Compatibilités Jantes QUATTRO

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6725
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: Compatibilités Jantes QUATTRO

Message par Mike KV » 17 Déc 2015, 22:05

Pour les pneus, peut-être est-ce seulement dû aux Ronal R8 en 8x15 sur les modèles après 1985 ;)
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

Avatar de l’utilisateur
anno1985
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 2095
Inscription : 02 Fév 2014, 01:28
Localisation : Province de Liège
Re: Compatibilités Jantes QUATTRO

Message par anno1985 » 17 Déc 2015, 22:15

Oups! encore plein de termes techniques et de chiffres :?
Manu a changé dernièrement ses amortisseurs pour son coupé quattro.
Il pourrait peut être te donner ses Ref .
Perso je ne voit pas la différence au niveau de la conception berceau, amortisseur, entre une coupé quattro et un Ur quattro si ce n'est peut être des amortos plus durs ???? et encore
Il y a énormément de pièces qui sont identiques (peut - être pas toujours la même Ref !)
Je laisse la place aux spécialistes car comme je dit toujours je ne suis qu'un amateur :lol:
C'est trop triste sans Audi

fch007
Messages : 39
Inscription : 05 Juin 2015, 13:57
Localisation : COURNONTERRAL - FRANCE
Re: Compatibilités Jantes QUATTRO

Message par fch007 » 17 Déc 2015, 22:46

Bonsoir Mike KV- Certes les Ronal changent quelque chose au niveau look et à la largeur, mais le calcul de périmètre (ou de circonférence) du pneu est différent avec la monte - Exemple : pour être compatible avec les RONAL 8x15 (que je possède car je voulais monter mon UR-1983 avec ces jantes plutôt RONAL que les FUCH d'origine) , il faut que je monte mon UR en 225/55/15 ou en 245/50/15 - Uniquement ces 2 montes permettent de respecter la circonférence d'origine et donc l'info correcte au niveau du compteur de la voiture!! Imagine la différence de la bande de roulement et le problème par rapport à la caisse !! je dépasse de 40 mm vers l’extérieur ou de 30 ext et 10 intérieur et si je veux mettre plus à l’intérieur, je touche les fusée d'amortos ou le longeron à l'avant !! Il y a bien donc de grosses modif au niveau des trains roulants à mon avis - Tu peux retrouver le calcul grâce à ce site ** http://calculis.net/pneu **

fch007
Messages : 39
Inscription : 05 Juin 2015, 13:57
Localisation : COURNONTERRAL - FRANCE
Re: Compatibilités Jantes QUATTRO

Message par fch007 » 17 Déc 2015, 22:48

Merci ANNO1985 pour ta réponse - je suis moi aussi un amateur mais c'est en côtoyant des pro que l'on s'améliore ...

fch007
Messages : 39
Inscription : 05 Juin 2015, 13:57
Localisation : COURNONTERRAL - FRANCE
Re: Compatibilités Jantes QUATTRO

Message par fch007 » 17 Déc 2015, 22:51

Je suis surtout un passionné et un amoureux des coupé Audi 5Cylindres- Après avoir eu un 85JS2 puis un 85KV2, j'ai attendu plus de 20 ans pour me payer un UR et le restaurer. Voilà.

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6725
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: Compatibilités Jantes QUATTRO

Message par Mike KV » 17 Déc 2015, 22:55

Bernard a raison, si on en suit les références d'origine, à partir de 1983, les berceaux avant et arrière + triangles avant et arrières sont communs à la quasi totalité des T85 Quattro et Passat 32B Synchro ;)

Attention qu'il se peut toutefois qu'il y ait des nuances au niveau des jambes de forces en fonction de l'année, il faut donc bien cerner le millésime de l'auto (via une lettre dans le n° de châssis) ;)

Pour ces éléments, d'après ETKA:

Avant:
Les références semblent spécifiques à l'UR car visiblement aucun croisement de références avec d'autres modèles, que ce soit avec ou sans ABS, pendant toute la période de production de l'auto

Arrière:
Il semble que les jambes de forces soient spécifiques pour les premiers modèles (de 1980 à 1982, jusqu'aux châssis D)
à partir de 1983 (châssis D), les jambes de forces arrières seules ( donc sans amortisseur, ressort, moyeu) sont identiques sur les UR, GT Quattro, 80 et 90 Quattro (pas le Sport Quattro) ;)

Aussi bien pour l'avant que l'arrière, il existe une nuance pour les véhicules équipés de l'ABS (logement dans la jambe de force pour le capteur) ;)


Ceci étant dit, je pense que si différence il y a entre les amortisseurs d'UR et de GT Quattro, ce sera au niveau du tarage car en terme de dimension, c'est normalement identique ;)

Dans le catalogue Bilstein, les B6 ont la même référence entre UR et GT Quattro ;)

Avant:
34-030165 (Ø55mm)
34-030059 (Ø50mm)
Arrière:
34-030172 (Ø55mm)

Regarde chez HHK International, c'est bien détaillé et fidèle au catalogue Bilstein :)
Les références commençant par 021 de Mister Auto sont pour des Bilstein B4 ;)

Maintenant si tu veux du Koni......faut investiguer :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par Mike KV le 17 Déc 2015, 22:59, édité 1 fois.
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

fch007
Messages : 39
Inscription : 05 Juin 2015, 13:57
Localisation : COURNONTERRAL - FRANCE
Re: Compatibilités Jantes QUATTRO

Message par fch007 » 17 Déc 2015, 22:59

Pour revenir au problème de monte, actuellement, je suis avec les AZEV en 16" ( ca va faire plaisir à MIKE KV je pense ) mais l'avantage, c'est que c'est la monte de beaucoup de voitures récentes 205/55/16 donc Scenic etc... d'ou des pneux pas cher et performants ou nouveaux, style CrossClimate ou Michelin Primacy ou Pilote avant de trouver ce que je veux en 15" et faire les rallye historiques avec les jantes en 15"

fch007
Messages : 39
Inscription : 05 Juin 2015, 13:57
Localisation : COURNONTERRAL - FRANCE
Re: Compatibilités Jantes QUATTRO

Message par fch007 » 17 Déc 2015, 23:07

Merci MIKE-KV pour ton dernier envoi - tu étais en train de l’écrire en même temps que moi d’où les croisement sur le topic - Je pense effectivement que je vais me positionner sur les BILSTEIN- C'est une valeur sure depuis de très longues années et encore dispo avec d’après MANU la possibilité de changer les ressorts ( pas un luxe pour une voiture de 32 ans) en montant les B3 que j'ai vu sur le site BILSTEIN, vu que lui l'a fait sur son v6- Encore merci

fch007
Messages : 39
Inscription : 05 Juin 2015, 13:57
Localisation : COURNONTERRAL - FRANCE
Re: Compatibilités Jantes QUATTRO

Message par fch007 » 17 Déc 2015, 23:25

MIKE KV ?? Connais tu la différence entre B4 et B6 chez BILSTEIN, car il me donne les 2 ref compatibles pour mon Audi chez HHK-International -

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6725
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: Compatibilités Jantes QUATTRO

Message par Mike KV » 17 Déc 2015, 23:32

Le B4 est un amortisseur à gaz mais typé origine, que ce soit dans sa conception (classique) ou dans sa dureté

Le B6 est également à gaz mais monotube et en montage inversé (upside down). C'est clairement plus dur et rêche que les B4 mais le comportement de l'auto est tout autre également....ça se vautre vraiment moins en appuis.

Faut voir l'usage de l'auto et la résistance du chauffeur à l'absence de confort :lol: Attention, il n'est pas rare que les B6, par leur dureté, "remontent" l'auto et lui donne un aspect Allroad :?
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!


Répondre