L'AUDI est de Retour 81-EP--->85-KE et 85-WN

Nos Audi et nous
Avatar de l’utilisateur
LO.HARO
Messages : 1310
Inscription : 10 Mai 2013, 17:17
L'AUDI est de Retour 81-EP--->85-KE et 85-WN

Message par LO.HARO » 15 Mai 2013, 11:45

Voila il était temps de me présenter. Je m'appelle Laurent, je viens de célébrer mes 40 printemps, j'habite la région de Mons. Je suis en couple et j'ai deux petits bouts de 6 et 8 ans.

Quel plaisir de découvrir ce Forum qui, je dois le dire, me semble très bien étoffé. Comme j'aime faire les choses dans les règles de l'art, je vais brièvement vous compter mon histoire Audistique (faudra le mettre au dictionnaire celui-là!). :lol: :lol:

C'est à 18 ans et 10 mois (en 1992) que j'ai acquis ma première Audi, une 81-EP (que les connaisseurs identifient le modèle et la cylindrée et je posterai ensuite des photos de ce que j'en ai fait ;) ). Ce fut une révélation, alors que tous mes potes roulait en golf GTI, RS Turbo, GT 5 Turbo, XR3, Ritmo Abarth, j'étais très heureux avec ma modeste Audi. Vous verrez qu'elle ne l'est pas restée longtemps.

Hélas après 10 ans de passions et 250.000 Km parcourus ensembles, le rêve s'est achevé et est arrivé ce qui devait arriver, j'ai sinistré l'auto. :cry: :cry: Contre une octavia qui en a laissé son moteur et une partie du train avant dans le fossé, proprio pas très content, son auto était neuve. :? :? :oops:

Mais entretemps en 1995, alors que nous étions encore étudiants, ma femme m'a offert ma 85-KE :mrgreen: :mrgreen: Voiture que je connaissait depuis plusieurs années et qui me rendait dingue! :twisted: Elle me donnait des frissons quand elle passait dans ma rue. Mais vu le coup de son assurance elle est restée au garage. Et les années passants, le projet a été un peu (même beaucoup) mis de côté pour le boulot et la famille.

C'est en février 2011 que je suis tombé par hasard sur ma 85-WN boite automatique. AIE AIE rien que le mot automatique me faisait grincer les dents :evil: Avec un ami, on visite une petite bourse aux ancêtre à deux pas de chez moi et je tombe sur l'annonce de l'auto qui est une première main et totalise seulement 70.000 Km :shock: :shock: Je me rends chez le proprio avec 500,00 Euros en poche (somme qui devait être destinée à l'acompte d'une BMW) et quand je vois l'auto, je suis gaga et j'en oublie même la boite auto lors de l'essai! :oops: L'affaire est dans le sac, le proprio baisse son prix de 400,00 Euros car il veut que l'auto tombe entre de bonnes mains (il refuse de la vendre à des "jeunos" qui vont la tuner comme il disait) et je repart avec un acompte de 500,00 Euros versé alors que cela ne devait pas être le cas. Comme quoi les préjugés parfois. :roll: :roll: ;)

Bref me voici aujourd'hui avec deux TYP 85 que tout le monde qualifie "la belle" (l'automatique) et "la bête" (le KV). Maintenant, ayant découvert ce forum je suis reboosté un Max pour parfaire mon automatique (quelques finitions à revoir) et surtout pour refaire vivre au 85-KV le même traitement que celui subit par ma première 81-EP. D'où ma recherche de pièces (déjà trouvé 4BBS d'origine sous un sapin, ça c'est de l'investigation :mrgreen: :mrgreen: !!) et de renseignements à gauche et à droite car autant je démontait la 81-EP les yeux fermés, autant le KE me paraît plus compliqué. Je suis pas mécano. :roll:

J'espère ne pas trop vous avoir saoulé et encore je me retiens y a pas mal à dire. Désolé de ne pas m'être présenté dès le début de mon inscription mais je préférais être sûr d'avoir trouvé le bon forum et c'est chose faite :mrgreen: :mrgreen: .

Pour ceux qui ne se sont pas endormis, c'était quoi ma 81-EP? Je sais que beaucoup d'entre vous vont trouver très vite mais c'est pour le fun. Dès que j'ai une réponse, j'envoie des photos. Du moins j'essaierai car je vais certainement me planter. :mrgreen: :mrgreen:

Bonne journée à vous. Laurent. ;)

Avatar de l’utilisateur
Samuel80GT
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 454
Inscription : 31 Août 2011, 16:35
Re: L'AUDI est de Retour 81-EP--->85-KE et 85-WN

Message par Samuel80GT » 15 Mai 2013, 12:45

Chouette présentation :D
Bienvenue à toi !
Un passionné de plus ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Le Titien
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 1044
Inscription : 28 Déc 2008, 14:49
Localisation : Charleroi
Re: L'AUDI est de Retour 81-EP--->85-KE et 85-WN

Message par Le Titien » 15 Mai 2013, 14:30

Ca c'est de la présentation ! Manquera plus que les photos, bienvenue ici.

Pour le EP, je ne suis pas spécialiste des codes moteurs, mais j'en connais qui se feront un plaisir de répondre.

Etienne

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6724
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: L'AUDI est de Retour 81-EP--->85-KE et 85-WN

Message par Mike KV » 15 Mai 2013, 17:43

Salut Laurent, sois le bienvenu :D

+1 avec Etienne, on aime bien les photos :mrgreen:

Défoncer une Octavia avec une 80 1.3 de 60ch :shock: T'arrivais à combien?? :lol: :lol:
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

Avatar de l’utilisateur
jacques
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 2506
Inscription : 29 Déc 2008, 14:32
Re: L'AUDI est de Retour 81-EP--->85-KE et 85-WN

Message par jacques » 15 Mai 2013, 20:59

joli récit... qui j'espère en appellera d'autres ;)

Avatar de l’utilisateur
LO.HARO
Messages : 1310
Inscription : 10 Mai 2013, 17:17
Re: L'AUDI est de Retour 81-EP--->85-KE et 85-WN

Message par LO.HARO » 15 Mai 2013, 21:32

Merci de vos messages et content de ne pas avoir été trop long pour mon récit. :D

Mike t'as gagné, c'était bien une 80 de 1983 équipée à L'ORIGINE d'un 1300 cc couplé à une boite 4 (3+E). Comme je l'ai dit l'auto a été remaniée de fond en comble, ce qui signifie que le vaillant 1300 cc a été remplacé par un vigoureux 1800 cc carbu de............... GOLF III!! :twisted:

Pour ce qui est de l'octavia, Mike, je devais la prendre de face en pleine descente (à une vitesse estimée à 120 Km/h) mais au moment du choc j'ai écrasé l'accélérateur et braqué à gauche (à droite je venais de doubler trois semi-remorques :oops: :oops: ) mais je ne suis pas parvenu à me planter dans le fossé sans arracher (c'est vraiment le terme) l'avant de l'octavia! Avec la violence de l'impact, ma roue avant droite à été arrachée avec le bas du mc pherson, envoyée à près de 150 mètres et on a retrouvé mon pare brise dans le champs avec le joint toujours dessus et le pare brise était simplement fendu au milieu. L'octavia n'a pas trop abimé ma face avant, elle s'est simplement contentée de venir chatouiller mon levier de vitesse. :lol:

La morale de cette histoire c'est QU'IL FAUT TOUJOURS METTRE SA CEINTURE sinon je serais plus là. Merci à ma femme qui m'a toujours embêter dès nos débuts car je ne la portais jamais! :oops: :oops: ;)

Bon Mike comme t'as trouvé le type de voiture et de moulin tu mérite que je poste les photos de la 80 avant, pendant et après, c'est promis.

Pour demain ce sera fait. Encore merci de votre accueil. ;)

Pour info, maintenant j'ai encore le pied un peu lourd mais plus rien à voir avec avant. :lol: :lol:
Dernière édition par LO.HARO le 16 Mai 2013, 00:50, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
berry536
Messages : 11587
Inscription : 01 Jan 2009, 01:34
Localisation : Chatelet
Re: L'AUDI est de Retour 81-EP--->85-KE et 85-WN

Message par berry536 » 15 Mai 2013, 22:57

Bienvenue à toi Laurent .

Chouette présentation et.... Vivement les photos .

au plaisir de se rencontrer lors d'une de nos sorties et pourquoi pas déjà à Ciney le W-E qui arrive ;)
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !

Avatar de l’utilisateur
LO.HARO
Messages : 1310
Inscription : 10 Mai 2013, 17:17
Re: L'AUDI est de Retour 81-EP--->85-KE et 85-WN

Message par LO.HARO » 16 Mai 2013, 01:28

Merci à toi Berry. Pour Ciney ce week-end cela aurait été avec joie mais hélas nous avons la petite communion de nos neveux. Mais ce n'est que partie remise. ;)

Comme promis, je tente de vous mettre les photos (attention elles sont pas récentes et à l'époque pas de numérique comme aujourd'hui). :mrgreen:

Je n'ai pas de photos de son état lors de son achat, mes photos commencent lors de son reconditionnement.

Et mdr, ça fonctionne pas, je m'en doutais. J'ai essayé avec imageshack.us mais cela ne se passe pas comme prévu. :evil: :evil:

J'essaye quand même encore avec une mais pour le reste on verra demain.

Fonctionne toujours pas... :evil: :evil:

Je réessaye demain mais à ce rythme là je les mettrai pour Noël. :lol: :lol: :lol: ;)

Avatar de l’utilisateur
LO.HARO
Messages : 1310
Inscription : 10 Mai 2013, 17:17
Re: L'AUDI est de Retour 81-EP--->85-KE et 85-WN

Message par LO.HARO » 16 Mai 2013, 14:10

Post supprimé car je suis enfin parvenu à mettre les photos juste dessous. ;)
Dernière édition par LO.HARO le 16 Mai 2013, 18:07, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LO.HARO
Messages : 1310
Inscription : 10 Mai 2013, 17:17
Re: L'AUDI est de Retour 81-EP--->85-KE et 85-WN

Message par LO.HARO » 16 Mai 2013, 16:54

Enfin, j'ai trouvé. Je vous montre donc d'abord le reconditionnement de la carrosserie. Tout a été réalisé par mes soin excepté la mise en peinture finale. Il faut savoir qu'avant cette restauration, le moteur avait déjà été changé pour un 1800 cc carbu de Golf III couplé à la boite d'origine, une 3+E :mrgreen:

Autres interventions nécessaires, pose de 4 amortisseurs KONI réglables (les jaunes) et descende de l'auto de 6 cm. Pose également de 4jantes neuves de golf cabrio chaussée en Dunlop 195/60/14 pour coller au bitume. :mrgreen:

Pour la peinture, l'auto a été presque intégralement désossée, seuls sont restés les trains roulants, le tableau de bord et un siège d'origine, fallait bien s'asseoir pour aller à la carrosserie. :lol:

Image
Image
Image
Image

Après une bonne préparation, nous partons pour la carrosserie! :ugeek:

Image

Après une première mise en peinture (peinture+vernis), retour à la maison pour un dépolissage tout en douceur afin d'appliquer une seconde couche de vernis pour un beau glacage. :ugeek:

Image
Image

Et nous sommes repartis pour la carrosserie! Reconnaissez-vous ce volant?

Image
Image
Image

Après récupération de l'auto, repose du moteur, d'un nouvel intérieur (Audi 90 modèle 1986), de toutes les pièces de carrosseries démontées et repeintes en noir mat, pose de feux arrières vernis avec une teinte rouge, d'un échappement Bosal sport et d'un 4 en 1 artisanal.

Je n'ai hélas plus les photos de la repose du moteur et de la voiture après totale reconstruction.
Mais la voici un an plus tard un peu moins fraîche mais pareille que lors de son remontage.

Image
Image
Image
Image

Désolé pour la qualité des photos mais à l'époque, pas de numérique. :oops: :oops: ;)

Enfin voici ce qu'il restait de l'auto en 2002 après sa collision avec une octavia.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et malgré le choc, après repose d'une batterie et le moteur redémarre et ronronne toujours!! :shock: Comme quoi elle n'était pas prête a déposer les armes mais vu l'état du toit, impossible d'envisager une remise en état. :cry: :cry:

Image

Et voilà la fin d'une histoire de 10 ans et de plus de 250.000 Km qui s'achève. :cry: L'épave est restée chez moi jusqu'en 2007 car incapable de me séparer de ma première et vaillante AUDI 80.

Pour les connaisseurs, regarder bien l'arrière de l'auto et ne voyez vous rien de particulier? Tout est dans le détail. ;)

Et voilà le traitement que subira d'ici quelques mois la Bête (le KE) :mrgreen: :mrgreen:


Répondre