volant bimasse

Roadrunner
Re: volant bimasse

Message par Roadrunner » 23 Fév 2015, 23:12

will a écrit :maintenant sur certaines marques a l origine ils mettent un bimasse et quand ils changent le kits embrayage
ils mettent un embrayage normal
Tout à fait. C'est ce qu'on a fait sur une A4 1600. Le kit "monomasse" + embrayage complet a couté dans les 400 euros, je crois. Il remplace le bimasse sans autre modif.

jacques
Membre du comité
Membre du comité

Message par jacques » 23 Fév 2015, 23:36

merci pour cette réponse complète, Mike.

Pour mémo, c'est le genre de volant qu'on met sur toutes les autos, maintenant !?!
Sur l'A5, y en a un et sur l'A3 aussi. Perso, je déteste... On ne sens pas la réaction du moteur aussi finement...

Petite question: ça me fait penser à une mauvaise aventure connue dans les lacets des montagnes d'Alsace. C'était précisément avec l'A3. C'est vrai, je jouais "un peu"... Dans les descentes, je n'utilisais principalement que le frein moteur. C'était marrant de mettre l'A3 un peu dans ses limites. Soudain, on a eu une odeur de cramé dans l'auto, celle qui tentait de nous suivre à fait des appels de phare, une fumée épaisse nous suivait... Arrêt, ouvrir le capot et juste pour constater une mauvaise odeur, comme d'un embrayage patinant mais c'est impossible en décélérant... Le volant bimasse aurait-il participer à un certain patinage???

Pour la petite histoire, on est reparti immédiatement pour faire respirer l'ensemble. L'auto a émis cette odeur pendant très longtemps. Depuis que je lui fous la paix, aucun soucis et l'auto roule parfaitement...

Mike, une piste???

Roger 01

Message par Roger 01 » 24 Fév 2015, 00:22

will a écrit :maintenant sur certaines marques a l origine ils mettent un bimasse et quand ils changent le kits embrayage
ils mettent un embrayage normal
A proscrire absolument...Le gars qui a eu un bimasse et son confort ne comprendra jamais qu après une réparation encore un peu couteuse il devra a perpet avoir une légère résonance et une brutalité (légèrement) différente au démarrage. Litige au garage dans 70% des cas.
Roger.

Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant

Message par Mike KV » 24 Fév 2015, 08:51

Gros +1 avec Roger :|

Déjà fait également (sur des moteurs essence principalement) mais le confort de conduite en est grandement amoindri encore plus avec les diesels :cry:
Faut vraiment avertir et mettre en garde les personnes qui veulent le faire car peu d'entre elles imagine réellement la différence que cela va faire (à part dans leur porte feuille) :roll:

Si le constructeur a mis au point ce genre de pièce, ce n'est pas pour le plaisir de payer des milliers d'€ en R&D :| alors qu'un volant traditionnel lui aurait fait économiser des millions d'€ (en production comme en garantie) :geek:

@Jacques: bizarre comme symptôme....peu probable que ce soit lié au bi-masse à mon avis (à moins de laisser le pied sur la pédale :mrgreen: :lol: :lol: ;) )
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

audipassion
Membre du comité
Membre du comité

Message par audipassion » 24 Fév 2015, 09:51

je confirme..............en ORIGINE, on ne passe JAMAIS en fixe ;)
on improvise..........on domine..........on s'adapte

Roadrunner

Message par Roadrunner » 24 Fév 2015, 10:56

Dans notre cas, c'était voulu. Simplification car sur ce modèle, le volant bimasse ayant commencé à déconner à 60.000 km. Changé à 80.000, quand on a (encore) refait l'embrayage à 160.000, on est reparti sur le monomasse par simplicité. Sur un 1600 essence qui n'avait aucun couple, la différence était à peine sensible. En plus, le bimasse pesait un âne mort, créant une inertie ridicule (la voiture avait tendance à faire un bond en avant à chaque passage de rapport, car le moteur, sur son inertie, était encore trop haut dans les tours quand on lâchait l'embrayage sur le rapport supérieur). C'est probablement ce qui a niqué 2 embrayages sur 160.000 km.

Mais une voiture n'est pas l'autre...

jfk
Membre cotisant
Membre cotisant

Message par jfk » 24 Fév 2015, 15:34

Petite question: il y a un bimasse sur les Audi depuis quels modèles?

audipassion
Membre du comité
Membre du comité

Message par audipassion » 24 Fév 2015, 16:02

sur les 100 S4, RS2, S2 boite 6......
on improvise..........on domine..........on s'adapte

Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant

Message par Mike KV » 24 Fév 2015, 17:27

Également sur les V6 ;)

Mais les bi-masses sur nos brols sont nettement mieux proportionnés et résistent pas mal du tout aux forts kilométrages.... Quand je vois ma S4, elle a pris cher au point de péter la boîte mais le bi-masse est intact :shock:
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

jfk
Membre cotisant
Membre cotisant

Message par jfk » 24 Fév 2015, 18:06

Et sur les a3-a4-a6 1.9 tdi?

Répondre