Journée EPMA

Rallyes, régularité, rassemblements hors club
Avatar de l’utilisateur
jacques
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 2498
Inscription : 29 Déc 2008, 14:32
Journée EPMA

Message par jacques » 23 Jan 2012, 14:11

Comme Manu le suggère (enfin à sa façon ;) ), voici une nouvelle rubrique pour un évênement vécu ce dimanche.

Nous étions donc quelques pilotes (petite 20aines) à nous tâter sur le circuit EPMA près de Francorchamp. Il s'agissait d'un petit circuit de maîtrise. C'était poi l'occasion de tester ma BMW pour les Legend et c'était l'occasion pour Manu, Mike et Guy de se lâcher avec leur engin respectif et tout ça, une journée durant.

C'était vraiment extra, quoique pour ma part, la matinée finira mal, très mal...
Le premier run et le second me donnaient satisfaction. En abordant le 3ème, j'étais hyper à l'aise dans cette auto qui je l'avoue me plait beaucoup pui soudain, un bruit anormal au niveau moteur.J'ai immédiatement coupé et manifestement quelque chose va lâcher dans le haut moteur. :cry:

Il vallait mieux que cela se fasse à l'entraînement plutôt qu'en plein rallye mais qu'est-ce-que j'étais triste... La suite sera cependant absolument réjouïssante!!! Tour à tour les amis, ce sont proposés pour me prêter leur monture. Guy fut le premier à se proposer, puis Victor, puis Manu, etc...

Quel témoignage d'amitié; j'en suis sincèrement encore tout ému :oops: :oops:

J'émettrai une mention spéciale pour la 924 de Guy qui est étonnante d'équilibre et qui se conduit avec une facilité déconcertante. J'ai rarement vu auto aussi prévenante...
Mention aussi pour la Quattro de Manu: là où toutes les autos glissent, sa quattro semble arracher le bitume, c'est vraiment fou.

Perso, je n'ai pas de photos mais si les amis en ont, c'est le moment ;)

Avatar de l’utilisateur
Roadrunner
Messages : 337
Inscription : 09 Jan 2009, 19:50
Localisation : Aix-en-Provence
Re: Journée EPMA

Message par Roadrunner » 23 Jan 2012, 15:53

Cette petite piste est effectivement idéal pour apprendre à comprendre (et, si possible à maitriser) sa voiture.

Les vitesses de passage assez lentes (pour ma part, il n'y a qu'un endroit où je pouvais passer la 3ème, tout le reste se faisant en 2ème), compensent le peu de dégagement. Il faut rappeler que c'est une piste d'apprentissage, et pas un circuit. Tout excès d'optimisme se terminait dans l'herbe boueuse.

Nous avons bravé la pluie, le froid et le vent, mais ce fut bien agréable et instructif.
Comme le disait Jacques, la 924, enfin réglée correctement, est très joueuse et pardonne pratiquement toutes les (nombreuses) approximations de pilotage.

Sur ce revêtement hyper-glissant et détrempé, les différences de comportement entre les traction, propulsion et quattro, ont été clairement mises en évidence (comme on le verra peut-être dans les videos de Mike ?).

Jacques a pu démontrer ses facultés d'adaptation à tous les styles, puisqu'il avait cassé son jouet du jour 8-)

Manu a été diabolique d'efficacité (et je ne parle pas que de sa voiture !) ; il y aurait eu de quoi refaire une pub "quattro" comme dans les années 80, tant il nous a "promenés" ! Je retiendrai le petit commentaire de ma fille de 15 ans, qui m'a accompagnée pendant quelques tours, alors que je mettais des grands gaz pour tenter de suivre Manu : "Mais pourquoi, lui, il ne glisse pas ???" :D

cvi
Site Admin
Site Admin
Messages : 3374
Inscription : 22 Déc 2008, 22:16
Localisation : Bruxelles
Re: Journée EPMA

Message par cvi » 23 Jan 2012, 17:14

Ca avait l'air sympa :) vous auriez pu prévenir plus large, ça aurait pu m'intéresser aussi :)

Pour la réflexion de ta fille, c'est assez normal, par contre y'a des aides à la conduite sur ta voiture Manu? Ou c'est juste le Quattro?

Avatar de l’utilisateur
Manu
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1922
Inscription : 03 Jan 2009, 19:24
Localisation : Liège
Re: Journée EPMA

Message par Manu » 23 Jan 2012, 19:26

Que celui qui a jeté un sort sur Jacques se dénonce!!
Jacques ne peut plus monter sur circuit sans que sa voiture le lache.
C'est comique une fois, systématiquement, ça devient lourd.

Sinon, face à une armada de propulsion, une traction, Mike, et deux quattro, celle de André et la mienne.
Malheureusement celle d'André était véritablement inconduisible, peut-être un problème de pneus.

Mike, à son habitude, conduit très propre et efficace.
Je pense qu'il est le seul à ne pas avoir joué les tondeuses à gazon.
Alors que certaines propulsions étaient passées du mode "tondeuse à gazon" au mode "motoculteur".

Concernant Guy, il a sa voiture bien en main et maîtrise la glisse.
Jacques dit que la voiture de Guy est prévenante et facile... bon faut un peu avoir l'habitude quand même.
Je l'ai essayée sur deux tours et c'est évidemment très surprenant quand on vient d'une quattro.

Jacques passe d'une voiture à l'autre avec une facilité déconcertante.
Ces derniers runs avec une Manta étaient impressionnants, faut les maîtriser les 250 baudets.

Me concernant, sur circuit je maîtrise bien le " mets ton clignotant et range toi pour laisser passer les autres".
Ici, ce ne fût pas nécessaire, ce sont les autres qui se rangeaient.
Autant la Quattro n'est pas facile à inscrire en courbe, mais une fois que c'est fait, ça gratte, ça vibre,ça tremble, ça ripe mais ça avance fort.
Je ne suis pas loin de regretter que la pluie se soit arrêtée par moment. Le train arrière refuse obstinement de se dérober si il n'y pas des rigoles d'eau sur la piste.

Assurement, une journée à refaire.
Enfin, avant de remettre ça, on va attendre de voire si il y a une facture de remise en état du circuit (intérieur et sortie de virage). :mrgreen: :mrgreen:
cvi a écrit :Ca avait l'air sympa :) vous auriez pu prévenir plus large, ça aurait pu m'intéresser aussi :)
En fait au départ, c'était juste Jacques et son club de papys qui avait loué le circuit pour se préparer aux boucles de Spa et au neige et glace.
Il leur manquait une ou deux personnes pour que la location deviennent raisonnable.
La crainte était d'avoir trop de monde et de ne pas rouler assez.
Alors que tout compte fait on peut rouler à 4,5 ou 6 sans problèmes.
Et tout le monde à rouler autant qu'il voulait.
cvi a écrit : Pour la réflexion de ta fille, c'est assez normal, par contre y'a des aides à la conduite sur ta voiture Manu? Ou c'est juste le Quattro?
Quattro Powâ only. Juste l'ABS sinon pas d'aide.

cvi
Site Admin
Site Admin
Messages : 3374
Inscription : 22 Déc 2008, 22:16
Localisation : Bruxelles
Re: Journée EPMA

Message par cvi » 23 Jan 2012, 21:25

Sympa ton compte rendu Manu ...

Par contre, ça va chercher dans les combien la location circuit?

Avatar de l’utilisateur
linlin2
Messages : 123
Inscription : 13 Juin 2010, 15:29
Localisation : Villers-le-Bouillet (Huy)
Re: Journée EPMA

Message par linlin2 » 23 Jan 2012, 21:29

Ça m'aurait bien plus aussi... Manque que qq photos! ;)

Avatar de l’utilisateur
jive_inside
Messages : 703
Inscription : 13 Mars 2011, 22:27
Localisation : Seraing
Re: Journée EPMA

Message par jive_inside » 23 Jan 2012, 21:36

1700 si j'ai eu la bonne info, plus les frais de labourage après passage :lol: :lol: :lol: .

Bref à 20 voitures, cela devient jouable ;)

Qui en veut pour une avec AH? :D
:-) Suis pas payé pour freiner ;-)

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6720
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: Journée EPMA

Message par Mike KV » 23 Jan 2012, 22:22

Que rajouter de plus sans répéter ce qui a déjà été dit? Ben...... QUE DU BONHEUR!!! Image

Bien que j'avais la seule traction du lot, je ne crois pas que c'était un réel handicap dans les conditions de piste que nous avons eu :geek:

En effet, lors de la session du matin (celle que j'ai préféré :mrgreen: ), ça roulait plutôt pas mal avec une petite pointe de vitesse aux alentours des 80 km/h avant de monter sur les freins :D (me suis même offert le scalp de certaines propulsions :mrgreen: ) C'est bien simple quand nous étions derrière une BMW, on tenait le volant à une main, obligés que nous étions de prendre notre mal en patience (hein Manu :mrgreen: ) :lol: :lol:

L'après-midi fut par contre beaucoup plus laborieux pour ma part mais pas désagréable pour la cause. Obligé de jouer du frein à main sinon ça tirait tout droit (certains ont essayé par tous les moyens de faire tourner un UR Quattro mais sans grand succès :? )

Pour ce qui est des photos, je n'en ai pas pris :oops: mais je vous joints une petite vidéo en attendant les autres en caméra embarquée ;)
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

Avatar de l’utilisateur
berry536
Messages : 11587
Inscription : 01 Jan 2009, 01:34
Localisation : Chatelet
Re: Journée EPMA

Message par berry536 » 23 Jan 2012, 22:46

Voilà de superbes comptes rendus ..... Et avec vidéo en plus . ;)
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !

cvi
Site Admin
Site Admin
Messages : 3374
Inscription : 22 Déc 2008, 22:16
Localisation : Bruxelles
Re: Journée EPMA

Message par cvi » 23 Jan 2012, 23:00

Sympa les vidéos :)

Belle 325is :)


Répondre