Sortie de grange (Coupé GT)
- LaurentV8
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Re: Sortie de grange (Coupé GT)
Remplacement des poussoirs hydrauliques, ils n'étaient pas bruyants, mais vu que ce n'est pas bien coûteux dans la marque qui va bien (INA) et que c'est tellement facile à faire une fois la distri démontée, autant ne pas se priver.
Sans parler du bruit, j'ai remarqué qu'un moteur tournait mieux (c'est plus "rond") avec des poussoirs neufs, c'était flagrant sur ma première 200 20v.
Je suppose qu'ils guident mieux les soupapes, et les ouvrent au maximum ?
En relisant le manuel d'atelier, ils indiquaient la présence d'un petit orifice servant de retour d'huile juste sous la portée de l'AAC, il faut veiller à ce que le joint spy neuf soit monté en affleurement et pas jusqu'au fond, sinon le joint bouche ce trou...
Et comme l'électrolyse dans mon bidon de 10l a bien fonctionné sur les petites pièces, je suis passé à la taille supérieure pour les pièces de grande dimension, comme le cache-soupapes ou les coiffes de ditri
Je ne pense pas que le résultat sera aussi convaincant, les morceaux d'acier que j'utilise en guise d'électrodes négatives sont trop petits, et trop éloignés de la surface des pièces à traiter, je vais essayer en multipliant les électrodes tout autour, selon le résultat final.
Quoi qu'il en soit, l'électrolyse élimine très efficacement la rouille jusque dans les moindres recoins, sans effort, il reste juste parfois un léger voile de rouille par endroit, à ce moment je passe un coup d'acide phosphorique concentré avec un gros pinceau et instantanément le métal est à nu, on rince à l'eau chaude (ça sèche plus vite), j'applique un simple convertisseur de rouille faisant également primer, et c'est prêt pour la peinture.
La surface brute obtenue juste après électrolyse et rinçage à l'acide phosphorique semble être une très bonne base d'accroche pour le primer/convertisseur, ça devient résistant et noir, prêt à peindre.
Sans parler du bruit, j'ai remarqué qu'un moteur tournait mieux (c'est plus "rond") avec des poussoirs neufs, c'était flagrant sur ma première 200 20v.
Je suppose qu'ils guident mieux les soupapes, et les ouvrent au maximum ?
En relisant le manuel d'atelier, ils indiquaient la présence d'un petit orifice servant de retour d'huile juste sous la portée de l'AAC, il faut veiller à ce que le joint spy neuf soit monté en affleurement et pas jusqu'au fond, sinon le joint bouche ce trou...
Et comme l'électrolyse dans mon bidon de 10l a bien fonctionné sur les petites pièces, je suis passé à la taille supérieure pour les pièces de grande dimension, comme le cache-soupapes ou les coiffes de ditri
Je ne pense pas que le résultat sera aussi convaincant, les morceaux d'acier que j'utilise en guise d'électrodes négatives sont trop petits, et trop éloignés de la surface des pièces à traiter, je vais essayer en multipliant les électrodes tout autour, selon le résultat final.
Quoi qu'il en soit, l'électrolyse élimine très efficacement la rouille jusque dans les moindres recoins, sans effort, il reste juste parfois un léger voile de rouille par endroit, à ce moment je passe un coup d'acide phosphorique concentré avec un gros pinceau et instantanément le métal est à nu, on rince à l'eau chaude (ça sèche plus vite), j'applique un simple convertisseur de rouille faisant également primer, et c'est prêt pour la peinture.
La surface brute obtenue juste après électrolyse et rinçage à l'acide phosphorique semble être une très bonne base d'accroche pour le primer/convertisseur, ça devient résistant et noir, prêt à peindre.
Re: Sortie de grange (Coupé GT)
joli job!!!
- audipassion
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Re: Sortie de grange (Coupé GT)
beau taff en profondeur
autre chose, tu utilise quoi comme produit pour tes mauvaises herbes?
autre chose, tu utilise quoi comme produit pour tes mauvaises herbes?
on improvise..........on domine..........on s'adapte
- LaurentV8
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Re: Sortie de grange (Coupé GT)
Je laisse pousser, quand il y en a trop j'arrache vite fait
Pas fan de tous ces produits maintenant interdits (round up), avec des chiens mieux vaut éviter,
ça fait négligé mais je vois que c'est comme ça un peu partout
Pas fan de tous ces produits maintenant interdits (round up), avec des chiens mieux vaut éviter,
ça fait négligé mais je vois que c'est comme ça un peu partout
- audipassion
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Re: Sortie de grange (Coupé GT)
tu deviens naturiste
on improvise..........on domine..........on s'adapte
- LaurentV8
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Re: Sortie de grange (Coupé GT)
Ca n'avance pas trop pour le moment, je préfère de loin la mécanique au traitement des pièces rouillées , mais il faut bien le faire.
Le bloc moteur était bien rouillé, j'ai simplement appliqué du ferose au pinceau directement sur la rouille, le résultat est très satisfaisant :
J'ai lu dans la notice qu'en plus, ça tient à 250°C, ça devrait suffire
Et le guide d'air du radiateur d'eau (bien rouillé) sorti de son bain d'électrolyse : quasiment plus une trace de rouille, un simple coup de kärcher et il est bon pour recevoir la peinture, j'adore l'électrolyse, la chimie fait tout le boulot ingrat à ma place
Le bloc moteur était bien rouillé, j'ai simplement appliqué du ferose au pinceau directement sur la rouille, le résultat est très satisfaisant :
J'ai lu dans la notice qu'en plus, ça tient à 250°C, ça devrait suffire
Et le guide d'air du radiateur d'eau (bien rouillé) sorti de son bain d'électrolyse : quasiment plus une trace de rouille, un simple coup de kärcher et il est bon pour recevoir la peinture, j'adore l'électrolyse, la chimie fait tout le boulot ingrat à ma place
- audipassion
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Re: Sortie de grange (Coupé GT)
La rouille en effet c’est pas le plus excitant
Mais le résultat une fois fini ça claquera la rétine
Mais le résultat une fois fini ça claquera la rétine
on improvise..........on domine..........on s'adapte
Re: Sortie de grange (Coupé GT)
yeah, joli job sur le moteur, top bravo!
vivement la suite
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- LaurentV8
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Re: Sortie de grange (Coupé GT)
J'ai essayé en vain de retirer le joint spy de vilebrequin, rien à faire, même avec 5 essais de "trou + vis à placo", ça ne bouge pas.
J'ai vu qu'il y avait des outils spéciaux chez VAG pour les extraire, c'est le 2085 pour les joints d'AAC :
Et le 2086 pour les joints de vilebrequin :
La prochaine fois que je bute là-dessus, j'acheterai ces outils, parce que rayer la portée du vilo en "bricolant", l'air de rien c'est une vraie catastrophe.
J'ai appris que pour certains moteurs américains (Cummins), on trouvait une bague très fine (4/10 mm) que l'on colle sur la portée du vilo si elle est abîmée, c'est intéressant.
Dans mon cas, aux grands maux les grands remèdes : dépose berceau + carter bas-moteur + pompe à huile, là ça devrait aller
J'ai vu qu'il y avait des outils spéciaux chez VAG pour les extraire, c'est le 2085 pour les joints d'AAC :
Et le 2086 pour les joints de vilebrequin :
La prochaine fois que je bute là-dessus, j'acheterai ces outils, parce que rayer la portée du vilo en "bricolant", l'air de rien c'est une vraie catastrophe.
J'ai appris que pour certains moteurs américains (Cummins), on trouvait une bague très fine (4/10 mm) que l'on colle sur la portée du vilo si elle est abîmée, c'est intéressant.
Dans mon cas, aux grands maux les grands remèdes : dépose berceau + carter bas-moteur + pompe à huile, là ça devrait aller
- audipassion
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Re: Sortie de grange (Coupé GT)
tu n'es plus à la près de ça
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