[Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants

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RogerH
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Re: [Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants

Message par RogerH » 28 Nov 2011, 21:50

LaurentV8 a écrit ::? Mais qu'ils soient mono ou bi-tube, tout se passe dans la cartouche, l'huile qu'on ajoute éventuellement dans le corps du McPherson ne se mélange absolument pas avec celle de l'amortisseur...
C'est ce que j'ai compris ;)

philou
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Re: [Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants

Message par philou » 29 Nov 2011, 19:42

très bonne explication mike .j'ai démonter deux amorto comme les tient est vue que tous venais tous seul j'ai penser que les cartouches était coincer dedans .une sacré aventure de l huile partout est en plus sa put .
je suis pas pres de refaire cette connerie au démontage .
mon ancien mecano mettait du liquide de refroidissement a la place de l huile dans la jambe de force .sa évite la surchauffe avec les freins qu il m"avait dit :info ou intox ......
a+ philou

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Mike KV
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Re: [Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants

Message par Mike KV » 29 Nov 2011, 19:59

philou a écrit :mon ancien mecano mettait du liquide de refroidissement a la place de l huile dans la jambe de force .sa évite la surchauffe avec les freins qu il m"avait dit :info ou intox ......
Jamais entendu ça :shock: J'aurai tendance à croire que le LDR devra être remplacé car, en vieillissant, il risque de devenir corrosif (comme dans le circuit de refroidissement).
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Re: [Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants

Message par xav24 » 30 Nov 2011, 20:35

super tuto ! clair et précis ! je ne vais pas tarder à changer les miens, ca tombe à pique ! ;)
Audi 80 GTE 83'.....

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Message par ArnAud » 01 Déc 2011, 00:45

Tellement super qu'il est maintenant retranscrit sur le site pour la postérité... ;-)
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Mike KV
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Re: [Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants

Message par Mike KV » 01 Déc 2011, 19:15

ça s'étoffe tout doucement dans la rubrique "DIY" du site :D
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Re: [Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants

Message par berry536 » 01 Déc 2011, 21:44

@ Mike : Oui et ça fait le bohneur de beaucoup ;)
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Re: [Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants

Message par Mike KV » 20 Juil 2014, 12:37

Bonjour à tous,

Déterrage de sujet en vue :mrgreen:

Vous le savez sans doute mais Imageshack (hébergeur d'images) supprime les photos d'utilisateurs non payants :evil:.... Dans l'absolu, le plus gênant à mes yeux est que le tuto sur le site ne sert plus à rien du coup :roll: donc je reposte avec toutes les photos en espérant que ça restera un peu plus longtemps cette fois :lol:
Nous venons de procéder au remplacement des amortisseurs avants (et arrières) sur le Coupé GT5E (KE) d'un copain :D
Donc j'en ai profité pour prendre quelques photos pendant l'opération pour tenter de faire un petit tuto (bien que certains équipements, nécessaires à l'opération, limitent fortement les possibilités de réaliser ce travail devant chez soi :roll: )

Je vous épargne les étapes de mise sur chandelles du véhicule et de dépose des roues (ben oui, si on nage déjà pour cette étape, il vaut mieux éviter de se lancer :lol: )

1) Dépose de la jambe de force

Une fois la roue déposée, on se retrouve face à ça
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Il va maintenant falloir soulager les différents périphériques s'y attachant pour déposer le tout :)
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On va commencer par l'écrou de verrouillage du cardan. Celui-ci peut éventuellement être débloqué lorsque le véhicule est encore au sol si on ne dispose d'outils pneumatiques ;) (attention, cet écrou est serré à 23 Kg et, l'âge aidant, il est souvent assez difficile à démonter :| )
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Quand il est déposé, il faut vérifier si le cardan coulisse facilement dans la fusée. Si ce n'est pas le cas, il faudra déposer le cardan en même temps pour l'extraire mais c'est un autre travail :roll:
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Passons à la rotule de direction. On dévisse l'écrou de verrouillage
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Quand l'écrou est déposé, la rotule n'est pas encore libre (elle tient souvent encore très bien :twisted: )
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Il faudra dans ce cas utiliser un extracteur pour la déloger sans l'endommager :)
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La jambe de force peut maintenant pivoter aisément. Profitons-en pour déposer la mâchoire et la chape de frein :D

On dépose les vis de mâchoire (vis de 13)....
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... et une fois la mâchoire retirée (on peut la poser sur le triangle par exemple ;) ), on retire les 2 vis de la chape de frein (vis de 15)
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Viens le tour de la rotule de suspension (ça devient moins drôle pour le coup :( )

Il faut déboulonner sa fixation au pied la jambe de force ....
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.... puis à l'aide d'un levier (et de beaucoup de dégrippant), on fait descendre le triangle pour dégager l'axe de la rotule
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Attention: il y a également deux fixations accessibles sur la face inférieure du triangle. Apparemment plus faciles à démonter mais, je vous conseille d'appliquer ce qui est mentionné sur la photo :mrgreen: Sinon, vous allez dérégler l'angle de carrossage et ce n'est vraiment pas gai à (faire) re-régler :?
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Une fois l'axe hors de la jambe de force, on fait coulisser le cardan hors de la fusée et dépose l'écrou de la coupelle supérieure (opération à réaliser à deux pour réceptionner l'ensemble quand vous aurez retiré l'écrou ;) )
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La jambe de force est maintenant déposée :P
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2) Désassemblage de la jambe de force

L'ensemble solidement fixé dans un étau (attention à ne pas déformer les points d'appuis), on constate qu'il y a une buselure filetée sur l'axe qui immobilise l'ensemble des autres pièces. Il faut bien entendu la retirer mais avant, il faut comprimer le ressort de suspension (sinon, ça va faire mal à la tête quand il va sortir de son logement :mrgreen: :lol: )
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On fixe l'outil servant à comprimer le ressort et on serre
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Une fois le ressort comprimé, il faut dévisser la buselure. Pour cela, Audi a prévu un outillage spécifique (Réf: VW 524) mais si on n'en dispose pas, une simple pince à bec fait l'affaire :D . On insère une douille BTR (Allen) de 7 dans la tige de l'amortisseur pour l'immobiliser et on fait tourner la buselure :D
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Quand la buselure est déposée, l'ensemble des éléments est libéré. Déposez les soigneusement dans l'ordre dans lequel vous les retirez de l'amortisseur afin de faciliter le remontage ;) . Donc, dans l'ordre de dépose:

La buselure....
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.... le palier supérieur (roulement)...
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.... le logement supérieur du ressort....
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.... la rondelle d'appuis....
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.... la butée avec le cache-poussière intégré....
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.... et enfin le ressort :)
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3) Remplacement de l'amortisseur

Tout ça retiré de la jambe de force, on y voit un peu plus clair :) . On constate dès lors la présence d'un filetage sur le tube de la jambe de force...
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... sur lequel est vissé une sorte de bouchon avec une empreinte hexagonale en son centre (empreinte servant à le dévisser du tube au moyen d'un outil spécifique ;) )
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Ne disposant pas de cet outil, nous avons utiliser une grosse pince à gaz pour desserrer le tout et après.... BINGO ! :D
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Un petit aperçu de l'ancien amortisseur aux côtés de son remplaçant ( vous aurez noté que nous allons remplacer les amortisseurs à huile par un modèle à gaz donc certaines pièces ne seront pas réutilisées pour le remontage. Il va de soi qui si vous optez pour un modèle classique à huile, vous devrez remonter toutes les pièces démontées ;) )
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ça c'est de la tige d'amortisseur 8-) :mrgreen:
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Dans la jambe de force, vous noterez la présence d'huile. Dans le cadre du remontage d'amortisseurs classiques, il est indispensable de renouveler cette huile.
Dans le cas présent, nous utilisons des amortisseurs à gaz de type "cartouche" donc, cette huile ne participera plus au fonctionnement de l'amortisseur.
Cependant, la présence d'huile dans le tube de la jambe de force n'est, à mon sens, pas proscrite et participerait à l'évacuation calorifique de la cartouche. Perso, j'ai remis environ 20 cl d'huile (idéalement huile pour fourche de moto) dans le tube avant de replacer la cartouche :)
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Le diamètre de la tige d'amortisseur étant nettement plus gros :mrgreen: :mrgreen: , de nouveaux bouchons sont fournis avec les amortisseurs.
Ces bouchons disposent de deux crans afin de serrer tout cela au couple (idéalement 13 Kg)
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Il faut alors l'outil adéquat pour effectuer le travail :roll:
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Le filet du tube renettoyé, on applique de la graisse (ici au lithium) afin de faciliter l'opération de remontage et également afin de ne pas fausser le couple de serrage
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On fait prendre le bouchon sur quelques filets...
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.... et on serre le tout :P
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Ensuite, on remet le cache-poussière....
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....le ressort en prenant garde de le mettre dans le bon sens et de le positionner correctement sur la jambe de force (Il faut que l'extrémité du ressort vienne buter contre l'ergot du logement inférieur)....
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.... la rondelle d'appuis....
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....le logement supérieur du ressort (en le positionnant également correctement sur le ressort)....
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.... le palier supérieur (nous avons procédé au remplacement de ces derniers car il est quasi certain que les roulements intégrés soient secs et rugueux donc risque de bruits et autres craquement en braquant :evil: )....
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.... et la buselure :P
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Une fois le tout serré correctement et un peu nettoyé, on obtient ça :D
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4) Repose sur le véhicule

La repose de la jambe de force sur le véhicule se fait exactement dans le sens contraire de la dépose (il n'y a pas de pièges ;) )

A noter que:
- le remplacement de tous les écrous "Nylstop" déposés, est fortement recommandé.
- le serrage du palier supérieur se fera une fois le véhicule reposé sur ses roues.
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Voilà voilà. Si vous procédez d'une autre manière ou avez quelques subtilités à partager, n'hésitez pas :D
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Manu
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Re: [Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants

Message par Manu » 20 Juil 2014, 12:52

J'ai revisité en vitesse les DIY, et c'est le seul dont les images ne sont pas hébergées sur le site.
L'idéal serait que Christophe, quand il aura un peu de temps devant lui et si il trouve ce temps, corrige ce petit soucis.
D'ailleurs en relisant les DIY, dommage que Combi ne soit plus présent sur le forum, pour nous réorganiser un petit wash day.

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Re: [Coupé GT] Remplacement amortisseurs avants

Message par anno1985 » 20 Juil 2014, 13:25

C'est dommage de perdre de si bonnes explications ! Bien mieux qu'un livre ;)
C'est trop triste sans Audi


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