volant bimasse
- Benmanu
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volant bimasse
Bonsoir, je fais un appel pour un renseignement,
changer un volant bimasse sur un V6 tdi, c'est grave docteur?
quels sont les symptômes ? et question subsidière, c'est quoi un volant bimasse et çà sert à quoi merci
pardonnez mon ignorance
changer un volant bimasse sur un V6 tdi, c'est grave docteur?
quels sont les symptômes ? et question subsidière, c'est quoi un volant bimasse et çà sert à quoi merci
pardonnez mon ignorance

Une voiture c est bien, une Audi c est mieux !
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Re: volant bimasse
Salut Benoît,
le volant bi-masse est donc un type de volant moteur. Pièce située entre le moteur et la boîte sur laquelle est fixé l'embrayage
Il est donc composé de deux parties, une fixée au vilebrequin et équipée des dents permettant au démarreur de s'y engrener et une seconde où se fixe l'embrayage.
Les deux parties ne sont solidarisées que par un ensemble de ressorts et de pignon internes permettant ainsi aux deux parties d'avoir une certaine flexibilité dans leur fonctionnement, rendant ainsi le passage de la puissance et du couple plus souple vers la boîte. Cela permet également de réduire les vibrations dans la boîte (et par la même dans le levier de vitesse). C'est donc initialement une pièce de "confort"
......

....Mais également une pièce d'usure
en effet, à force d'utilisation, les ressorts finissent par s'avachir (voir carrément casser dans certaines conditions d'utilisation) et les deux masses prennent alors un jeu trop important ce qui engendre pas mal de désagréments
Les symptômes sont généralement des claquements (gros cloc-cloc) au démarrage et à l'arrêt du moteur, des à-coups dans la transmission quand on alterne rapidement les phases d'accélération/décélération, voir des difficultés de démarrage car il y a sur le bi-masse (de certains modèles), un repère permettant au boîtier moteur de connaître la position exacte du moteur....repère qui se retrouve décalé et donc le boîtier empêche le moteur de démarrer
Pour le remplacer, il faut donc retirer la boîte de vitesse
C'est une opération coûteuse et la pièce l'est tout autant (surtout qu'on profite de cette opération pour renouveler l'embrayage.....histoire de s'épargner un redémontage à +/- brève échéance
)
Maintenant, grave ou pas....c'est tendancieux
Si le phénomène en est à ses débuts, c'est juste une question de confort de conduite et pas vraiment gênant dans l'état (vibrations et petit claquement)....mais si on laisse les choses évoluer, cela va détériorer l'embrayage voir carrément endommager la boîte de vitesse

C'est malheureusement devenu une panne connue, reconnue et récurrente sur les moteurs diesels actuels
le volant bi-masse est donc un type de volant moteur. Pièce située entre le moteur et la boîte sur laquelle est fixé l'embrayage
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Il est donc composé de deux parties, une fixée au vilebrequin et équipée des dents permettant au démarreur de s'y engrener et une seconde où se fixe l'embrayage.
Les deux parties ne sont solidarisées que par un ensemble de ressorts et de pignon internes permettant ainsi aux deux parties d'avoir une certaine flexibilité dans leur fonctionnement, rendant ainsi le passage de la puissance et du couple plus souple vers la boîte. Cela permet également de réduire les vibrations dans la boîte (et par la même dans le levier de vitesse). C'est donc initialement une pièce de "confort"

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....Mais également une pièce d'usure
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Les symptômes sont généralement des claquements (gros cloc-cloc) au démarrage et à l'arrêt du moteur, des à-coups dans la transmission quand on alterne rapidement les phases d'accélération/décélération, voir des difficultés de démarrage car il y a sur le bi-masse (de certains modèles), un repère permettant au boîtier moteur de connaître la position exacte du moteur....repère qui se retrouve décalé et donc le boîtier empêche le moteur de démarrer

Pour le remplacer, il faut donc retirer la boîte de vitesse
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Maintenant, grave ou pas....c'est tendancieux
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Si le phénomène en est à ses débuts, c'est juste une question de confort de conduite et pas vraiment gênant dans l'état (vibrations et petit claquement)....mais si on laisse les choses évoluer, cela va détériorer l'embrayage voir carrément endommager la boîte de vitesse

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C'est malheureusement devenu une panne connue, reconnue et récurrente sur les moteurs diesels actuels

On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
- quattromans
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Re: volant bimasse
Bonjour ,Benmanu a écrit :Bonsoir, je fais un appel pour un renseignement,
changer un volant bimasse sur un V6 tdi, c'est grave docteur?
quels sont les symptômes ? et question subsidière, c'est quoi un volant bimasse et çà sert à quoi merci
pardonnez mon ignorance
Bon pour faire simple
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Re: volant bimasse
Zut plus rapide que moiMike KV a écrit :Salut Benoît,
le volant bi-masse est donc un type de volant moteur. Pièce située entre le moteur et la boîte sur laquelle est fixé l'embrayage![]()
Il est donc composé de deux parties, une fixée au vilebrequin et équipée des dents permettant au démarreur de s'y engrener et une seconde où se fixe l'embrayage.
Les deux parties ne sont solidarisées que par un ensemble de ressorts et de pignon internes permettant ainsi aux deux parties d'avoir une certaine flexibilité dans leur fonctionnement, rendant ainsi le passage de la puissance et du couple plus souple vers la boîte. Cela permet également de réduire les vibrations dans la boîte (et par la même dans le levier de vitesse). C'est donc initialement une pièce de "confort"......
....Mais également une pièce d'usureen effet, à force d'utilisation, les ressorts finissent par s'avachir (voir carrément casser dans certaines conditions d'utilisation) et les deux masses prennent alors un jeu trop important ce qui engendre pas mal de désagréments
![]()
Les symptômes sont généralement des claquements (gros cloc-cloc) au démarrage et à l'arrêt du moteur, des à-coups dans la transmission quand on alterne rapidement les phases d'accélération/décélération, voir des difficultés de démarrage car il y a sur le bi-masse (de certains modèles), un repère permettant au boîtier moteur de connaître la position exacte du moteur....repère qui se retrouve décalé et donc le boîtier empêche le moteur de démarrer![]()
Pour le remplacer, il faut donc retirer la boîte de vitesseC'est une opération coûteuse et la pièce l'est tout autant (surtout qu'on profite de cette opération pour renouveler l'embrayage.....histoire de s'épargner un redémontage à +/- brève échéance
)
Maintenant, grave ou pas....c'est tendancieux
Si le phénomène en est à ses débuts, c'est juste une question de confort de conduite et pas vraiment gênant dans l'état (vibrations et petit claquement)....mais si on laisse les choses évoluer, cela va détériorer l'embrayage voir carrément endommager la boîte de vitesse![]()
C'est malheureusement devenu une panne connue, reconnue et récurrente sur les moteurs diesels actuels

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
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Re: volant bimasse
Merci pour vos réponse les gars, donc mieux vaut ne pas acheter ce genre de véhicule !
Une voiture c est bien, une Audi c est mieux !


Re: volant bimasse
Faut vraiment que le prix soit intéressant parce que rien qu'en pièce, on est à 1.000€ qu'on a rien vuBenmanu a écrit :Merci pour vos réponse les gars, donc mieux vaut ne pas acheter ce genre de véhicule !

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Re: volant bimasse
le prix est pas mal, mais en plus de çà, elle a 310.000km, donc je suis pas sûre que çà en vaut la peine.
Une voiture c est bien, une Audi c est mieux !


Re: volant bimasse
ça commence déjà à faire un joli bout de chemin même pour un V6 TDi
......

On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
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Re: volant bimasse
oui, je trouve aussi, en tout cas merci pour les renseignements Mike 
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Une voiture c est bien, une Audi c est mieux !


Re: volant bimasse
maintenant sur certaines marques a l origine ils mettent un bimasse et quand ils changent le kits embrayage
ils mettent un embrayage normal
ils mettent un embrayage normal
Will 
