sablage vs aérogommage
sablage vs aérogommage
« Vu pour vous » ; cette fois, il ne s’agit pas d’une auto mais d’une technique de travail intéressante.
Certains savent que j’ai commis quelques dégâts sur ma petite 80 qui va bien. Nous en sommes au remontage.
Pour se faire, il est heureux d’avoir des pièces de réserves, ce qui est mon cas mais faut-il encore que ces pièces soient en ordre.
En bref, j’avais une face avant, une aile et le renfort intégré dans le pare-choc à remettre en état.
Pour ce faire rien de tels que le sablage et pourtant… ce principe à tendance à déformer fortement les pièces. J’en avais déjà fait les frais sur d’autres autos. Le problème réside dans la pression de sablage bien trop forte. Elle porte donc les tôles à trop haute t° et elles se déforment.
Certains ont alors recours au « bain d’acide ». J’avoue que je n’aime pas ce système car tous les corps creux et même les inaccessibles se retrouvent mis à nu. Bref, la rouille reviendra à vive allure et pour une auto de collection, ce n’est pas ce qu’on cherche.
Je viens de trouver un autre système proche du sablage mais avec une pression entre 2 et 6 bars et une matière soufflée qui ressemble à la soude mais qui est en réalité une pierre moulue.
Il s’agit donc de l’aérogommage. Je vous avoue que c’est bluffant. J’ai assisté à l’ouvrage et c’est remarquable. En plein milieu de tôle, celle-ci ne souffre pas et ne chauffe même pas.
Le résultat est top et surtout voilà qui sauve mes pièces.
Si ça vous intéresse, c’est à Hamois, rue Ste Barbe, 42 (083/61306 – 0475662477).
Attention, l’ouvrage est lent et donc couteux mais il vaut mieux récupérer une belle pièce que rien du tout.
Pour exemple :
- La face avant avec milles recoins : 150 euros
- Le renfort de pare-chocs : 70 euros
Je pensais que c’était bon à savoir…
Certains savent que j’ai commis quelques dégâts sur ma petite 80 qui va bien. Nous en sommes au remontage.
Pour se faire, il est heureux d’avoir des pièces de réserves, ce qui est mon cas mais faut-il encore que ces pièces soient en ordre.
En bref, j’avais une face avant, une aile et le renfort intégré dans le pare-choc à remettre en état.
Pour ce faire rien de tels que le sablage et pourtant… ce principe à tendance à déformer fortement les pièces. J’en avais déjà fait les frais sur d’autres autos. Le problème réside dans la pression de sablage bien trop forte. Elle porte donc les tôles à trop haute t° et elles se déforment.
Certains ont alors recours au « bain d’acide ». J’avoue que je n’aime pas ce système car tous les corps creux et même les inaccessibles se retrouvent mis à nu. Bref, la rouille reviendra à vive allure et pour une auto de collection, ce n’est pas ce qu’on cherche.
Je viens de trouver un autre système proche du sablage mais avec une pression entre 2 et 6 bars et une matière soufflée qui ressemble à la soude mais qui est en réalité une pierre moulue.
Il s’agit donc de l’aérogommage. Je vous avoue que c’est bluffant. J’ai assisté à l’ouvrage et c’est remarquable. En plein milieu de tôle, celle-ci ne souffre pas et ne chauffe même pas.
Le résultat est top et surtout voilà qui sauve mes pièces.
Si ça vous intéresse, c’est à Hamois, rue Ste Barbe, 42 (083/61306 – 0475662477).
Attention, l’ouvrage est lent et donc couteux mais il vaut mieux récupérer une belle pièce que rien du tout.
Pour exemple :
- La face avant avec milles recoins : 150 euros
- Le renfort de pare-chocs : 70 euros
Je pensais que c’était bon à savoir…
- LaurentV8
- Membre cotisant
- Messages : 7983
- Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
- Localisation : Luxembourg
Re: sablage vs aérogommage
J'avais fait "aérogommer" les étriers arrières de ma 200 20v, en effet c'est bien plus soft que le sablage classique.
Par contre je me demande ce que ça donne sur un vernis bien costaud, genre jante d'origine ?
Par contre je me demande ce que ça donne sur un vernis bien costaud, genre jante d'origine ?
Re: sablage vs aérogommage
Le sablage au bicarbonate de soude est un excellent compromis.
Cela agit comme un sablage normal excepté que les grains "éclatent", on évite ainsi toute surchauffe de la tôle comme tu l'évoques.![Wink ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Cela agit comme un sablage normal excepté que les grains "éclatent", on évite ainsi toute surchauffe de la tôle comme tu l'évoques.
![Wink ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
- LaurentV8
- Membre cotisant
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- Localisation : Luxembourg
Re: sablage vs aérogommage
Oui, c'est même magique !
Je pensais à une arnaque la première fois que j'ai vu ça, renseignements pris, ça existe bel et bien.
Dommage que ça coûte trèèèèèès cher, il faudra attendre que cette technologie se généralise pour voir les prix devenir abordables.
Le bruit de l'appareil, ça rappelle Star wars![Very Happy :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
Je pensais à une arnaque la première fois que j'ai vu ça, renseignements pris, ça existe bel et bien.
Dommage que ça coûte trèèèèèès cher, il faudra attendre que cette technologie se généralise pour voir les prix devenir abordables.
Le bruit de l'appareil, ça rappelle Star wars
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)