BN-Pipes
BN-Pipes
Cela fait déjà un moment que je me renseigne sur les échappements INOX pour chiffrer la restauration de mon KE et j'ai déjà eu pas mal d'échos positifs sur les échappements INOX BN-Pipes. Echappements INOX biens répendus en Allemagne sur les AUDIs.
Voici le lien pour les AUDI 80/90 + Coupé TYP 81
http://www.bn-pipes.de/de/shop_audi_80- ... 1ha-1.html
Il y a même le son.
Pour les AUDI 80/90 + CoupéTYP 85 QUATTRO
http://www.bn-pipes.de/de/shop_audi_80- ... 5q-ha.html
Et enfin pour les UR-QUATTRO 10V et 20V
http://www.bn-pipes.de/de/shop_audi_ur-quattro.html
Malheureusement il n'y a pas de distributeurs en Belgique ni en France , il faut obligatoirement passer par l'Allemagne ou l'Angleterre. Il y a des vidéos sur YOU-TUBES et le son ne cache pas celui du 5 pattes (du moteur comme c'est souvent le cas lorsque l'on met une ligne en Inox, on n'entend plus que le pot), il est bien contenu, pas criard, et son "rembourage" ne par pas au fil du temps. J'ai un spécialiste près de chez moi mais le bruit de ses réalisations est souvent plus assourdissant que plaisant. A noter qu'il ne reste plus que deux des trois marmites sur les réalisations BN-Pipes.
Avez-vous déjà entendu parler de BN-Pipes et qu'en pensez-vous?
Voici le lien pour les AUDI 80/90 + Coupé TYP 81
http://www.bn-pipes.de/de/shop_audi_80- ... 1ha-1.html
Il y a même le son.
Pour les AUDI 80/90 + CoupéTYP 85 QUATTRO
http://www.bn-pipes.de/de/shop_audi_80- ... 5q-ha.html
Et enfin pour les UR-QUATTRO 10V et 20V
http://www.bn-pipes.de/de/shop_audi_ur-quattro.html
Malheureusement il n'y a pas de distributeurs en Belgique ni en France , il faut obligatoirement passer par l'Allemagne ou l'Angleterre. Il y a des vidéos sur YOU-TUBES et le son ne cache pas celui du 5 pattes (du moteur comme c'est souvent le cas lorsque l'on met une ligne en Inox, on n'entend plus que le pot), il est bien contenu, pas criard, et son "rembourage" ne par pas au fil du temps. J'ai un spécialiste près de chez moi mais le bruit de ses réalisations est souvent plus assourdissant que plaisant. A noter qu'il ne reste plus que deux des trois marmites sur les réalisations BN-Pipes.
Avez-vous déjà entendu parler de BN-Pipes et qu'en pensez-vous?
Re: BN-Pipes
C'est un peu la "Rolls du tube"
Quitte à ne pas être homologué (pour ce que ça change au CT ) et vu leurs prix, je préfère ma ligne BFR
Il réalise à la demande . Mon GT a ainsi un plus gros coupe flamme après la descente du collecteur mais il n'y a plus d'intermédiaire, juste le dernier "silencieux".
Le son est juste à mon goût (on ne parle pas de bruit.... c'est pas un 3 cylindres non plus ) mais la discrétion... voilà quoi
Pour de l'homologué en "Plug & Play", il y a également FOX-Exhaust....
http://www.fox-sportauspuff.de/index.ph ... _1898_1133
.... avec normalement un distributeur en Belgique: Racing Sport Churchill à Courcelles (à confirmer car leur site web ne fonctionne pas )
Pour de l'homologué sur mesure, il y a Skytune à Maldegem
http://www.skytune.com/index.php
Quitte à ne pas être homologué (pour ce que ça change au CT ) et vu leurs prix, je préfère ma ligne BFR
Il réalise à la demande . Mon GT a ainsi un plus gros coupe flamme après la descente du collecteur mais il n'y a plus d'intermédiaire, juste le dernier "silencieux".
Le son est juste à mon goût (on ne parle pas de bruit.... c'est pas un 3 cylindres non plus ) mais la discrétion... voilà quoi
Pour de l'homologué en "Plug & Play", il y a également FOX-Exhaust....
http://www.fox-sportauspuff.de/index.ph ... _1898_1133
.... avec normalement un distributeur en Belgique: Racing Sport Churchill à Courcelles (à confirmer car leur site web ne fonctionne pas )
Pour de l'homologué sur mesure, il y a Skytune à Maldegem
http://www.skytune.com/index.php
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
Re: BN-Pipes
Quand je te parlais du fabriquant près de chez moi, ce doit être lui : BFR Exhaust qui réalisait aussi des échappements pour Dubois Racing (ancien préparateur d'AUDIs) également situé à deux pas de chez moi et chez qui je me suis toujours fourni pour ma 80. Le mécano qui m'a aidé pour remettre à neuf la culasse de ma 80 travaillait pour Dubois et il y avait parfois des soucis avec BFR car le bourrage des pots partait souvent au fil des années et donnait un bruit assourdissant. Maintenant je te parle de cela mais ça date de 17 ans.
La question que je me pose avec BFR est que ce sont des sections de tuyaux soudées les unes aux autres afin de réaliser les courbes et que l'on ne sait pas si les soudures internes sont bien polies. Pour moi, la réalisation d'une ligne inox se fait normalement par remplissage du tube avec du sable (ensuite on ferme le tube à chaque extrémité par 2 plaques soudées pour contenir la sable tassé) et ensuite on procède au ceintrage afin d'obtenir la courbure voulue avec un minimum de soudures. Cette explication est simplifiée, c'est beaucoup plus complexe que cela. Ces explications me proviennent de personnes qui montaient des lignes d'échappements pour la compétition dans les années 90. Sur le 4 en 1 de la 80 chacun des 4 tubes était d'une seule pièce et ses courbures avaient été obtenues par cette technique. Bien sûr il provenait d'une 80 roulant en rallye.
Maintenant il faut rester réaliste et comparer ce qui est comparable. J'ai tendance à être très exigeant (parfois un gros défaut , parfois une qualité recherchée) mais le KE ne roulera pas en rallye et je n'ai pas besoin de gagner des chevaux; de plus il est clair que si tu es satisfait de BFR et que le prix est raisonnable, il ne me coûte rien de leur rendre une visite et de leur expliquer ce que j'attends de leur échappement.
Depuis combien de temps (Km) ton échappement a-t-il été réalisé et le prix est-il beaucoup moins cher que BN-Pipes? Près de 800,00 Euros pour BN-Pipes sans le collecteur. On peut dire que c'est pas donné!
Merci de me donner ton avis.
La question que je me pose avec BFR est que ce sont des sections de tuyaux soudées les unes aux autres afin de réaliser les courbes et que l'on ne sait pas si les soudures internes sont bien polies. Pour moi, la réalisation d'une ligne inox se fait normalement par remplissage du tube avec du sable (ensuite on ferme le tube à chaque extrémité par 2 plaques soudées pour contenir la sable tassé) et ensuite on procède au ceintrage afin d'obtenir la courbure voulue avec un minimum de soudures. Cette explication est simplifiée, c'est beaucoup plus complexe que cela. Ces explications me proviennent de personnes qui montaient des lignes d'échappements pour la compétition dans les années 90. Sur le 4 en 1 de la 80 chacun des 4 tubes était d'une seule pièce et ses courbures avaient été obtenues par cette technique. Bien sûr il provenait d'une 80 roulant en rallye.
Maintenant il faut rester réaliste et comparer ce qui est comparable. J'ai tendance à être très exigeant (parfois un gros défaut , parfois une qualité recherchée) mais le KE ne roulera pas en rallye et je n'ai pas besoin de gagner des chevaux; de plus il est clair que si tu es satisfait de BFR et que le prix est raisonnable, il ne me coûte rien de leur rendre une visite et de leur expliquer ce que j'attends de leur échappement.
Depuis combien de temps (Km) ton échappement a-t-il été réalisé et le prix est-il beaucoup moins cher que BN-Pipes? Près de 800,00 Euros pour BN-Pipes sans le collecteur. On peut dire que c'est pas donné!
Merci de me donner ton avis.
Re: BN-Pipes
Salut, je suis aussi très content de ma ligne BFR sur le gt quattro. Bruit à la demande, c'est selon tes goûts. Prix 750 euros. (mais en gardant les mêmes marmites qu'à l'origine pour ma part).
Jf
Jf
Re: BN-Pipes
BFR ne cintre pas les tuyaux... la ligne est entièrement soudée afin de garder une certaine constance dans le diamètre et éviter les fluctuations dans le débit des gaz Certes, chaque soudure est un point de rupture possible dans la ligne mais vu l'usage de nos brols.... je ne pense pas que ça arrivera de sitôt
Niveau diamètre, la ligne de mon GT est en 55 mm intérieur.... quand BFR m'a proposé ce diamètre, je lui ai répondu que c'était déjà la taille d'origine
Et en effet, c'était le cas au niveau de la sortie d'échappement mais au niveau de la descente venant du collecteur, à la courbure avant le coupe-flammes, le diamètre était de 38 mm extérieur
La ligne BN-Pipes comme la Fox, sont en 60 mm intérieur ce qui, d'après BFR n'est pas du tout nécessaire sur nos 5 cylindres atmo tant qu'on reste en dessous de 200 ch. Cette majoration résultera uniquement à faire brailler la voiture tout en perdant un peu de couple à bas régime
Par contre, chez Skytune, il cintre en majorité en essayant de minimiser les restrictions mais elles sont malgré tout présentes (bien que sur nos moteurs, c'est pas ce genre de détail qui va faire perdre ou gagner quoi que ce soit )
Ma ligne BFR sans collecteur m'a coûté dans les 600€ avec une garantie de 10 ans sur la réalisation
Pour le son, il m'a demandé si je voulais une réalisation identique à l'origine ou bien quelque chose de plus "sympa" vu que les véhicules d'avant 1995 ne nécessitent pas d'homologation à ce niveau (tant que l'on reste dans les limites du raisonnable ).
Niveau diamètre, la ligne de mon GT est en 55 mm intérieur.... quand BFR m'a proposé ce diamètre, je lui ai répondu que c'était déjà la taille d'origine
Et en effet, c'était le cas au niveau de la sortie d'échappement mais au niveau de la descente venant du collecteur, à la courbure avant le coupe-flammes, le diamètre était de 38 mm extérieur
La ligne BN-Pipes comme la Fox, sont en 60 mm intérieur ce qui, d'après BFR n'est pas du tout nécessaire sur nos 5 cylindres atmo tant qu'on reste en dessous de 200 ch. Cette majoration résultera uniquement à faire brailler la voiture tout en perdant un peu de couple à bas régime
Par contre, chez Skytune, il cintre en majorité en essayant de minimiser les restrictions mais elles sont malgré tout présentes (bien que sur nos moteurs, c'est pas ce genre de détail qui va faire perdre ou gagner quoi que ce soit )
Ma ligne BFR sans collecteur m'a coûté dans les 600€ avec une garantie de 10 ans sur la réalisation
Pour le son, il m'a demandé si je voulais une réalisation identique à l'origine ou bien quelque chose de plus "sympa" vu que les véhicules d'avant 1995 ne nécessitent pas d'homologation à ce niveau (tant que l'on reste dans les limites du raisonnable ).
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- LaurentV8
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Re: BN-Pipes
...et tu as demandé un son très très très sympa, hein Mike !
Re: BN-Pipes
Clair ! A chaque fois.... c'estLaurentV8 a écrit :...et tu as demandé un son très très très sympa, hein Mike !
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
Re: BN-Pipes
Si je me souviens bien , le rétrécissement de diamètre situé à la courbure du bas du collecteur permet de garder un juste niveau des compressions au niveau moteur, afin que les gaz ne soient pas "lâchés" trop rapidement (c'était l'explication donnée à l'époque chez Dubois). Un peu comme si tu roules sans échappement (ou avec une marmite foutue) tu perd de la puissance car les gaz sont mal relâchés. Sur le 4 en 1, j'avais également ce cintrage (sur une petite partie) après la jonction des 4 "spaghettis". Et ensuite le tuyau récupérait son diamètre d'origine jusque la dernière marmite (ligne directe).Mike KV a écrit : Et en effet, c'était le cas au niveau de la sortie d'échappement mais au niveau de la descente venant du collecteur, à la courbure avant le coupe-flammes, le diamètre était de 38 mm extérieur
La garantie de 10 ans n'existait pas de mon temps. Ce qui est de bonne augure et permet d'être rassuré quant à la qualité de leur travail.Mike KV a écrit : Ma ligne BFR sans collecteur m'a coûté dans les 600€ avec une garantie de 10 ans sur la réalisation
Merci pour ces infos.