acceleration sur 4 pattes Audi 90 JS
acceleration sur 4 pattes Audi 90 JS
Salut ,
Je cherche à savoir pourquoi ce moteur JS ( donc 2,0L 5 cylindres 115 ch ) tourne sur 4 cylindres lors des accélérations franches à bas et moyen régime
Sur un filet de gaz , pas de soucis . Pas de soucis non plus à haut régime ( 3500 Trs , tu mets le pied au planché et elle garde ces 5 cylindres . Au ralenti aussi ( quoi que, après un petit temps au ralenti elle retombe sur 4 cylindres de temps en temps ) .
Bref :
faisceau ok
Bougie ok ( et bonne couleur. donc à priori mélange pas gros riche ou pauvre )
pulvérisé du starpilot un peu partout et pas de montée en régime ( donc à priori pas de prise d'air )
filtre à air ok
le filtre à essence a été changé il n'y a pas longtemps
tête de delco ok
Dju ! J'ai pas pensé à regarder l'avance à l'allumage ( lampe stobo je dire )
à votre avis ?
un petit décalage à l'avance de l'allumage pourrait faire ça ? ça ne pète pas quand elle retrouve ses 5 cylindre alors je ne pense pas que ce soit un gros soucis électrique . ça fait plus penser à une prise d'air qu'autre chose mais pas détecté de prise d'air .
ou alors c'est un soucis à un injecteur ( crasse ou autre )
ah oui, je sais que le Co à du être appauvri pour passer le contrôle technique ( pas trop pauvre en regardant les bougies ) . Faut refaire un réglage à la lampe strobo si on joue avec le Co ?
Je cherche à savoir pourquoi ce moteur JS ( donc 2,0L 5 cylindres 115 ch ) tourne sur 4 cylindres lors des accélérations franches à bas et moyen régime
Sur un filet de gaz , pas de soucis . Pas de soucis non plus à haut régime ( 3500 Trs , tu mets le pied au planché et elle garde ces 5 cylindres . Au ralenti aussi ( quoi que, après un petit temps au ralenti elle retombe sur 4 cylindres de temps en temps ) .
Bref :
faisceau ok
Bougie ok ( et bonne couleur. donc à priori mélange pas gros riche ou pauvre )
pulvérisé du starpilot un peu partout et pas de montée en régime ( donc à priori pas de prise d'air )
filtre à air ok
le filtre à essence a été changé il n'y a pas longtemps
tête de delco ok
Dju ! J'ai pas pensé à regarder l'avance à l'allumage ( lampe stobo je dire )
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à votre avis ?
un petit décalage à l'avance de l'allumage pourrait faire ça ? ça ne pète pas quand elle retrouve ses 5 cylindre alors je ne pense pas que ce soit un gros soucis électrique . ça fait plus penser à une prise d'air qu'autre chose mais pas détecté de prise d'air .
ou alors c'est un soucis à un injecteur ( crasse ou autre )
ah oui, je sais que le Co à du être appauvri pour passer le contrôle technique ( pas trop pauvre en regardant les bougies ) . Faut refaire un réglage à la lampe strobo si on joue avec le Co ?
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- Samuel80GT
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Re: acceleration sur 4 pattes Audi 90 JS
Ah oui, Etienne m'en avait parlé.
Et tu sais pas si c'est toujours le même cylindre qui déconne ou pas?
Et tu sais pas si c'est toujours le même cylindre qui déconne ou pas?
Re: acceleration sur 4 pattes Audi 90 JS
Aucune idée .
Je ne sais même pas c'est lequel qui " déconne "
Je ne sais même pas c'est lequel qui " déconne "
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- Samuel80GT
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Re: acceleration sur 4 pattes Audi 90 JS
T'as regardé les bougies de tous les cylindres?
Il y en a peut-être une qui a une couleur différente.
Il y en a peut-être une qui a une couleur différente.
Re: acceleration sur 4 pattes Audi 90 JS
Oui ,
bien regardé et pas de différence aux bougies .
( pas évident vu qu'elle tourne bien au ralenti )
bien regardé et pas de différence aux bougies .
( pas évident vu qu'elle tourne bien au ralenti )
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- LaurentV8
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Re: acceleration sur 4 pattes Audi 90 JS
Il y a une capsule de dépression pour l'avance à l'allumage, sur ce moteur ?
Re: acceleration sur 4 pattes Audi 90 JS
Je suppose que oui Laurent .
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- LaurentV8
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Re: acceleration sur 4 pattes Audi 90 JS
Si elle est défectueuse, elle peut modifier la courbe d'avance, ça peut être une piste... 
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Re: acceleration sur 4 pattes Audi 90 JS
J'aurai dit: résistance d'un des fils de bougies trop élevées (5 KOhm de mémoire) ou fils poreux (l'étincelle passe d'un câble à l'autre dans la gaine) 
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- Le Titien
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Re: acceleration sur 4 pattes Audi 90 JS
Peu probable... quoique. Puisqu'il s'agit de ma voiture, voici quelques infos complémentaires :
La tête et le faisceau d'allumage sont neufs, c'est pourquoi je dis peu probable. Mais...
Le problème a commencé après une intervention sur la voiture : remplacement des bougies, du faisceau et de la tête d'allumage (nous y voilà
). Remplacement des injecteurs et du filtre à essence. Au début, cela se manifestait uniquement lorsque la voiture commençait à monter en température (donc pas à froid, elle démarrait bien sur ses 5 cylindres), et une fois bien chaude et montée un peu dans les tours, le problème disparaissait. Si on redémarrait de la journée ou même le lendemain, pas de problème. Ce n'est que si la voiture restait plusieurs jours à l'arrêt que le problème réaparaissait. Je pouvais donc parfaitement vivre avec ça. Entre-temps, le contrôle technique avait décelé un taux CO trop élevé, et elle avait subi un réglage, qui a semblé améliorer les choses, mais peut-être était-ce un effet placebo.
Mais depuis deux mois, le problème ne s'élimine plus tout seul : au démarrage, je suis fréquemment sur 4 cylindres, et tant qu'elle est froide, elle est plus souvent sur 4 que 5. Une fois à température, ça va mieux : tant que je maintiens un régime constant, elle tourne sur 5 cylindres, mais si je mets la pédale au plancher, elle revient sur 4. Pas besoin de le faire brutalement, même une accélèration progressive provoque le problème (ou alors il faut accélèrer comme si on avait un oeuf sous la pédale). Lorsque je reviens au ralenti (par exemple à un feu rouge), elle ne garde pas nécessairement ses 5 cylindres, parfois oui et parfois non. En démarrant sans brusquer, elle est souvent sur 4 et on sent qu'elle cherche ses 5. Une fois qu'elle a retrouvé ses 5, c'est rebelote : elle les garde jusqu'à l'accélèration suivante. Plus elle a tourné longtemps, moins le problème se produit, mais il ne s'élimine jamais complètement, en tout cas même pas après une trentaine de kilomètres à bonne allure.
Comme le dit Christian, on a démonté les bougies. Elles ont l'air bien toutes les 5 (belle couleur, sèches), et on a cherché une prise d'air qu'on n'a pas trouvé. En cas de problème d'allumage, je soupçonne le 2e cylindre. En effet, le cable était mal fixé, je pensais avoir trouvé le problème en le remboîtant, mais pas de chance, ce n'était pas ça. Mais la bougie du 2e cylindre a le même air engageant que les 4 autres.
La tête et le faisceau d'allumage sont neufs, c'est pourquoi je dis peu probable. Mais...
Le problème a commencé après une intervention sur la voiture : remplacement des bougies, du faisceau et de la tête d'allumage (nous y voilà
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Mais depuis deux mois, le problème ne s'élimine plus tout seul : au démarrage, je suis fréquemment sur 4 cylindres, et tant qu'elle est froide, elle est plus souvent sur 4 que 5. Une fois à température, ça va mieux : tant que je maintiens un régime constant, elle tourne sur 5 cylindres, mais si je mets la pédale au plancher, elle revient sur 4. Pas besoin de le faire brutalement, même une accélèration progressive provoque le problème (ou alors il faut accélèrer comme si on avait un oeuf sous la pédale). Lorsque je reviens au ralenti (par exemple à un feu rouge), elle ne garde pas nécessairement ses 5 cylindres, parfois oui et parfois non. En démarrant sans brusquer, elle est souvent sur 4 et on sent qu'elle cherche ses 5. Une fois qu'elle a retrouvé ses 5, c'est rebelote : elle les garde jusqu'à l'accélèration suivante. Plus elle a tourné longtemps, moins le problème se produit, mais il ne s'élimine jamais complètement, en tout cas même pas après une trentaine de kilomètres à bonne allure.
Comme le dit Christian, on a démonté les bougies. Elles ont l'air bien toutes les 5 (belle couleur, sèches), et on a cherché une prise d'air qu'on n'a pas trouvé. En cas de problème d'allumage, je soupçonne le 2e cylindre. En effet, le cable était mal fixé, je pensais avoir trouvé le problème en le remboîtant, mais pas de chance, ce n'était pas ça. Mais la bougie du 2e cylindre a le même air engageant que les 4 autres.