quel est la bonne t° d'eau ?
quel est la bonne t° d'eau ?
salut , quel t° d'eau pour nos voiture ? la mienne ne dépasse jamais 70° ses bon ou pas ? juste pour savoir si ma sonde fonctionne toujours ou déconne pas toujours évident maintenant que nos voiture tout est digital je ne sais plus la t° min et Max
on reconnais une ancienne par sont klaxon , il n'y a que lui qui ne fait pas de bruit .
Re: quel est la bonne t° d'eau ?
Même à l'arrêt, la t° ne dépasse pas 70°C??? Si c'est le cas, je dirai sonde morte.
Si la t° monte à l'arrêt et redescend en roulant, thermostat bloqué ouvert
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On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
Re: quel est la bonne t° d'eau ?
alors ma sonde est morte effectivement elle monte un peu mais pas plus de 70°C mais la t° elle doit oscillé de combien à combien je veux dire min et Max
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Re: quel est la bonne t° d'eau ?
En roulant, je dirai entre 80 et 90°
Le seuil de déclenchement du ventilo est d'environ 95°c si ma mémoire est bonne
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Re: quel est la bonne t° d'eau ?
Moi c est vrai que la mienne je ne roule jamais vite donc descente et plat 70 ° mais si une monte ou si je roule un peu fort ça monte mais rarement au dessus de 90
Re: quel est la bonne t° d'eau ?
ok mon ventilateur lui il fonctionne déjà bon signe parcontre ma sonde doit être hs alors jamais dépassé les 70 même en roulant un peu plus fort
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- quattromans
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Re: quel est la bonne t° d'eau ?
En somme elle est en mode route à 90 degré et une fois bouchon ou arrêt entre 95 à 100 degré et enclenchement de ventilateur toute les MIN à deux MIN .............. le cinq cylindres est un moteur qui chauffe très vite et selon l'une à l'autre il y a une variante de plus ou moi cinq degré d'erreur et Mike est dans le justeMike KV a écrit :En roulant, je dirai entre 80 et 90°
Le seuil de déclenchement du ventilo est d'environ 95°c si ma mémoire est bonne
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- LaurentV8
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Re: quel est la bonne t° d'eau ?
Le thermostat s'ouvre à 87°C sur quasiment toutes les audi qui nous intéressent, le liquide de refroidissement doit donc avoir sa t° qui oscille légèrement autour des 90°C en fonctionnement normal, à l'arrêt ça monte forcément un peu plus haut.
Le thermocontact en bas du radiateur déclenche à 95°C et fait tourner le ventilateur juisqu'à ce que la t° soit redescendue à 90°C, on parle de t° en bas du radiateur, ça varie un peu en fonction de l'endroit de mesure.
A voir si ta sonde de t° est ok, mais 80 c'est un peu...peu
Le thermocontact en bas du radiateur déclenche à 95°C et fait tourner le ventilateur juisqu'à ce que la t° soit redescendue à 90°C, on parle de t° en bas du radiateur, ça varie un peu en fonction de l'endroit de mesure.
A voir si ta sonde de t° est ok, mais 80 c'est un peu...peu
Re: quel est la bonne t° d'eau ?
L'indication de t° des véhicules actuels est souvent "lissée" par le boîtier moteur afin que les gens ne s'alarment pas au vu des variations en fonction de l'usage (bouchon, autoroute...)
Ainsi il n'est pas rare qu'à 80° réel, l'aiguille soit déjà quasi à sa position habituelle...si la t° réelle dépasse les 105°, l'aiguille va seulement commencer à monter pour signaler une anomalie donc pendant une plage de 25°, l'aiguille est immobile (ce qui n'est pas toujours top si on veut une info précise)
A contrario, sur nos autos, l'indication de t° n'est pas influencée par l'électronique et donc dépend de la précision de la sonde (sonde CTN) et est donc sujette à variations
Par exemple, le montage que j'ai réalisé sur le KE avec sonde et mano VDO est très (trop) précise car les infos renvoyées nous ont fait flipper plus d'une fois ....en effet, il n'est pas rare qu'en sortie d'autoroute, la t° au mano grimpe à 100° (voir même 105°) Mais ça redescend et ça se stabilise entre 90 et 100 au bout d'une trentaine de seconde. C'est pas toujours super rassurant
Toutefois, sur le montage que j'ai réalisé comme sur le montage d'origine, il faut tenir compte que l'info du mano est prise sur la culasse alors que celle du ventilo est sur la sortie du radiateur (après refroidissement du liquide donc) d'où une différence entre l'indication au mano et le déclenchement du ventilo comme le précise Laurent
Ainsi il n'est pas rare qu'à 80° réel, l'aiguille soit déjà quasi à sa position habituelle...si la t° réelle dépasse les 105°, l'aiguille va seulement commencer à monter pour signaler une anomalie donc pendant une plage de 25°, l'aiguille est immobile (ce qui n'est pas toujours top si on veut une info précise)
A contrario, sur nos autos, l'indication de t° n'est pas influencée par l'électronique et donc dépend de la précision de la sonde (sonde CTN) et est donc sujette à variations
Par exemple, le montage que j'ai réalisé sur le KE avec sonde et mano VDO est très (trop) précise car les infos renvoyées nous ont fait flipper plus d'une fois ....en effet, il n'est pas rare qu'en sortie d'autoroute, la t° au mano grimpe à 100° (voir même 105°) Mais ça redescend et ça se stabilise entre 90 et 100 au bout d'une trentaine de seconde. C'est pas toujours super rassurant
Toutefois, sur le montage que j'ai réalisé comme sur le montage d'origine, il faut tenir compte que l'info du mano est prise sur la culasse alors que celle du ventilo est sur la sortie du radiateur (après refroidissement du liquide donc) d'où une différence entre l'indication au mano et le déclenchement du ventilo comme le précise Laurent
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Re: quel est la bonne t° d'eau ?
ho! les jolis mano justement me disais que j'en mettrai bien trois vous en penssé quoi un pour la t° de l'eau , un pression d'huile quel est la valeur ? , un t° d'huile quel valeur aussi sinon ça vaut pas la peine d'en mettre si je connais pas les valeur pour bien surveillé le petit chou ou alors d'autre mano si vous penssé à d'autre utilité plus indispensable
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