Pneus à clous???
- combideluxe1969
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Pneus à clous???
Au boulot, plusieurs savent que je traine dans les voitures, une question est arrivée sans que je puisse y répondre!
Ou peut on trouver et acheter des pneus hiver à clou?
Ou peut on trouver et acheter des pneus hiver à clou?
Re: Pneus à clous???
http://www.toutypasse.be/4-pneu-hiver-a ... 7a795097p1
( si j'avais eu des jantes de 15" je les aurais peut-être acheté mais bon, je me contenterai de pneus hiver si j'en trouve pas chère d'occas .
Sinon sur pneuonline , on en vend des cloutables (je sais plus quelle marque ).
On est toujours limité à 90 km/h sur autoroute et 60 sur les autres routes ( sauf bien entendu 50 en ville et vis à vis des autres limitations )
Bref, même pas marrant quoi
( si j'avais eu des jantes de 15" je les aurais peut-être acheté mais bon, je me contenterai de pneus hiver si j'en trouve pas chère d'occas .
Sinon sur pneuonline , on en vend des cloutables (je sais plus quelle marque ).
On est toujours limité à 90 km/h sur autoroute et 60 sur les autres routes ( sauf bien entendu 50 en ville et vis à vis des autres limitations )
Bref, même pas marrant quoi
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !
- LaurentV8
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Re: Pneus à clous???
Ca aurait été plus qu'utile aujourd'hui, si je n'avais pas eu ma bravee 100 S4 quattro,
je ne serais pas rentré à la maison ce soir
Elle m'a permis de m'arrêter en côte pour aider d'autres usagés incapables de monter,
et de repartir sans déraper vers le fossé
Le verglas, c'est le pire de tout
je ne serais pas rentré à la maison ce soir
Elle m'a permis de m'arrêter en côte pour aider d'autres usagés incapables de monter,
et de repartir sans déraper vers le fossé
Le verglas, c'est le pire de tout
- DZ Power
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Re: Pneus à clous???
C'est clair, par chez moi aujourd'hui, je n'aurais pas été contre des pneus cloutés, surtout en descente (quattro ou pas, quand ça glisse sur du verglas.....) mais mon GT s'en est sorti sans problème
Re: Pneus à clous???
Je viens de mettre la v8 sur la route: un vrai bonheur.
Les pneus à clous ne sont pas purement et simplement interdits chez nous? Des fois qu'ils abimeraient nos superbes routes. (qu'est-ce que ça va encore être défoncé quand ça va dégeler!)
JF
Les pneus à clous ne sont pas purement et simplement interdits chez nous? Des fois qu'ils abimeraient nos superbes routes. (qu'est-ce que ça va encore être défoncé quand ça va dégeler!)
JF
Re: Pneus à clous???
Sinon chez Unigom ils font des bab cross, c'est pas mal non plus sur la neige.
Re: Pneus à clous???
je croyais aussi interdit mais voici ce que j'ai trouvé sur le net (texte non officiel, pour la france)jfk a écrit :Je viens de mettre la v8 sur la route: un vrai bonheur.
Les pneus à clous ne sont pas purement et simplement interdits chez nous? Des fois qu'ils abimeraient nos superbes routes. (qu'est-ce que ça va encore être défoncé quand ça va dégeler!)
JF
Peut-on ecore utiliser des pneus cloutés en période autorisée ?
Il est question depuis des années d'interdire les pneus cloutés, mais ce n'est pas encore fait et il n'y a donc pas de texte de loi qui les interdits.
Par contre, leur utilisation est réglementée. Il existe une loi qui autorise les pneus cloutés entre le samedi précédent le 11 novembre jusqu'au dernier dimanche de mars de l'année suivante. La loi exige que la charge du véhicule n’excède pas 3 000 kg et que les véhicules soient munis de crampons sur les quatre roues pour un véhicule à traction et aux deux roues arrière pour un véhicule à propulsion.
Dans ces cas la vitesse est limitée à 90 km/h sur route comme sur autoroute. Il ne faudra pas oublier d’apposer le disque " pneus cloutés " à l’arrière gauche de votre véhicule, cela uniquement lors de la période d’utilisation effective des dispositifs.
- combideluxe1969
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Re: Pneus à clous???
http://www.code-de-la-route.be
Article 1
Les pneus clous peuvent être utilisés du 1er novembre au 31 mars.
Article 2
Peuvent seuls être équipés de pneus à clous, les véhicules automobiles dont le poids maximal autorisé n'excède pas 3,5 tonnes, ainsi que les remorques attelées à ces véhicules.
Cette limitation de poids n'est pas applicable aux véhicules prioritaires, aux véhicules utilisés pour la viabilité hivernale des routes, aux dépanneuses ainsi qu'aux minibus, autobus et autocars.
Article 3
Les clous ne peuvent être montés que sur des pneus à structure radiale. Ils doivent avoir une seule pointe et leur diamètre d'embase ne peut dépasser 7 millimètres, une tolérance de 0,5 millimètre étant admise.
Leur nombre ne peut excéder 110 pour les pneus d'un diamètre inférieur à 13 pouces et 130 pour ceux dont le diamètre égale ou excède 13 pouces.
Article 4
Lorsque des pneus à clous sont montés sur un véhicule, toutes les roues doivent en être équipées. Toutefois, pour les véhicules lents, il suffit que les pneus montés sur le même essieu soient de même nature, soit à clous, soit sans clous.
Dans le cas de pneus jumelés, il suffit qu'un seul des deux pneus soit équipé de clous, les pneus à clous devant alors être montés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal du véhicule.
Sur le même véhicule, aucun des pneus ne peut avoir un nombre de clous inférieur de plus de 20 p.c. à celui du pneu ayant le plus grand nombre de clous.
Article 5
Une remorque attelée à un véhicule équipé de pneus à clous doit également en être équipée, sauf s'il s'agit d'une remorque attelée à un véhicule lent ou d'une remorque dont le poids maximal autorisé n'excède pas 500 kg.
Sur un train de véhicules munis de pneus à clous, aucun des pneus ne peut avoir un nombre de clous inférieur de plus de 30 p.c. à celui du pneu ayant le plus grand nombre de clous.
Article 6
Sans préjudice des dispositions imposant des limitations de vitesse inférieures, la vitesse des véhicules équipés de pneus à clous est limitée :
1° à 90 km à l'heure, sur les autoroutes et les voies publiques divisées en quatre bandes de circulation ou plus dont deux au moins sont affectées à chaque sens de circulation;
2° à 60 km à l'heure sur les autres voies publiques.
Le présent article n'est pas applicable aux véhicules prioritaires.
Article 7
Une plaque de vitesse (portant la mention " 60 km ") doit être fixée à un endroit apparent, à la face arrière des véhicules équipés de pneus à clous et des remorques sans pneus à clous attelées à un véhicule équipé de pneus à clous. <AM 03-05-1977, art. 4, 1°>
Cette plaque de vitesse doit représenter le signal C 43. Le disque doit avoir un diamètre de 0,21 m; la largeur du bord rouge est de 0,03 m; les chiffres ont une hauteur de 0,07 m; une largeur de 0,045 m et leurs traits une épaisseur de 0,01 m. Le bord rouge du disque doit être muni de produits réfléchissants.
La plaque de vitesse doit être enlevée lorsque le véhicule est utilisé sans pneus à clous.
Le présent article n'est pas applicable aux véhicules prioritaires, aux véhicules lents ainsi qu'aux remorques attelées à ces véhicules.
Article 8
Les pneus à clous acquis avant le 1er mai 1976 et non conformes aux dispositions de l'article 3, peuvent être utilisés jusqu'au 31 mars 1981.
Article 9
Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.
Article 1
Les pneus clous peuvent être utilisés du 1er novembre au 31 mars.
Article 2
Peuvent seuls être équipés de pneus à clous, les véhicules automobiles dont le poids maximal autorisé n'excède pas 3,5 tonnes, ainsi que les remorques attelées à ces véhicules.
Cette limitation de poids n'est pas applicable aux véhicules prioritaires, aux véhicules utilisés pour la viabilité hivernale des routes, aux dépanneuses ainsi qu'aux minibus, autobus et autocars.
Article 3
Les clous ne peuvent être montés que sur des pneus à structure radiale. Ils doivent avoir une seule pointe et leur diamètre d'embase ne peut dépasser 7 millimètres, une tolérance de 0,5 millimètre étant admise.
Leur nombre ne peut excéder 110 pour les pneus d'un diamètre inférieur à 13 pouces et 130 pour ceux dont le diamètre égale ou excède 13 pouces.
Article 4
Lorsque des pneus à clous sont montés sur un véhicule, toutes les roues doivent en être équipées. Toutefois, pour les véhicules lents, il suffit que les pneus montés sur le même essieu soient de même nature, soit à clous, soit sans clous.
Dans le cas de pneus jumelés, il suffit qu'un seul des deux pneus soit équipé de clous, les pneus à clous devant alors être montés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal du véhicule.
Sur le même véhicule, aucun des pneus ne peut avoir un nombre de clous inférieur de plus de 20 p.c. à celui du pneu ayant le plus grand nombre de clous.
Article 5
Une remorque attelée à un véhicule équipé de pneus à clous doit également en être équipée, sauf s'il s'agit d'une remorque attelée à un véhicule lent ou d'une remorque dont le poids maximal autorisé n'excède pas 500 kg.
Sur un train de véhicules munis de pneus à clous, aucun des pneus ne peut avoir un nombre de clous inférieur de plus de 30 p.c. à celui du pneu ayant le plus grand nombre de clous.
Article 6
Sans préjudice des dispositions imposant des limitations de vitesse inférieures, la vitesse des véhicules équipés de pneus à clous est limitée :
1° à 90 km à l'heure, sur les autoroutes et les voies publiques divisées en quatre bandes de circulation ou plus dont deux au moins sont affectées à chaque sens de circulation;
2° à 60 km à l'heure sur les autres voies publiques.
Le présent article n'est pas applicable aux véhicules prioritaires.
Article 7
Une plaque de vitesse (portant la mention " 60 km ") doit être fixée à un endroit apparent, à la face arrière des véhicules équipés de pneus à clous et des remorques sans pneus à clous attelées à un véhicule équipé de pneus à clous. <AM 03-05-1977, art. 4, 1°>
Cette plaque de vitesse doit représenter le signal C 43. Le disque doit avoir un diamètre de 0,21 m; la largeur du bord rouge est de 0,03 m; les chiffres ont une hauteur de 0,07 m; une largeur de 0,045 m et leurs traits une épaisseur de 0,01 m. Le bord rouge du disque doit être muni de produits réfléchissants.
La plaque de vitesse doit être enlevée lorsque le véhicule est utilisé sans pneus à clous.
Le présent article n'est pas applicable aux véhicules prioritaires, aux véhicules lents ainsi qu'aux remorques attelées à ces véhicules.
Article 8
Les pneus à clous acquis avant le 1er mai 1976 et non conformes aux dispositions de l'article 3, peuvent être utilisés jusqu'au 31 mars 1981.
Article 9
Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.
Re: Pneus à clous???
Voilà qui est clair !
Re: Pneus à clous???
Clair, mais... il y a un mais.
Il y a effectivement un arrêté ministériel du 28 septembre 1976 indiquant les conditions d'utilisations des pneus à clous.
Par contre, sur le même site web, on trouve l'article 81.4.4 de l'arrêté royal du 1er décembre 1975 qui stipule purement et simplement que "Les pneus à clous sont interdits".
Alors bien sûr, l'arrêté ministériel est postérieur à l'AR. Mais d'après ce qu'un policier m'a expliqué, un arrêté ministériel n'a pas force de modifier le sens d'un AR. Il peut juste en préciser des modalités, en gardant le même sens. Donc, d'après ce policier, cet arrêté ministériel est nul et non avenu en ce qui concerne les pneus à clous, qui sont donc totalement interdits.
Le problème, c'est que sur http://www.permisdeconduire-online.be, on parle d'un AR du 03 mai 1977 (Moniteur Belge 12 mai 1977) qui autoriserait les pneus à clous. Je n'arrive malheureusement pas à mettre la main sur cet AR, donc je ne peux pas vérifier si c'est vrai.
Peut-être quelqu'un en saurait plus ?
EDIT : d'après http://www.mobilit.fgov.be/data/route/regcir/RCRF.pdf (Arrêté royal du 1er décembre 1975 intégrant toutes les modifications jusque 2009), les pneus à clous sont interdits (article 81.4.4, page 176). Il n'y a donc aucune mention d'une quelconque modification autorisant ces pneus pour une certaine période.
EDIT 2 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arr%C3%AAt%C3%A9_royal : "De même, et bien qu'il n'y soit pas habilité par la Constitution, le législateur charge parfois directement un ministre de certaines missions. Pour utiliser ces pouvoirs, les ministres prennent alors, en principe, des arrêtés ministériels. En cas de contradiction, les lois et les arrêtés royaux priment sur les arrêtés ministériels."
Il y a effectivement un arrêté ministériel du 28 septembre 1976 indiquant les conditions d'utilisations des pneus à clous.
Par contre, sur le même site web, on trouve l'article 81.4.4 de l'arrêté royal du 1er décembre 1975 qui stipule purement et simplement que "Les pneus à clous sont interdits".
Alors bien sûr, l'arrêté ministériel est postérieur à l'AR. Mais d'après ce qu'un policier m'a expliqué, un arrêté ministériel n'a pas force de modifier le sens d'un AR. Il peut juste en préciser des modalités, en gardant le même sens. Donc, d'après ce policier, cet arrêté ministériel est nul et non avenu en ce qui concerne les pneus à clous, qui sont donc totalement interdits.
Le problème, c'est que sur http://www.permisdeconduire-online.be, on parle d'un AR du 03 mai 1977 (Moniteur Belge 12 mai 1977) qui autoriserait les pneus à clous. Je n'arrive malheureusement pas à mettre la main sur cet AR, donc je ne peux pas vérifier si c'est vrai.
Peut-être quelqu'un en saurait plus ?
EDIT : d'après http://www.mobilit.fgov.be/data/route/regcir/RCRF.pdf (Arrêté royal du 1er décembre 1975 intégrant toutes les modifications jusque 2009), les pneus à clous sont interdits (article 81.4.4, page 176). Il n'y a donc aucune mention d'une quelconque modification autorisant ces pneus pour une certaine période.
EDIT 2 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arr%C3%AAt%C3%A9_royal : "De même, et bien qu'il n'y soit pas habilité par la Constitution, le législateur charge parfois directement un ministre de certaines missions. Pour utiliser ces pouvoirs, les ministres prennent alors, en principe, des arrêtés ministériels. En cas de contradiction, les lois et les arrêtés royaux priment sur les arrêtés ministériels."