Géométrie
Re: Géométrie
Petite intervention en passant (pour info, l'auteur du sujet ne reviendra certainement pas voir les différentes réponses car il a eut les infos d'une autre manière .....)
@Quattromans: quand tu parles du sous-virage de ta Quattro, tu dis que la solution fut de pincer encore plus le train avant???
Ce qui, en fonction du réglage du train arrière, aura tendance à accentuer le phénomène
Pour tenter de contrer le sous-virage, on aurait plutôt tendance à se rapprocher de 0 voir d'ouvrir le train et donc d'avoir un parallélisme négatif afin d'avoir une meilleure agilité et un train plus "directeur" dans les appuis
Le pinçage du train avant est généralisé pour plusieurs raisons, notamment pour assurer une meilleure stabilité du véhicule à "haute" vitesse ainsi que pour rendre le véhicule plus "prévisible" en cas de décrochage du train avant (sous-virage)
Perso, j'ai renseigné Jona après avoir consulté 4 sources différentes et à chaque fois, ça revenait à un pinçage (donc fermeture) total de 0°10' avec une tolérance de +/- 0°10' (soit une tolérance de 0°05' par roue)
@Quattromans: quand tu parles du sous-virage de ta Quattro, tu dis que la solution fut de pincer encore plus le train avant???
Ce qui, en fonction du réglage du train arrière, aura tendance à accentuer le phénomène
Pour tenter de contrer le sous-virage, on aurait plutôt tendance à se rapprocher de 0 voir d'ouvrir le train et donc d'avoir un parallélisme négatif afin d'avoir une meilleure agilité et un train plus "directeur" dans les appuis
Le pinçage du train avant est généralisé pour plusieurs raisons, notamment pour assurer une meilleure stabilité du véhicule à "haute" vitesse ainsi que pour rendre le véhicule plus "prévisible" en cas de décrochage du train avant (sous-virage)
Tu parles du para total ou individuel là??? Un réglage de 0° +/-0°18', je n'ai jamais vu une tolérance si vaste pour les Coupés GT (2RM et Quattro).....quattromans a écrit :parallélisme va de +0,30° à -0,30°
Perso, j'ai renseigné Jona après avoir consulté 4 sources différentes et à chaque fois, ça revenait à un pinçage (donc fermeture) total de 0°10' avec une tolérance de +/- 0°10' (soit une tolérance de 0°05' par roue)
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
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Re: Géométrie
Mike KV a écrit :Petite intervention en passant (pour info, l'auteur du sujet ne reviendra certainement pas voir les différentes réponses car il a eut les infos d'une autre manière .....)
@Quattromans: quand tu parles du sous-virage de ta Quattro, tu dis que la solution fut de pincer encore plus le train avant???
Ce qui, en fonction du réglage du train arrière, aura tendance à accentuer le phénomène
Pour tenter de contrer le sous-virage, on aurait plutôt tendance à se rapprocher de 0 voir d'ouvrir le train et donc d'avoir un parallélisme négatif afin d'avoir une meilleure agilité et un train plus "directeur" dans les appuis
Le pinçage du train avant est généralisé pour plusieurs raisons, notamment pour assurer une meilleure stabilité du véhicule à "haute" vitesse ainsi que pour rendre le véhicule plus "prévisible" en cas de décrochage du train avant (sous-virage)
Tu parles du para total ou individuel là??? Un réglage de 0° +/-0°18', je n'ai jamais vu une tolérance si vaste pour les Coupés GT (2RM et Quattro).....quattromans a écrit :parallélisme va de +0,30° à -0,30°
Perso, j'ai renseigné Jona après avoir consulté 4 sources différentes et à chaque fois, ça revenait à un pinçage (donc fermeture) total de 0°10' avec une tolérance de +/- 0°10' (soit une tolérance de 0°05' par roue)
Bonjour Mike ,
Je comprend ce que tu dise moi aussi je pensais que d'être à 0° était la meilleur chose ... et bien non s'était une vrai catastrophe et pire encore quand train avant ouvert ou la s'est impossible de suivre une trajectoire normal
réglage para total entre 0,30° à 0,40°
En plus , le train avant se comporte comme une propulsion et non comme une traction
Quand j'ai fait ma première géo , je l'avais fait faire " n'avais pas matos pour " parce que volant pas centré " une demi-dent " et cela m'énervait .... mais tenait super bien la route en toute circonstance .
Après premier réglage il l'avait mis à zéro para et un très léger carrossage.... voiture peu précise en courbe et floue en accélération .
Ensuite la deuxième fois un peu d'ouverture et idem pour carrossage que la première fois ... voiture inconduisible sous pluie et sol gras et
totalement dangereux
La troisième fois il allait à nouveau remettre le couvert et moi je l'ai arrêté et fait changer le réglage en fermeture para et carrossage plus important ..... maintenant je roule dans un kart qui colle à la route en tout temps .
no limit no boundaries
Re: Géométrie
C'est que ce genre de réglage convient particulièrement à ton style de conduite
Sur une auto au boulot (4RM permanent 50/50), en augmentant le pinçage à l'avant et en remettant l'arrière à 0, ça sous-virait à mort quand on attaquait en jouant sur les freins (gros freinage puis réaccélération juste avant le point de corde)...par contre en plaçant l'auto et en jouant sur le transfert de masse, l'auto était d'une facilité déconcertante mais le châssis ne suivait pas vraiment (roulis)
Par contre, en mettant le para AV et ARR à 0 sur une Sub STi de 2003, c'est très amusant et ça ne sous-vire pas du tout (limite un peu vif de l'arrière)
Sur une auto au boulot (4RM permanent 50/50), en augmentant le pinçage à l'avant et en remettant l'arrière à 0, ça sous-virait à mort quand on attaquait en jouant sur les freins (gros freinage puis réaccélération juste avant le point de corde)...par contre en plaçant l'auto et en jouant sur le transfert de masse, l'auto était d'une facilité déconcertante mais le châssis ne suivait pas vraiment (roulis)
Par contre, en mettant le para AV et ARR à 0 sur une Sub STi de 2003, c'est très amusant et ça ne sous-vire pas du tout (limite un peu vif de l'arrière)
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
Re: Géométrie
Bon je fait l arbitre......
Par expérience(pas beaucoup )sur un coupé quattro ou une Ur,mettre pincage av a zéro et ouvrir l ar + un carrossage av un peu généreux,une très bonne barre stab avant et de BONS ressorts av(pour éviter les transferts de masse excessifs)et cela fera une auto très correcte(dommage que le ct lux n accepte pas ces réglages.....)
Par expérience(pas beaucoup )sur un coupé quattro ou une Ur,mettre pincage av a zéro et ouvrir l ar + un carrossage av un peu généreux,une très bonne barre stab avant et de BONS ressorts av(pour éviter les transferts de masse excessifs)et cela fera une auto très correcte(dommage que le ct lux n accepte pas ces réglages.....)
Re: Géométrie
Je ne relance pas du tout le sujet, juste pour dire que j'ai fait une "découverte" aujourd'hui en lisant des rapports d'études sur l'influence de la géométrie et des épures de suspension.....
Il semblerait que l'architecture des suspensions avant a fait un énorme progrès lors du passage au déport négatif
et devinez qui a rendu cette architecture accessible au grand public.... Audi, avec la 80 en 1974
Il semblerait que l'architecture des suspensions avant a fait un énorme progrès lors du passage au déport négatif
et devinez qui a rendu cette architecture accessible au grand public.... Audi, avec la 80 en 1974
Sachant cela, il est clair que cette architecture a été réutilisée sur les modèles suivants, ce qui peut amener à comprendre le comportement de certaines autos"Le déport négatif du plan de roue.
La mise au point de cette nouvelle géométrie des essieux a été longue et coûteuse. L'Audi 80 est la première voiture de grande série possédant ce système. Le point de contact de l'axe de pivotement de la roue (ligne discontinue) avec le sol se trouve à l'extérieur par rapport à l'axe vertical passant par le milieu du pneumatique (ligne continue). Quand la décélération est plus forte d'un côté que de l'autre pendant le freinage, la résultante des forces permet un contre-braquage automatique de 1 à 2 degrés. Le pilote n'a absolument pas besoin d'intervenir."
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- jive_inside
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Re: Géométrie
Un tout grand merci à tous pour les réponses et le suivi du débat....
Suis pas payé pour freiner
- DZ Power
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Re: Géométrie
Après, la géométrie adéquate varie forcément selon les évolutions du châssis (rabaissement, dureté, silent-blocs, barre anti-rapprochement, ...).