Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
- LaurentV8
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Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
Salut les amis,
Depuis que je roule avec la 200 20v, la boîte à vitesses fait un petit bruit anormal, c'est clairement un bruit de roulement,
ça dure depuis cinq ans et 90.000 km.
J'ai vidangé la boîte à plusieurs reprises, une fois j'y ai même ajouté de la poudre de perlimpinpin (mecacyl), mais rien n'y a fait, l'huile prend à chaque fois une coloration métallique (on dirait presque du mercure ), signe que certaines pièces s'usent fortement dans la boîte.
Elle fonctionne pourtant très bien...
J'ai trouvé une autre boîte (code spécifique ADY ou ADZ pour la 200 20v), peu kilométrée, je l'ai vidangée et l'huile de celle-ci est impeccable,
c'est bon signe.
Reste à transplanter la bête !
Deux possibilités : soit soulever l'auto à bonne hauteur et retirer la boîte en manoeuvrant par le dessous, pas évident vu le poids,
soit retirer l'ensemble moteur-boîte par l'avant avec une chèvre, c'est beaucoup plus long mais ça se fait de manière plus sûre.
J'en profiterai pour remplacer certaines pièces d'usure genre supports moteur ou joints de collecteur d'échappement.
Après quelques heures de démontage, on arrive à ceci :
Là je suis bloqué, je n'arrive pas à retirer les six boulons qui fixent l'arbre de transmission central sur la sortie de boîte :
Nours a eu le même souci sur sa 200 20v, apparemment c'est souvent comme ça, lui a carrément disqué les têtes des boulons,
si quelqu'un a une autre idée moins radicale...
La suite dès que la pluie cesse
Depuis que je roule avec la 200 20v, la boîte à vitesses fait un petit bruit anormal, c'est clairement un bruit de roulement,
ça dure depuis cinq ans et 90.000 km.
J'ai vidangé la boîte à plusieurs reprises, une fois j'y ai même ajouté de la poudre de perlimpinpin (mecacyl), mais rien n'y a fait, l'huile prend à chaque fois une coloration métallique (on dirait presque du mercure ), signe que certaines pièces s'usent fortement dans la boîte.
Elle fonctionne pourtant très bien...
J'ai trouvé une autre boîte (code spécifique ADY ou ADZ pour la 200 20v), peu kilométrée, je l'ai vidangée et l'huile de celle-ci est impeccable,
c'est bon signe.
Reste à transplanter la bête !
Deux possibilités : soit soulever l'auto à bonne hauteur et retirer la boîte en manoeuvrant par le dessous, pas évident vu le poids,
soit retirer l'ensemble moteur-boîte par l'avant avec une chèvre, c'est beaucoup plus long mais ça se fait de manière plus sûre.
J'en profiterai pour remplacer certaines pièces d'usure genre supports moteur ou joints de collecteur d'échappement.
Après quelques heures de démontage, on arrive à ceci :
Là je suis bloqué, je n'arrive pas à retirer les six boulons qui fixent l'arbre de transmission central sur la sortie de boîte :
Nours a eu le même souci sur sa 200 20v, apparemment c'est souvent comme ça, lui a carrément disqué les têtes des boulons,
si quelqu'un a une autre idée moins radicale...
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Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
Moi je fais à la petteuse de course avec rallonge cardan et douille qui va bien.
- LaurentV8
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Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
Le problème, c'est que l'empreinte hexagonale des vis s'arrondi très vite, c'est vrai que j'aimerais bien voir ce que ça donne à la déboulonneuse.
(nours, tu n'as pas essayé ?)
(nours, tu n'as pas essayé ?)
Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
Tu rentre la douille au marteau qu elle soit bien au fond. Souvent la rouille empêche la bonne insertion et c est pour ça que tu arrondi la tête.
- LaurentV8
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Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
Dans mon cas, les vis sont serrées à mort, ça ne bouge pas du tout, je sens bien que la tête va s'arrondir si je force plus.
Il faudra aussi une ou deux rallonges entre la douille et la boulonneuse , à ce moment elle perd beaucoup de son efficacité
Il faudra aussi une ou deux rallonges entre la douille et la boulonneuse , à ce moment elle perd beaucoup de son efficacité
Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
Si ainsi tu arrives pas elles sont dispo neuve donc coupe et hop. T embête pas plus.
- audipassion
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Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
perso je les ai coupés car pas de déboulonneuse
pas de girafe ni de pont et de fosse, j'ai 50cm de libre sous l'auto
pas de girafe ni de pont et de fosse, j'ai 50cm de libre sous l'auto
on improvise..........on domine..........on s'adapte
- LaurentV8
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Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
Je les ai finalement dévissées, ces satanées vis, à l'ancienne : dégraissage au mieux pour que les outils glissent le moins possible,
une pince "grip" de grande taille serrée à fond sur le contour de la tête en plus de la douille hexagonale, en forçant sur les deux outils en même temps elles sont toutes venues, c'était vraiment juste juste, il faut dire qu'il y a un cm de frein filet sur les pas des vis, ça n'aide pas
une pince "grip" de grande taille serrée à fond sur le contour de la tête en plus de la douille hexagonale, en forçant sur les deux outils en même temps elles sont toutes venues, c'était vraiment juste juste, il faut dire qu'il y a un cm de frein filet sur les pas des vis, ça n'aide pas
Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
Bravo
Donc maintenant, vis neuves, frein filet et t'est tranquille!
Donc maintenant, vis neuves, frein filet et t'est tranquille!
- LaurentV8
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Re: Changement boîte à vitesses Audi 200 20v
Je ne remonte jamais rien au frein filet, jusqu'à présent je n'ai pas eu à le regretter...