[Coupé GT] Remplacement courroie de distribution
[Coupé GT] Remplacement courroie de distribution
Salut à tous
Aujourd'hui, nous avons remplacé la courroie de distribution sur le GT5E (KE 2.1L 130 ch) de 1982. Non pas qu'elle était usée par les kilomètres parcourus (à tout casser 2.000 km) mais bon, après 10 ans, on ne préfère pas prendre de risque
Et pour changer, on va le faire en photo
Avant d'entamer ce travail
- assurez-vous d'avoir la courroie correspondante à votre moteur. Cela peut paraître idiot mais les premiers Coupé GT étaient équipés de courroies avec 113 dents. Par la suite, l'adjonction d'un galet de renvoi a nécessité l'utilisation d'une courroie avec 120 dents.... à vérifier donc au préalable (visible en déposant la coiffe supérieure de distri )
- si vous débutez en mécanique et que vous voulez vous lancer, privilégiez la compagnie de quelqu'un de chevronné pour vous seconder car il en va de la survie du moteur
Accéder à la distribution
Première étape, on ouvre le capot (sans blague ) et on dépose la calandre, fixée par 4 clips métalliques
Quand c'est fait, on est face à ça
On va donc déposer les courroies d'alternateur et de DA
Alternateur:
On desserre (pas le démonter) le boulon de pivot sur le dessus de l'alternateur...
...on desserre la vis inférieure et celle de l'axe de tension sur la pompe à huile
Quand c'est fait, on fait pivoter l'alternateur vers le moteur et on dépose la courroie
Direction assistée:
On retire la coiffe sur la pompe de D.A (2 vis parker), on desserre l'écrou de l'axe de pivot (à gauche sur la photo), l'écrou de blocage du tendeur puis on dévisse le tendeur (en bas à droite)
Viens ensuite le tour des coiffes de distribution. La coiffe supérieure est maintenue par 2 écrou avec une empreinte BTR de 6 (Allen)
On retire la coiffe et on se retrouve face à çà (ne pas oublier de retirer les 2 petites entretoises )
Nous arrivons maintenant à la partie la moins amusante
On dépose les 4 vis BTR de 6 qui solidarisent la poulie damper au pignon de vilebrequin. Il reste alors à décaler la vis centrale du vilebrequin et là, il existe plusieurs méthodes pour bloquer le vilebrequin.
Pour ma part, j'ai eu l'occasion de disposer de l'outil de blocage spécifique (VAG 2084) Il est également possible de tenter de bloquer le volant moteur par la petite fenêtre sur le boîte de vitesse mais il y a un risque de casser l'outil servant de blocage et/ou une dent du volant moteur
On retire le "U" de la butée anti-cabrage (désolé pas pris de photo) fixé sur la face avant par 2 vis de 17. Ensuite, on positionne l'outil sur la poulie...
...en veillant à le faire reposer sur la butée anti-cabrage
Et on desserre Attention, l'utilisation d'un bras de levier en 3/4 de pouce (et d'une bonne longueur) est fortement recommandée.... c'est serré à 35 kg normalement
La poulie dehors, il reste la coiffe inférieure de distribution qui ne tient que par 2 vis de 10 et on a enfin un plein accès à la distri mais on ne peut pas encore la retirer
En effet, il faut mettre le moteur à ses points de repères (Point Mort Haut 1er cylindre) avant de retirer la courroie
Au niveau du vilebrequin, il existe 2 moyens pour savoir si on est en position.
Soit on regarde par la petite fenêtre sur la boîte de vitesse et on aligne le repère "0" avec l'index en alu de la boîte
Soit on représente la poulie damper sur le pignon de vilebrequin en la fixant provisoirement avec 2 vis (en diagonale). Attention que le pignon est muni d'un ergot détrompeur et la poulie damper est munie d'un logement pour accueillir cet ergot
Quand la poulie est bien en place, on remet la vis de 27 dans le vilebrequin et on fait tourner le moteur à la clé jusqu'à aligner le repère sur la poulie damper avec le "doigt" en alu de la pompe à huile
Au niveau de l'arbre-à-cames, on regarde par la découpe dans la coiffe arrière de distribution et on s'assure que le point soit aligné avec le bord du cache-soupapes
Une fois que tout est bon, on retire la vis du vilebrequin et les deux vis BTR de la poulie damper (en prenant toutes les précautions pour que le moteur ne tourne pas en desserrant). La courroie est maintenant presque prête à être déposée
Remplacement de la courroie
Pour déposer la courroie, il faut bien entendu la détendre et pour ce faire, c'est vers la pompe à eau qu'il faut se tourner. En effet, celle-ci est munie de boutonnières qui lui permettent de pivoter de manière excentrique . On commence par placer un récipient sous le moteur (car le liquide de refroidissement va s'écouler), on desserre les deux vis de 13 et la BTR de 6 et on fait pivoter la pompe à eau dans le sens horloger.
La courroie est détendue et peut être déposée Le remplacement de la pompe à eau est recommandée lors du renouvellement de la distribution, il faut alors dévisser la coiffe arrière de distri et retirer complètement les 2 vis de 13 et la BTR de 6. Dans le cas présent, cela ne se justifiait pas donc....
Comme je l'évoquais au début de ce post, il y a eut des Coupés GT avec des courroies 120 dents et il faut donc également remplacer le galet supplémentaire
Ce galet se fixe sur la pompe à huile
Il est donc temps de reposer la courroie On va la présenter sur le bord du pignon de vilebrequin puis la pompe à eau pour terminer par le pignon d'arbre-à-cames en s'assurant de mettre le coté tendu entre le vilebrequin et l'arbre-à-cames (le côté plus lâche de la courroie doit être côté pompe à eau qui va rattraper ce jeu lors de la tension ).
Faites bien attention de ne pas trop tirer sur la courroie car vous risquez de faire tourner le vilebrequin, ce qui désynchroniserait la distri
Si comme moi, vous avez cette phobie, n'hésitez pas à vous faire un repère supplémentaire
Une fois en place, on va tendre la courroie. Pour ce faire, j'utilise un long tournevis (un petit levier fait également l'affaire ) en appuis sur la pompe à huile. Quand on est en place, on appuie sur le levier vers la droite (ne pas forcer comme un boeuf, ça ne sert à rien. Si la courroie est trop tendue, elle va "chanter", le roulement de pompe à eau risque de fatiguer plus rapidement et la courroie sera sujette à une usure non négligeable )
Quand la courroie est tendue suffisamment (on doit à peine pouvoir faire un quart de tour en essayant de la tordre sur le brin le plus long ), on resserre les 2 vis de 13 et la BTR de 6
La courroie tendue, il nous reste à faire tourner le moteur de 2 tours de vilebrequin dans le but de s'assurer de l'absence de point dur anormal (normalement il y en a 5 ) et surtout pour être certain que la distri est correctement synchronisée. En clair, quand on a fait les 2 tours, on doit revenir exactement aux repères de calage. Si ce n'est pas le cas, il faut redéposer la courroie et recommencer l'étape de synchronisation
Remontage des éléments déposés
On peut désormais reposer la coiffe inférieure de vilebrequin (2 vis de 10) et la coiffe supérieure (2 écrous BTR de 6). On repose la poulie damper en veillant au bon positionnement de l'ergot et on remet les 4 BTR de 6.
Le serrage de la vis de vilebrequin (27) nécessite à nouveau l'usage de l'outil VAG 2084. On va donc le repositionner sur la poulie mais, cette fois, on le fait passer par dessous la butée anti-cabrage
Reste alors à la serrer et là, faut être costaud et/ou équipé. En effet, il existe un outil spécifique pour le serrage au couple de cette vis (pour rappel, 35kg ).
N'ayant pas l'outil en question, nous avons resserrer la vis à 20kg + loctite bleu au moyen d'une clé dynamométrique (perso, j'ai plusieurs distri à mon actif serrées de la sorte et les moteurs tournent toujours sans exceptions..... après, libre à chacun de procéder comme il le souhaite )
Après le bon coup de sang à la tête , on repose le "U" de la butée anti-cabrage et on le règle de manière à ce qu'il vienne effleurer le caoutchouc de la butée.
La repose des courroies accessoires et leur tension se fait dans le sens inverse de la dépose
Aujourd'hui, nous avons remplacé la courroie de distribution sur le GT5E (KE 2.1L 130 ch) de 1982. Non pas qu'elle était usée par les kilomètres parcourus (à tout casser 2.000 km) mais bon, après 10 ans, on ne préfère pas prendre de risque
Et pour changer, on va le faire en photo
Avant d'entamer ce travail
- assurez-vous d'avoir la courroie correspondante à votre moteur. Cela peut paraître idiot mais les premiers Coupé GT étaient équipés de courroies avec 113 dents. Par la suite, l'adjonction d'un galet de renvoi a nécessité l'utilisation d'une courroie avec 120 dents.... à vérifier donc au préalable (visible en déposant la coiffe supérieure de distri )
- si vous débutez en mécanique et que vous voulez vous lancer, privilégiez la compagnie de quelqu'un de chevronné pour vous seconder car il en va de la survie du moteur
Accéder à la distribution
Première étape, on ouvre le capot (sans blague ) et on dépose la calandre, fixée par 4 clips métalliques
Quand c'est fait, on est face à ça
On va donc déposer les courroies d'alternateur et de DA
Alternateur:
On desserre (pas le démonter) le boulon de pivot sur le dessus de l'alternateur...
...on desserre la vis inférieure et celle de l'axe de tension sur la pompe à huile
Quand c'est fait, on fait pivoter l'alternateur vers le moteur et on dépose la courroie
Direction assistée:
On retire la coiffe sur la pompe de D.A (2 vis parker), on desserre l'écrou de l'axe de pivot (à gauche sur la photo), l'écrou de blocage du tendeur puis on dévisse le tendeur (en bas à droite)
Viens ensuite le tour des coiffes de distribution. La coiffe supérieure est maintenue par 2 écrou avec une empreinte BTR de 6 (Allen)
On retire la coiffe et on se retrouve face à çà (ne pas oublier de retirer les 2 petites entretoises )
Nous arrivons maintenant à la partie la moins amusante
On dépose les 4 vis BTR de 6 qui solidarisent la poulie damper au pignon de vilebrequin. Il reste alors à décaler la vis centrale du vilebrequin et là, il existe plusieurs méthodes pour bloquer le vilebrequin.
Pour ma part, j'ai eu l'occasion de disposer de l'outil de blocage spécifique (VAG 2084) Il est également possible de tenter de bloquer le volant moteur par la petite fenêtre sur le boîte de vitesse mais il y a un risque de casser l'outil servant de blocage et/ou une dent du volant moteur
On retire le "U" de la butée anti-cabrage (désolé pas pris de photo) fixé sur la face avant par 2 vis de 17. Ensuite, on positionne l'outil sur la poulie...
...en veillant à le faire reposer sur la butée anti-cabrage
Et on desserre Attention, l'utilisation d'un bras de levier en 3/4 de pouce (et d'une bonne longueur) est fortement recommandée.... c'est serré à 35 kg normalement
La poulie dehors, il reste la coiffe inférieure de distribution qui ne tient que par 2 vis de 10 et on a enfin un plein accès à la distri mais on ne peut pas encore la retirer
En effet, il faut mettre le moteur à ses points de repères (Point Mort Haut 1er cylindre) avant de retirer la courroie
Au niveau du vilebrequin, il existe 2 moyens pour savoir si on est en position.
Soit on regarde par la petite fenêtre sur la boîte de vitesse et on aligne le repère "0" avec l'index en alu de la boîte
Soit on représente la poulie damper sur le pignon de vilebrequin en la fixant provisoirement avec 2 vis (en diagonale). Attention que le pignon est muni d'un ergot détrompeur et la poulie damper est munie d'un logement pour accueillir cet ergot
Quand la poulie est bien en place, on remet la vis de 27 dans le vilebrequin et on fait tourner le moteur à la clé jusqu'à aligner le repère sur la poulie damper avec le "doigt" en alu de la pompe à huile
Au niveau de l'arbre-à-cames, on regarde par la découpe dans la coiffe arrière de distribution et on s'assure que le point soit aligné avec le bord du cache-soupapes
Une fois que tout est bon, on retire la vis du vilebrequin et les deux vis BTR de la poulie damper (en prenant toutes les précautions pour que le moteur ne tourne pas en desserrant). La courroie est maintenant presque prête à être déposée
Remplacement de la courroie
Pour déposer la courroie, il faut bien entendu la détendre et pour ce faire, c'est vers la pompe à eau qu'il faut se tourner. En effet, celle-ci est munie de boutonnières qui lui permettent de pivoter de manière excentrique . On commence par placer un récipient sous le moteur (car le liquide de refroidissement va s'écouler), on desserre les deux vis de 13 et la BTR de 6 et on fait pivoter la pompe à eau dans le sens horloger.
La courroie est détendue et peut être déposée Le remplacement de la pompe à eau est recommandée lors du renouvellement de la distribution, il faut alors dévisser la coiffe arrière de distri et retirer complètement les 2 vis de 13 et la BTR de 6. Dans le cas présent, cela ne se justifiait pas donc....
Comme je l'évoquais au début de ce post, il y a eut des Coupés GT avec des courroies 120 dents et il faut donc également remplacer le galet supplémentaire
Ce galet se fixe sur la pompe à huile
Il est donc temps de reposer la courroie On va la présenter sur le bord du pignon de vilebrequin puis la pompe à eau pour terminer par le pignon d'arbre-à-cames en s'assurant de mettre le coté tendu entre le vilebrequin et l'arbre-à-cames (le côté plus lâche de la courroie doit être côté pompe à eau qui va rattraper ce jeu lors de la tension ).
Faites bien attention de ne pas trop tirer sur la courroie car vous risquez de faire tourner le vilebrequin, ce qui désynchroniserait la distri
Si comme moi, vous avez cette phobie, n'hésitez pas à vous faire un repère supplémentaire
Une fois en place, on va tendre la courroie. Pour ce faire, j'utilise un long tournevis (un petit levier fait également l'affaire ) en appuis sur la pompe à huile. Quand on est en place, on appuie sur le levier vers la droite (ne pas forcer comme un boeuf, ça ne sert à rien. Si la courroie est trop tendue, elle va "chanter", le roulement de pompe à eau risque de fatiguer plus rapidement et la courroie sera sujette à une usure non négligeable )
Quand la courroie est tendue suffisamment (on doit à peine pouvoir faire un quart de tour en essayant de la tordre sur le brin le plus long ), on resserre les 2 vis de 13 et la BTR de 6
La courroie tendue, il nous reste à faire tourner le moteur de 2 tours de vilebrequin dans le but de s'assurer de l'absence de point dur anormal (normalement il y en a 5 ) et surtout pour être certain que la distri est correctement synchronisée. En clair, quand on a fait les 2 tours, on doit revenir exactement aux repères de calage. Si ce n'est pas le cas, il faut redéposer la courroie et recommencer l'étape de synchronisation
Remontage des éléments déposés
On peut désormais reposer la coiffe inférieure de vilebrequin (2 vis de 10) et la coiffe supérieure (2 écrous BTR de 6). On repose la poulie damper en veillant au bon positionnement de l'ergot et on remet les 4 BTR de 6.
Le serrage de la vis de vilebrequin (27) nécessite à nouveau l'usage de l'outil VAG 2084. On va donc le repositionner sur la poulie mais, cette fois, on le fait passer par dessous la butée anti-cabrage
Reste alors à la serrer et là, faut être costaud et/ou équipé. En effet, il existe un outil spécifique pour le serrage au couple de cette vis (pour rappel, 35kg ).
N'ayant pas l'outil en question, nous avons resserrer la vis à 20kg + loctite bleu au moyen d'une clé dynamométrique (perso, j'ai plusieurs distri à mon actif serrées de la sorte et les moteurs tournent toujours sans exceptions..... après, libre à chacun de procéder comme il le souhaite )
Après le bon coup de sang à la tête , on repose le "U" de la butée anti-cabrage et on le règle de manière à ce qu'il vienne effleurer le caoutchouc de la butée.
La repose des courroies accessoires et leur tension se fait dans le sens inverse de la dépose
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
- quattromans
- Messages : 1477
- Inscription : 12 Fév 2012, 20:22
- Localisation : bierges
Re: [Coupé GT] Remplacement courroie de distribution
Bonjour Mike ,mais le moteur serait il pas un 100kw ???????????? si je me trompe
no limit no boundaries
Re: [Coupé GT] Remplacement courroie de distribution
Un grand merci à toi pour ce tuto Mike .
Changer la couroie de distri , on y échappe pas mais beaucoup n'ose pas .
Avec ce tuto, plus moyen d'avoir peur
Changer la couroie de distri , on y échappe pas mais beaucoup n'ose pas .
Avec ce tuto, plus moyen d'avoir peur
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !
Re: [Coupé GT] Remplacement courroie de distribution
96 Kw pour être précis (KE 2.1L 130 ch)
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
- Samuel80GT
- Membre cotisant
- Messages : 454
- Inscription : 31 Août 2011, 16:35
Re: [Coupé GT] Remplacement courroie de distribution
Nickel ce tuto
Merci Mike !
Je suppose que c'est pareil pour les moteurs JS ?!
Merci Mike !
Je suppose que c'est pareil pour les moteurs JS ?!
- LaurentV8
- Membre cotisant
- Messages : 7980
- Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
- Localisation : Luxembourg
Re: [Coupé GT] Remplacement courroie de distribution
Super Mike, et 100 % pro comme d'habitude
J'utilise un "peson" pour les couples de serrage hors norme :
Par exemple pour 35 kg (+- 350 Nm), je mesure un bras de levier de 100 cm et je tire 35 kg avec le peson, attention l'orientation de la force est importante pour respecter le couple, c'est toujours perpendiculaire au bras de levier.
Ou, plus facile, un bras de levier de 200 cm et tirer avec une force de 17,5 kg.
L'avantage de ce petit appareil, c'est qu'on peut aussi s'en servir pour d'autres outils, genre clé à oeillet par exple.
Pas hyper précis, mais bien suffisant tout de même
Un peson, c'est ça (ça coûte 3x rien) :
J'utilise un "peson" pour les couples de serrage hors norme :
Par exemple pour 35 kg (+- 350 Nm), je mesure un bras de levier de 100 cm et je tire 35 kg avec le peson, attention l'orientation de la force est importante pour respecter le couple, c'est toujours perpendiculaire au bras de levier.
Ou, plus facile, un bras de levier de 200 cm et tirer avec une force de 17,5 kg.
L'avantage de ce petit appareil, c'est qu'on peut aussi s'en servir pour d'autres outils, genre clé à oeillet par exple.
Pas hyper précis, mais bien suffisant tout de même
Un peson, c'est ça (ça coûte 3x rien) :
- quattromans
- Messages : 1477
- Inscription : 12 Fév 2012, 20:22
- Localisation : bierges
Re: [Coupé GT] Remplacement courroie de distribution
Salut Mike ,le 2144 cc est 100 kw et 136 cv et jamais vu autrement si je peux me permettre sans prétention d'aucune sorte ,s'est juste une discution .J'avais WC 2144cc et lui aussi 100kw 136cv
no limit no boundaries
- quattromans
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- Inscription : 12 Fév 2012, 20:22
- Localisation : bierges
Re: [Coupé GT] Remplacement courroie de distribution
En tout cas Mike très belles photos et belle illustration ,super bien fait .
no limit no boundaries
- LaurentV8
- Membre cotisant
- Messages : 7980
- Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
- Localisation : Luxembourg
Re: [Coupé GT] Remplacement courroie de distribution
C'est fini, oui ?quattromans a écrit :Salut Mike ,le 2144 cc est 100 kw et 136 cv et jamais vu autrement si je peux me permettre sans prétention d'aucune sorte ,s'est juste une discution .J'avais WC 2144cc et lui aussi 100kw 136cv
KE= 96 kw ou 130 cv et 2144 cc
- jive_inside
- Messages : 703
- Inscription : 13 Mars 2011, 22:27
- Localisation : Seraing
Re: [Coupé GT] Remplacement courroie de distribution
quattromans a écrit :Salut Mike ,le 2144 cc est 100 kw et 136 cv et jamais vu autrement si je peux me permettre sans prétention d'aucune sorte ,s'est juste une discution .J'avais WC 2144cc et lui aussi 100kw 136cv
Ici c'est bien un KE de 2144cc avec 96kw, c'est le même que le mien monter jusque 84 dans les coupe GT.
Suis pas payé pour freiner