Moteur 2.0 ABT perte de puissance
- LaurentV8
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Moteur 2.0 ABT perte de puissance
Salut les amis,
J'ai acheté une Audi 80 B4 2.0 essence de 1994 pour mon fils (il vient de trouver un job), moteur ABT injection mono-point, 90cv.
On ne l'a pas essayée, juste un démarrage du moteur pour constater qu'il tourne bien, la voiture étant en bon état, ça me semblait suffisant.
Le vendeur (professionnel) m'a dit que le moteur "oscillait" vers les 3000 t/min,
et que c'était la "semelle" du boîtier d'injection (c'est comme un carbu électronique ) qui laissait passer l'air.
Il a fourni la pièce de rechange, je l'ai remplacée car en effet elle était dans un très sale état, mais ça n'a rien changé.
Le moteur n'a pas de puissance (j'ai chronométré un 0 à 100 km/h en...33 secondes ), ça pétarade légèrement dans l'échappement à bas régime en décélération, et le moteur donne constamment des petits acoups...
Sur autoroute, dès que ça monte il faut passer la 4è et ça plafonne à 90 km/h.
Le moteur démarre très bien en toutes circonstances, ralenti parfaitement stable, c'est déjà ça.
A part le classique de la sonde lambda HS, sonde de t° d'eau pour le calculateur HS, distri mal calée (elle est "neuve"),
avez-vous des idées à propos de l'origine de ce problème ??
Quelques photos de la petite 80 :
J'ai acheté une Audi 80 B4 2.0 essence de 1994 pour mon fils (il vient de trouver un job), moteur ABT injection mono-point, 90cv.
On ne l'a pas essayée, juste un démarrage du moteur pour constater qu'il tourne bien, la voiture étant en bon état, ça me semblait suffisant.
Le vendeur (professionnel) m'a dit que le moteur "oscillait" vers les 3000 t/min,
et que c'était la "semelle" du boîtier d'injection (c'est comme un carbu électronique ) qui laissait passer l'air.
Il a fourni la pièce de rechange, je l'ai remplacée car en effet elle était dans un très sale état, mais ça n'a rien changé.
Le moteur n'a pas de puissance (j'ai chronométré un 0 à 100 km/h en...33 secondes ), ça pétarade légèrement dans l'échappement à bas régime en décélération, et le moteur donne constamment des petits acoups...
Sur autoroute, dès que ça monte il faut passer la 4è et ça plafonne à 90 km/h.
Le moteur démarre très bien en toutes circonstances, ralenti parfaitement stable, c'est déjà ça.
A part le classique de la sonde lambda HS, sonde de t° d'eau pour le calculateur HS, distri mal calée (elle est "neuve"),
avez-vous des idées à propos de l'origine de ce problème ??
Quelques photos de la petite 80 :
- bandit8012
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Re: Moteur 2.0 ABT perte de puissance
Salut Laurent, j'ai la même a la maison mais je n'ai pas encore beaucoup rouler avec, juste quand je l'ai ramenée, elle marchait plutôt pas mal pour 90cv, elle aura 30 ans en janvier donc elle sortira pour 2022, sinon pour ton problème, y a t'il un filtre à essence la dessus, ça pourrait expliquer la perte de puissance si il est partiellement bouché ?
- LaurentV8
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Re: Moteur 2.0 ABT perte de puissance
Salut Benja, j'avais un filtre à essence en stock, c'est ce que j'ai remplacé en premier, mais aucun changement
Là j'attends toute une série de pièces pour la remise à niveau, j'ai aussi trouvé le manuel d'atelier spécifique à ce moteur,
je vais bien finir par régler ce problème.
Pour le moment on dirait que ça consomme pas mal, le moteur tourne trop riche, tu as une idée de la conso avec la tienne ?
Elle a retrouvé ses jantes d'origine, bien plus jolies que les enjoliveurs en plastique :
Là j'attends toute une série de pièces pour la remise à niveau, j'ai aussi trouvé le manuel d'atelier spécifique à ce moteur,
je vais bien finir par régler ce problème.
Pour le moment on dirait que ça consomme pas mal, le moteur tourne trop riche, tu as une idée de la conso avec la tienne ?
Elle a retrouvé ses jantes d'origine, bien plus jolies que les enjoliveurs en plastique :
- LaurentV8
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Re: Moteur 2.0 ABT perte de puissance
La suite
Afin de pouvoir lire facilement les codes défauts sur mes anciennes sans me prendre la tête, j'ai trouvé un lecteur VAG 1551 d'époque : on branche la prise sur la voiture, et dans les 5 secondes on accède aux calculateurs disponibles, c'est infaillible.
Je n'arrivais pas à lire le boitier Motronic de ma 100 S4, ce petit machin bleu le fait en un clin d'oeil
Seul bémol, le boitier moteur de la 80 ne renvoyait aucun défaut, malgré les secousses/hésitations en roulant sur un filet de gaz.
Jusqu'au jour où ça s'est fortement dégradé, le ralenti à commencé à osciller comme un métronome entre 800 et 1500 t/min, sans plus s'arrêter.
Branchement du 1551, verdict immédiat : actuateur de ralenti HS, ouf enfin une panne claire
Maintenant elle roule comme un charme, c'est une voiture tranquille et très confortable, photo prise à l'instant :
Afin de pouvoir lire facilement les codes défauts sur mes anciennes sans me prendre la tête, j'ai trouvé un lecteur VAG 1551 d'époque : on branche la prise sur la voiture, et dans les 5 secondes on accède aux calculateurs disponibles, c'est infaillible.
Je n'arrivais pas à lire le boitier Motronic de ma 100 S4, ce petit machin bleu le fait en un clin d'oeil
Seul bémol, le boitier moteur de la 80 ne renvoyait aucun défaut, malgré les secousses/hésitations en roulant sur un filet de gaz.
Jusqu'au jour où ça s'est fortement dégradé, le ralenti à commencé à osciller comme un métronome entre 800 et 1500 t/min, sans plus s'arrêter.
Branchement du 1551, verdict immédiat : actuateur de ralenti HS, ouf enfin une panne claire
Maintenant elle roule comme un charme, c'est une voiture tranquille et très confortable, photo prise à l'instant :
Re: Moteur 2.0 ABT perte de puissance
ah cool, bonne news ça!!!
bon roulage pour les prochains 100''ooo km restant !
bon roulage pour les prochains 100''ooo km restant !
- LaurentV8
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Re: Moteur 2.0 ABT perte de puissance
C'est la voiture de mon fils, il aime les anciennes des années 80/90, la relève est assurée
- DZ Power
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Re: Moteur 2.0 ABT perte de puissance
Pour l'avoir eu aux fesses à la montée du ballon, celle de Ludo marche plutôt pas mal! Dur de se dire qu'il y a bien 90ch seulement dedans!
- audipassion
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Re: Moteur 2.0 ABT perte de puissance
maintenant que tu as trouvé la panne
tu te sépare de ton machin bleu alors
tu te sépare de ton machin bleu alors
on improvise..........on domine..........on s'adapte
- LaurentV8
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Re: Moteur 2.0 ABT perte de puissance
Non non, il lit aussi le Motronic de ma V8, alors qu'aucun VAG com n'y était parvenu avant
Avec cet appareil, il y a aussi les câbles pour lire les codes défaut sur le typ85/typ44, ça se brancherait sur le relais qui supporte un fusible, mais ça ne doit pas lire grand chose
Avec cet appareil, il y a aussi les câbles pour lire les codes défaut sur le typ85/typ44, ça se brancherait sur le relais qui supporte un fusible, mais ça ne doit pas lire grand chose