 ans, soit parce que plus rien n'est disponible
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Re: P'tit nouveau en Coupé GT
Je commence alors à regarder du côté des montages moins traditionnels et ça me plait bien
Je prends contact avec quelques sociétés capables (normalement) de me renseigner mais ça reste sans réponse concrète voir carrément lettre morte
Au final, je me tourne vers R-Tec à Heppignies , et là, comme par magie, on me répond dans la journée avec tarifs, options, délais, ....
Autant dire que je n'ai pas trop hésité et le lendemain, j'apporte les jambes de force et les paliers. Le contact passent bien et on convient d'un montage dit "Road & Track" car j'ai envie de pouvoir profiter de l'auto en balade mais aussi occasionnellement sur piste .
Un montage purement orienté circuit serait tout à fait inutilisable sur route en raison des tarages et du débattement des amortisseurs mais également au niveau du train arrière où les ressorts doivent être beaucoup plus durs afin de contenir les transferts de masse et donc favoriser la motricité du train avant (je pense également que le châssis relativement "friable" de B2, ne le supporterait pas sans modifs importantes genre arceau )
Il s'avère qu'ils n'ont jamais réalisé de suspension pour ce type de véhicule et qu'il est nécessaire d'effectuer des mesures sur la caisse afin qu'ils puissent usiner certaines pièces. Bref après échange de mails et une attente interminable (pas mal de reports car ils étaient surchargés en raison du début d'année en compétition), j'ai récupéré les joujoux
Je prends contact avec quelques sociétés capables (normalement) de me renseigner mais ça reste sans réponse concrète voir carrément lettre morte
Au final, je me tourne vers R-Tec à Heppignies , et là, comme par magie, on me répond dans la journée avec tarifs, options, délais, ....
Autant dire que je n'ai pas trop hésité et le lendemain, j'apporte les jambes de force et les paliers. Le contact passent bien et on convient d'un montage dit "Road & Track" car j'ai envie de pouvoir profiter de l'auto en balade mais aussi occasionnellement sur piste .
Un montage purement orienté circuit serait tout à fait inutilisable sur route en raison des tarages et du débattement des amortisseurs mais également au niveau du train arrière où les ressorts doivent être beaucoup plus durs afin de contenir les transferts de masse et donc favoriser la motricité du train avant (je pense également que le châssis relativement "friable" de B2, ne le supporterait pas sans modifs importantes genre arceau )
Il s'avère qu'ils n'ont jamais réalisé de suspension pour ce type de véhicule et qu'il est nécessaire d'effectuer des mesures sur la caisse afin qu'ils puissent usiner certaines pièces. Bref après échange de mails et une attente interminable (pas mal de reports car ils étaient surchargés en raison du début d'année en compétition), j'ai récupéré les joujoux
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Re: P'tit nouveau en Coupé GT
En attendant les suspensions, j'ai déniché des moyeux d'occasion que j'ai sablé et traité au boulot. De nouveaux roulements SKF ainsi que de nouvelles flasques de frein (qui ont eut un traitement époxy + peinture en cabine).
Assez de blabla, il est temps de passer aux chose sérieuses
- montage des moyeux
- Dépose des anciennes jambes de force
- Pose des combinés filetés
(je sais...je dois nettoyer/traiter les chapes de freins mais j'avais trop hâte de tout monter )
Assez de blabla, il est temps de passer aux chose sérieuses
- montage des moyeux
- Dépose des anciennes jambes de force
- Pose des combinés filetés
(je sais...je dois nettoyer/traiter les chapes de freins mais j'avais trop hâte de tout monter )
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Re: P'tit nouveau en Coupé GT
- Dépose des amortisseurs arrières
Comme les ressorts ont désormais des portées plates, il était nécessaire d'usiner une pièce pour que ça passe sur le logement d'origine sur la caisse
Après réglage de la hauteur et environ 500 km pour que la suspension prenne une position définitive, j'ai réglé la géométrie au mieux pour tenter d'avoir du grip en virage et de l'agilité en entrée de courbe
ça donne ça au final
Le but n'était pas de la jeter au sol (le carter étant assez bas et les routes assez pourries en Belgique )
Le comportement lui, est vraiment aux antipodes de ce que je connaissais avec le montage précédent L'auto ne cabre quasi plus à l'accélération ce qui permet de garder une bonne motricité même en sortie de virage. Les transferts de masse sont quasi inexistants (en usage routier) et l'auto est bien plus saine dans le sens où c'est ferme mais pas tape-cul puis rebondissant comme l'était l'ancien montage
Me restera à monter la barre d'UR et je pense que les trains roulants seront finis
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de tout lire
Comme les ressorts ont désormais des portées plates, il était nécessaire d'usiner une pièce pour que ça passe sur le logement d'origine sur la caisse
Après réglage de la hauteur et environ 500 km pour que la suspension prenne une position définitive, j'ai réglé la géométrie au mieux pour tenter d'avoir du grip en virage et de l'agilité en entrée de courbe
ça donne ça au final
Le but n'était pas de la jeter au sol (le carter étant assez bas et les routes assez pourries en Belgique )
Le comportement lui, est vraiment aux antipodes de ce que je connaissais avec le montage précédent L'auto ne cabre quasi plus à l'accélération ce qui permet de garder une bonne motricité même en sortie de virage. Les transferts de masse sont quasi inexistants (en usage routier) et l'auto est bien plus saine dans le sens où c'est ferme mais pas tape-cul puis rebondissant comme l'était l'ancien montage
Me restera à monter la barre d'UR et je pense que les trains roulants seront finis
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de tout lire
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Re: P'tit nouveau en Coupé GT
Eh bien eh bien
Toujours aux petits oignons ton taff
Là tu arrives à l’aboutissement de la voiture
Toujours aux petits oignons ton taff
Là tu arrives à l’aboutissement de la voiture
on improvise..........on domine..........on s'adapte
Re: P'tit nouveau en Coupé GT
Y aura toujours à faire
J'espère rénover le moteur en fin d'année
J'espère rénover le moteur en fin d'année
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- LaurentV8
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- Localisation : Luxembourg
Re: P'tit nouveau en Coupé GT
Waouw, du beau matos et du beau boulot, le tout sur une magnifique auto
Et le GT de ton papa, tu ne l'as pas laissé trop de côté j'espère
Te voilà avec une fameuse paire !
Et le GT de ton papa, tu ne l'as pas laissé trop de côté j'espère
Te voilà avec une fameuse paire !
Re: P'tit nouveau en Coupé GT
Il est bien au chaud sous sa bâche
Il faudra que je m'affaire dessus à un moment pour une bonne réfection des trains roulants mais sans aller aussi loin que sur le GT bordeaux (les silentblocs de berceau, triangles,... sont toujours d'origine....1982 )
Il faudra que je m'affaire dessus à un moment pour une bonne réfection des trains roulants mais sans aller aussi loin que sur le GT bordeaux (les silentblocs de berceau, triangles,... sont toujours d'origine....1982 )
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