Question sur la vente de particulier à particulier

Je vends, j'achète
Pouet77
Question sur la vente de particulier à particulier

Message par Pouet77 » 29 Nov 2012, 15:49

Bonjour à tout le monde !
Je me suis acheté une Opel Corsa sur Autoscout24 il y a 4 mois exactement. Jusqu’à là, pas de problème. Tout est en ordre.
Mon neveux qui a désormais (et enfin!) son permis souhaiterait me la racheté (avec l'argent de ses parents bien entendu). J'aimerai savoir comme cela se passe. Si je dois faire un reçu ? Si j'ai besoin de papiers spéciaux pour la leur vendre ? Et par la même occasion, en recevoir des particuliers de leur part ?
En gros, comme se passe la vente d'un voiture de particulier à particulier sans passer par un site ou autre.
Ou est-ce qu'il vaut mieux que je passe par le site par lequel je l'ai acheté?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Amicalement.
Charles.
« On photographie les objets pour les chasser de son esprit. »
Franz Kafka

berry536
Re: Question sur la vente de particulier à particulier

Message par berry536 » 29 Nov 2012, 16:12

il aurait falu mettre ce post dans "administratif" mais c'est pas grave .

En fait, c'est très simple .

Tu fais une facture pour toi, une facture pour l'acheteur , il te donne les sous et s'en va avec la voiture ;)

Maintenant , il est préférable de passer la voiture au contrôle technique special pour la vente car dans ce cas , l'acheteur aura une demande d'immatriculation, le car-pass et le détail de tout le contrôle fait .

Mais bon , tu peux aussi vendre la voiture sans contrôle technique mais dans ce cas il faut le spécifier dans la facture ( l'acheteur est bien conscient que la voiture n'est pas repassée au contrôle technique et est vendue pour pièce ou à réparer ) .

Sur autoscout24 on peut télécharger une facture type, c'est très facile ;)
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !

Roadrunner

Message par Roadrunner » 29 Nov 2012, 21:08

En Belgique, en gros, n'importe qui peut vendre la voiture de quelqu'un d'autre...
C'est à l'acheteur de prendre ses précautions.

En France, par contre, il faut un suivi entre le titulaire de la carte grise, et le vendeur (si celui-ci est un particulier).

Donc, aucun problème dans ce cas-ci.

jive_inside

Message par jive_inside » 29 Nov 2012, 22:00

Une vente d'un véhicule entre particulier est très simple:

Il faut une facture par partie (vendeur et acheteur). Sur celles-ci il faut faire apparaître la description du bien:
Marque, modèle, type, année, châssis et prix.
Les deux parties doivent être citée (nom, prénom, adresse)
Afin de protéger le vendeur, il faut absolument faire apparaître la mention " véhicule vendu sans garantie et dans un état bien connu de l'acheteur"
Sinon sur autoscoot tu trouveras des exemples de facture à compléter et imprimer.

Une fois les papiers ok, le vendeur doit passer le véhicule au contrôle technique pour voiture d'occasion.
Idéalement, ce contrôle se fait sous rendez-vous. C'est l'auto sécurité qui va te donner la demande d'immatriculation à remettre à l'acheteur. (Demande valable 3 mois)
Le véhicule doit passer çe contrôle avec les plaques relative au carnet ou sous plaque marchand (attention certain centre vérifie l'appartenance des plaques, c'est tout nouveau, la loi dit en gros que les plaques marchand doivent passés au contrôle avec leur propriétaire ou un membre de l'entreprise.)
Afin de garantir la vente, je conseille toujours de demander un acompte avant le passage au contrôle.

L'acheteur va alors chez son assureur avec la demande d'immatriculation et la plaque arrive par la poste sous 24 à 48h.

Voilà, bref c'est tout simple

Bonne soirée

Jive
:-) Suis pas payé pour freiner ;-)

Pouet77

Message par Pouet77 » 03 Déc 2012, 10:48

Merci à vous tous pour toutes vos réponses :) !!!
« On photographie les objets pour les chasser de son esprit. »
Franz Kafka

Répondre