[bonhams] 1988 AUDI 200 TURBO QUATTRO NARDO 6000 SPEED RECORD CAR

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porci82
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[bonhams] 1988 AUDI 200 TURBO QUATTRO NARDO 6000 SPEED RECORD CAR

Message par porci82 » 02 Fév 2022, 22:51

ça c'est de la rareté !!!!

Qu'on a vu de près lors des 30 ans du Quattro que nous avions organisé en 2010 à Palexpo!!! M. Dr Sigi Brunn nous l'avait prêtée :-)

A être riche, j'investirait la dedans plutôt que sur une SportQuattro ou autre....
Bonhams a écrit : UNIQUE AUDI WORKS CAR AND PART OF AUDI'S SPEED RECORD BREAKING TEAM OF 1988
1988 AUDI 200 TURBO QUATTRO 'NARDÒ 6000' SPEED RECORD CAR
CHASSIS NO. N6000/1
• Voiture d'usine unique
• Projet du Dr Ferdinand Piëch
• Ex voiture de l'équipe de record de vitesse de Audi de 1988
• La première des trois construites, la seule survivante de ces trois voitures
• Acquise auprès d'Audi par le Dr Sigi Brunn (un de ses
pilotes)
• Acquise auprès du Dr Sigi Brunn par le vendeur

Audi 200 Turbo Quattro « Nardo 6000 » de record 1988

Châssis n° N6000/1


Désireuse d'exploiter les succès exceptionnels de ses premières voitures de rallye Quattro 4x4 à moteur cinq cylindres, Audi releva un nouveau défi en 1988 : battre les records de vitesse détenus par le prototype expérimental C111 Diesel de Mercedes depuis 1978. Trois berlines Audi 200 Quattro furent choisies et spécialement préparées pour ce projet conçu par le directeur général exécutif d'Audi, le Dr Ferdinand Piëch.

Caractérisées par des appendices aérodynamiques légers en Kevlar à l'avant et à l'arrière (qui abaissaient le Cx à 0,27) et par un toit et des portières en aluminium, ces voitures étaient équipées du moteur cinq cylindres en ligne de 2,2 litres alimenté par turbo et catalysé qui, préparé pour les records, délivrait au maximum 650 ch. Deux de ces voitures reçurent des moteurs à 20 soupapes, mais la troisième – objet de la vente – a une culasse à 25 soupapes comme l'a confirmé l'ancien directeur du département Technologie des Moteurs, Ulrich Baretzky. La voiture proposée ici est donc unique. Les voitures furent aussi équipées d'un arceau cage de sécurité et de vitrages latéraux en plastique, tandis que les roues étaient en alliage de magnésium.


La piste de vitesse de Nardò, en Italie du sud (ancien circuit d'essai de FIAT) fut choisie pour cet assaut sur les records des 500 et 1 000 km détenus par la C111 à 320,78 km/h et 318,30 km/h respectivement. Le système de traction intégrale Quattro d'Audi s'était déjà illustré dans les rallyes internationaux et le but de la tentative de Nardò visait à démontrer sa capacité d'endurer des efforts soutenus à très grande vitesse sur la route.

Le directeur du développement d'Audi, van Basshuysen, prit la direction des opérations sur l'anneau de vitesse de 12,65 km du 1er au 4 avril 1988. Une équipe de 13 pilotes (majoritairement allemands) avait été recrutée pour ces tentatives de record que soutenaient Michelin, Shell, Boge et Ermitee. Un réservoir de très grande capacité (340 litres) fut installé afin de réduire le nombre d'arrêts ravitaillement, qui ne demandaient que 25 secondes pour refaire le plein grâce à un système de remplissage rapide type aviation. Pour gagner du temps sur les changements de roues, les voitures furent équipées d'un système de crics pneumatiques intégrés, les roues étant elles-mêmes fixées par un seul gros écrou et serrées/desserrées au moyen d'un outil pneumatique. Un système de contrôle de pression des pneus fut installé pour améliorer la sécurité. Les pilotes étaient en contact radio permanent avec le stand et les fonctions essentielles de la voiture étaient enregistrées par télémétric.

Deux records de vitesse furent battus : 500 km à 324, 509 km/h et 1 000 km à 326, 403 km/h. Malheureusement, la tentative dut être abandonnée lorsqu'une crevaison causa un accident (châssis n° N6000/2). Audi avait été à l'époque engagée dans d'autres tentatives de record dont celui de 30 000 km. Audi vendit par la suite les trois voitures de record : deux ont été détruites, si bien que cette voiture, châssis numéro 1 est la seule survivante.

Un des pilotes de ces records, le Dr Siegfried « Sigi » Brunn, connu comme « le dentiste le plus rapide d'Allemagne », avait commencé par rouler à une moyenne de 350 km/h après seulement trois tours de chauffe ! Le Dr Brunn, racheta la voiture à Audi après la réussite de la tentative. Le propriétaire actuel acheta directement l'Audi à Sigi Brunn. Quelques pièces de rechange (roues, nouveaux éléments de carrosserie, suspension) sont disponibles par négociation séparée après la vente et sur demande. Immobilisée depuis les années 1990, cette voiture est une des plus importantes voitures de l'histoire de la marque proposée en vente publique au cours de ces dernières années.


1988 AUDI 200 TURBO QUATTRO NARDO 6000 SPEED RECORD CAR
€ 300,000 - 500,000
CHF 310,000 - 520,000
To be sold without reserve


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Re: [bonhams] 1988 AUDI 200 TURBO QUATTRO NARDO 6000 SPEED RECORD CAR

Message par LaurentV8 » 03 Fév 2022, 11:23

Comme Steeve, ils ont mis le radiateur derrière, et même le turbo :mrgreen: :D :D :lol:

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porci82
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Re: [bonhams] 1988 AUDI 200 TURBO QUATTRO NARDO 6000 SPEED RECORD CAR

Message par porci82 » 03 Fév 2022, 12:16

hahah....
Sauf que le turbo est une réserve :-) !

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DZ Power
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Re: [bonhams] 1988 AUDI 200 TURBO QUATTRO NARDO 6000 SPEED RECORD CAR

Message par DZ Power » 03 Fév 2022, 15:58

Bin visiblement, le radiateur aussi...
D'ailleurs où est placé le radiateur de refroidissement là-dessus? Il n'est pas dans le coffre ni à sa place habituelle...

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jacques
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Re: [bonhams] 1988 AUDI 200 TURBO QUATTRO NARDO 6000 SPEED RECORD CAR

Message par jacques » 05 Fév 2022, 18:38

mais n'est-il pas à sa place, derrière la calendre. On dirait le voir à travers cette dernière.

Mais quelle idée que d'embarquer des pièces de rechange en pareil épreuve ???


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